Plan d'une maison individuelle avec appartement annexe optionnel

• Erstellt am 24.05.2025 12:41:05

haydee

20.06.2025 08:28:10

Que fais-tu avec un mauvais payeur ? Notre propriétaire a vécu cela pendant des années - le locataire ne payait que juste assez pour empêcher une expulsion. Ce n'est que lorsque le petit-fils est venu s'installer pour un besoin personnel que cela a fonctionné.

Dans un appartement - surtout en location - on n'a pas à s'occuper de beaucoup de choses que le propriétaire doit gérer.

11ant

20.06.2025 11:35:10

Si je veux bien faire des maisons - sans souffrir de la fixation érotique sur les plans - je fais comme tous les professionnels : je procède simplement de manière systématique et je planifie de manière conceptuelle, au lieu de me mettre à dessiner frénétiquement comme beaucoup de petits maîtres planificateurs autoproclamés, à la manière des joueurs de Pictionary (chienchatmaisonauto...). C’est cela qui a conduit à ta mauvaise planification. En imputant la division comme exigence, tu désignes clairement la mauvaise cause supposée. Tu n’arrives même pas à mettre en œuvre ma suggestion de faire de la flexibilité la racine de ta réflexion (et de construire la maison tardive à l’envers sur la maison Bisdahin. Au lieu de cela, tu te perds à tripoter le module de planification de la cage d’escalier. Pourtant, on trouve partout des modèles pour aménager une cage d’escalier dans une maison six familles. Une maison deux familles n’est rien d’autre qu’une maison six familles sans le troisième étage et adaptée pour un seul chantier. Mais ces connaissances ne veulent pas entrer dans la tête des planificateurs amateurs.

Les propriétaires qui se comportaient comme dans une maison individuelle ont été la raison principale de mon dernier déménagement d’appartement. Les vacances à proximité de ce genre de personnes sont impensables. La maison typique deux familles est un mauvais produit, parce qu’Otto Normalträumer ne vit pas économiquement dans la réalité.

ypg

20.06.2025 14:18:08
Concernant le projet :

550000€ suffisent pour des coûts de construction de 50000€ et pour environ 170m² de surface habitable dans la maison. Pas plus. Les aménagements extérieurs sont au top, la cave n’est pas non plus prise en compte dans le prix. Ensuite, deux fenêtres à muret, sanitaires/sauna au sous-sol, terrasse sur le toit, coûts engendrés par une séparation de foyer, donc des préinstallations, tout cela n’est pas faisable financièrement.

Puis une autre canalisation d’eau, arrosage, cage d’escalier vers la terrasse sur le toit, capacité portante étendue, etc.

Et ainsi la cage d’escalier à l’angle de la maison n’est de toute façon pas compatible. Elle devrait se trouver à l’intérieur de la surface de base afin que la cage d’escalier vers la terrasse sur le toit ne se situe pas du côté de l’attique.

Exact ! Où sont-elles maintenant ? Où est la place de stationnement pour le locataire, qui doit certes être pavée plus tard, mais qui devrait déjà être prévue. -> Respect de la vie privée dans le plan et les surfaces utiles sur le terrain. On ne voit rien de cela dans ta planification. Pas du tout réfléchi, encore immature pour une acceptation interne du projet.

Aucune idée de ce que signifie le placard, mais là où un couchage est prévu, une armoire à vêtements devrait peut-être aussi être nécessaire.

Tu as prévu cette surface libre inutile devant la salle de bains et le bureau. C’est à la fois un lieu fourmillant pour les vestiaires et une aire de jeu.

C’est original bien sûr de prévoir exactement là où la maison est probablement la plus bruyante, le bureau. Tu ne parles pas seulement de calme, mais tu en arrives aussi ici :

.. avec désolidarisation des étages à cause du bruit. Une cuisine ouverte est aussi bruyante. Ta planification est en contradiction avec tes besoins de calme. L’accès ouvert visible aux toilettes a déjà été mentionné. Qu’en est-il en cas de séparation en deux unités d’habitation ? Un partenaire ne pourrait-il plus recevoir de visite parce que pour l’autre il n’y a pas de retrait privé possible ? Beaucoup d’espace, mais aucun refuge possible.

Alors maintenant quoi ? Fenêtres à muret ou porte coulissante ? Les besoins se contredisent dans ce plan, à savoir « idéal », « ce serait bien », « important » !

Ce n’est PAS accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas non plus peu encombré, puisqu’il n’y a pas de débarras à proximité. La cuisine n’est pas accessible. Une salle de bains de 2 mètres de large avec une machine à laver à l’intérieur est terriblement étroite, si on ne sait pas où mettre les béquilles ou autres aides à la marche encombrantes.

Un logement complet a un débarras, une possibilité de faire sécher le linge et idéalement aussi un lieu extérieur assis afin que le locataire ne doive pas boire sa petite bière le soir sur son capot devant ta fenêtre de salle de bains.
Ensuite, on accorde aussi à ce petit groupe cible de locataires une cave sans que toi-même doives traverser la pièce congélateur pour atteindre tes espaces de rangement.

Pour une utilisation de l’étage comme famille, au départ, les pièces sont très inégalement avantageuses en taille.
En principe, 5m² sont à viser pour un WC-douche si c’est la deuxième salle de bains. 6 quelque chose est déjà assez restreint pour une salle de bains principale si la lessive s’y fait aussi. Là où on lave, il faut aussi de la place pour trier et repasser. Pour 4 personnes, je trouve une telle salle de bains insuffisante, voire inadéquate, sachant que c’est toi qui décides et que ce n’est pas un logement social de 60m².
Une fenêtre à muret peut être attrayante, même dans une cuisine. Mais pas dans une cuisine plutôt petite et compacte où on ne sait pas où mettre les affaires car il n’y a pas d’armoires hautes pour le rangement. Cela reste un lieu agité qui n’invite pas à s’asseoir et rêver. Le banc sera très probablement utilisé comme surface de dépôt.

Les orientations ne sont pas réfléchies, ni à l’intérieur de la maison, ni non plus entre les 2 unités d’habitation l’une par rapport à l’autre.
Tout cela est mûr pour le recyclage complet !

ypg

20.06.2025 16:37:03

Je dois corriger l’autocorrection : il ne s’agit bien sûr pas de [Baufenster], mais de [Badfenster] !

Bauherr8899

20.06.2025 17:41:06

Wow, merci, un tel retour me sera utile. C’est très profond. Je comprends qu’il y a encore plusieurs difficultés. On va voir si je peux encore améliorer ici ou si je jette tout complètement.