Le projet me plaît. Vous avez réfléchi à la façon dont la vie doit être et prenez des décisions confiantes comme par exemple l'entrée principale par le garage. Il en est ressorti quelque chose d'individuel.
Galerie :
Ceux qui aiment la sensation d'espace des hauts plafonds s'accommodent bien des contraintes. Comme vous avez les chambres d'enfants directement contiguës au couloir supérieur de la galerie, vous devrez parfois faire plus attention aux invités à la table à manger qu'avec un plafond fermé. L'acoustique de la pièce peut être bien maîtrisée - j'ai une excellente expérience avec le plafond acoustique LignoTrend, et d’autres peuvent sûrement aussi en témoigner. La galerie est un point fort de la maison.
Garage :
Que moi-même je séparerais le garage de la maison comme proposé par - et que je préférerais un carport... cela n’a pas d’importance.
Si le garage doit servir pour 2 voitures, des véhicules d’enfants et l’entrée principale, il est beaucoup trop petit. Avez-vous déjà un tel double garage en usage ? Nous avons eu cela dans notre lotissement en rangée pendant plus de 18 ans avec seulement 2 enfants. Une seule famille avec des enfants garait ses 2 voitures dans le garage, car le reste était utilisé pour les enfants et leurs affaires. Cette famille avait un abri à vélos devant la porte.
À mon avis, vous rendez le salon trop étroit pour construire un garage ne correspondant pas à sa fonction prévue. Si c’était le cas, ce serait une "situation perdant-perdant".