Le plan d'étage convient-il à une maison multigénérationnelle ?

• Erstellt am 19.05.2025 18:47:42

Arauki11

19.05.2025 23:07:01
Nous avons à l’époque construit de la même manière avec mes parents et avons longtemps vécu confortablement en Bade-Wurtemberg. Notre terrain était en pente et environ deux fois plus grand, donc ce n’est pas directement comparable. Mes parents voulaient une simple cave, ce qui pour moi n’était pas envisageable, alors nous leur avons construit au 1er étage ou au grenier un grand appartement chic d’environ 100 m² incluant une terrasse sur le toit. Aujourd’hui, je pense que j’en ai un peu trop fait, car mes parents auraient très bien pu vivre dans 75-80 m² bien conçus, avec l’âge c’est finalement devenu un peu trop grand pour ma mère. Le fait qu’ils soient au 1er étage (plus un long escalier à l’entrée) je referais sans hésiter pour la raison suivante : tant que les parents étaient en forme, ils pouvaient monter les escaliers sans problème pour aller à l’appartement, c’était de toute façon leur entraînement. Quand ce n’était plus possible pour mon père, il pouvait de toute façon peu se déplacer seul et nous utilisions un monte-escalier automatique ou nous descendions avec lui 2-3 fois par semaine ; on vit ensemble dans la maison, c’est normal. Quand on n’y arrive plus, on ne peut plus se déplacer seul dehors non plus, selon ma propre expérience, d’ailleurs aussi avec ma belle-mère actuellement âgée de 90 ans. J’observe beaucoup plus de problèmes insolubles au niveau mental chez les personnes âgées. Ma mère a ensuite déménagé chez les petits-enfants et vivait là aussi au 1er étage avec une petite salle de bain. Elle disait toujours que c’était mieux ainsi car elle pouvait se tenir partout. Ce que je veux dire : Je mettrais l’appartement des parents au 1er étage et chercherais un plan agréable avec une belle vue et un balcon, je préférerais éviter une cave en campagne pour des raisons de coût mais concernant le coefficient d’occupation des sols etc. du terrain je n’en sais rien, je me détacherais simplement de l’habitude parfois rencontrée de vouloir absolument loger les parents de plain-pied, car leurs problèmes et risques sont partout où on ne peut pas les empêcher. Les chutes etc. n’arrivent généralement pas à l’escalier d’entrée, mais souvent à cause de petits tapis, des sols différents, etc. Votre plan présenté ne comporte aucun meuble, qui pourtant font tout le charme de votre vie individuelle, donc ce n’est pas vraiment utilisable. Honnêtement, je n’aime pas regarder ce plan, ce n’est pas joli et il faut repartir de zéro. Ne vous laissez pas presser, cela demande du temps et aussi des discussions. Les enfants ont besoin d’un accès direct à la terrasse, pour les parents (cela serait aussi le cas chez moi) une belle terrasse sur le toit ou autre suffit. Peut-être que vous en direz un peu plus sur vos motivations, aussi celles des parents.

ypg

19.05.2025 23:23:22
Tu as raison. Cependant, on ne parvient alors pas à faire tenir le programme spatial sur la surface. Ou bien on place les chambres des jeunes à la place de l'appartement annexe au sous-sol. Mais cela n’a pas de sens sans pente, creuser 20/30 m² sur 475 m².

Dutchi695

19.05.2025 23:47:45

Merci beaucoup pour votre retour. J’ai joint le plan du terrain, en espérant que cela suffira.
Pour l’étage supérieur, nous avons effectivement prévu un balcon, j’avais malheureusement oublié de le mentionner.

L’orientation de la maison devrait être vers le sud, en tout cas la porte d’entrée et le balcon sont du côté sud.

Les beaux-parents ont tous les deux un peu moins de 60 ans.

Les hobbies consistent définitivement à passer beaucoup de temps avec les enfants, c’est pourquoi il est important pour nous d’avoir encore un peu de jardin. Ce sera probablement pas plus de 200 m².

Oh désolé, je n’ai probablement pas copié tout l’exemple de texte. Il n’y a pas de souhaits issus de magazines dans les plans.

L’idée des gabarits à l’échelle est bonne, je vais volontiers y jeter un œil. Merci beaucoup.

Dutchi695

20.05.2025 00:02:53

Merci beaucoup pour votre retour.

Peut-être vais-je raconter brièvement l’historique de la création des plans.
Le premier plan était une maison jumelée asymétrique sur dalle et dépassait largement le budget. Les exigences étaient 80 m² pour les beaux-parents et nous avions calculé à partir de 135 m² pour nous. Nous vivons actuellement dans un appartement de 3 pièces de 100 m² et il manque pratiquement deux pièces (1 chambre d’enfant, 1 bureau). En rapport avec le terrain, la maison prévue était malheureusement aussi trop grande.

Pour le deuxième plan, nous avons décidé que les beaux-parents auraient le rez-de-chaussée (ils ne veulent pas descendre au sous-sol) et nous l’étage + les combles, car les beaux-parents ne veulent plus monter beaucoup de marches en vieillissant. Pour avoir malgré tout le caractère d’une maison, nous ne voulions pas avoir qu’un seul étage pour nous.

Cependant, un sous-sol a été prévu, car nous avons besoin de place de rangement. Nous avons déjà dû louer un local de stockage externe, car notre cave actuelle de l’appartement est devenue trop petite (et elle ne faisait pas 9 m²). C’était le plan avec une surface au sol de 100 m² et l’escalier n’était pas encore partiellement intégré. Ce plan dépassait aussi le budget, alors nous avons cherché ensemble des possibilités d’économies avec le promoteur.

Jusqu’alors, il n’avait jamais été question d’un appartement indépendant – l’idée a été proposée par le promoteur pour générer des revenus locatifs supplémentaires.

Le troisième modèle est sorti avec une surface au sol de 90 m² et un escalier partiellement intégré, ce qui a encore permis d’économiser des coûts. De plus, l’escalier du « noyau d’escaliers » entre l’étage et les combles a été retiré et placé au centre de l’appartement, ce qui a également permis d’économiser des coûts.

Nous avons finalement décidé de ne pas faire d’appartement indépendant, mais il est pourtant présent par erreur dans les plans mentionnés ci-dessus. En réalité, nous ne réalisons que les préparatifs pour un appartement indépendant / un logement de vacances afin de faciliter une éventuelle extension, puisque les raccordements seraient déjà en place.

Combien coûterait un plan par un architecte indépendant ? Sur internet, j’ai lu quelque chose comme 10 à 15 % des coûts de construction.
Quelles optimisations vois-tu ?

Dutchi695

20.05.2025 00:04:01

En effet, nous en serions à quatre places -> un garage double + les deux places devant. Le plan est joint ci-dessus.

Dutchi695

20.05.2025 00:09:13

Actuellement, nous avons seulement décidé de préparer un logement annexe dans la cave. Il sera probablement utilisé principalement comme espace de rangement et éventuellement comme salle de loisirs / cave à fête. Si nous devons générer des revenus locatifs supplémentaires, on pourrait alors le transformer en logement annexe / appartement de vacances.

Merci beaucoup pour le conseil concernant les fenêtres, je le noterai ;-) La chambre d’enfant actuelle fait environ 15 m² sans les poutres de plafond, avec les poutres, nous n’aurions « seulement » que 12 ou 13. Mais il me manque l’expérience avec les poutres de toit.

Concernant les places de parking, nous avions pensé à un double garage et aux deux places devant.