En lisant, je me suis dit : bon, même si les adultes n’aiment pas les pentes, on peut quand même offrir de jolies chambres sous les combles aux enfants. Mais j’ai aussi pensé que la terrasse sur le toit avait quand même un certain sens si on habite à l’étage supérieur et qu’on confie le jardin aux seniors.
Nous ne renoncerons pas complètement au jardin ; le jardin sera partagé - les parents auront le petit morceau au sud et nous l’un peu plus grand au sud et à l’ouest.
Mais je vois la terrasse sur le toit seulement pour les enfants. Je ne sais pas si on l’utilise ainsi. La galerie aussi… c’est une zone de bien-être pour les enfants, mais une zone interdite aux adultes ;)
..pour cela nous avons encore un balcon à l’étage supérieur :-)
Pour le classer de manière ordonnée (en mettant de côté le plan) : vous renoncez à une surface au sol plus grande pour qu’il reste un jardin, mais vous n’avez donc rien du jardin, ou plutôt la partie restante doit maintenant être entretenue par les seniors.
Cela a-t-il un sens ? En principe, ce sera une maison pour deux familles et restera une maison pour deux familles. Un peu de jardin pour quelques places de parking et c’est tout.
On suppose alors que les trentenaires ont les mêmes besoins résidentiels que les seniors de plus de 70 ans.
L’appartement des seniors est certes sympathique, mais je trouve que la grande table à manger pour huit est un peu déplacée et trop grande. La chambre est un peu trop exiguë. Une petite table à manger a du sens près de la cuisine. Les invités peuvent être hébergés à l’hôtel de façon plus économique et avec plus d’intimité. Pour « plus tard », on pourrait supprimer la cloison de la chambre…
Mais : je lance une autre proposition dans la pièce :
Agrandir pourtant la surface au sol, mettre une cuisine-séjour, WC et buanderie au rez-de-chaussée pour la jeune famille, puis adapter l’étage supérieur à cette surface avec un petit salon et une chambre d’enfant. Probablement la chambre pourra aussi y trouver sa place.
Juste un exemple en esquisse (sans dimensions contraignantes ou autres, juste à titre indicatif)
Très intéressante idée - nous y avions aussi songé. Mais malheureusement la maison est devenue trop large pour nous. C’était même moins cher.