Arauki11
19.05.2025 23:07:01
Nous avons à l’époque construit de la même manière avec mes parents et avons longtemps vécu confortablement en Bade-Wurtemberg. Notre terrain était en pente et environ deux fois plus grand, donc ce n’est pas directement comparable. Mes parents voulaient une simple cave, ce qui pour moi n’était pas envisageable, alors nous leur avons construit au 1er étage ou au grenier un grand appartement chic d’environ 100 m² incluant une terrasse sur le toit. Aujourd’hui, je pense que j’en ai un peu trop fait, car mes parents auraient très bien pu vivre dans 75-80 m² bien conçus, avec l’âge c’est finalement devenu un peu trop grand pour ma mère. Le fait qu’ils soient au 1er étage (plus un long escalier à l’entrée) je referais sans hésiter pour la raison suivante : tant que les parents étaient en forme, ils pouvaient monter les escaliers sans problème pour aller à l’appartement, c’était de toute façon leur entraînement. Quand ce n’était plus possible pour mon père, il pouvait de toute façon peu se déplacer seul et nous utilisions un monte-escalier automatique ou nous descendions avec lui 2-3 fois par semaine ; on vit ensemble dans la maison, c’est normal. Quand on n’y arrive plus, on ne peut plus se déplacer seul dehors non plus, selon ma propre expérience, d’ailleurs aussi avec ma belle-mère actuellement âgée de 90 ans. J’observe beaucoup plus de problèmes insolubles au niveau mental chez les personnes âgées. Ma mère a ensuite déménagé chez les petits-enfants et vivait là aussi au 1er étage avec une petite salle de bain. Elle disait toujours que c’était mieux ainsi car elle pouvait se tenir partout. Ce que je veux dire : Je mettrais l’appartement des parents au 1er étage et chercherais un plan agréable avec une belle vue et un balcon, je préférerais éviter une cave en campagne pour des raisons de coût mais concernant le coefficient d’occupation des sols etc. du terrain je n’en sais rien, je me détacherais simplement de l’habitude parfois rencontrée de vouloir absolument loger les parents de plain-pied, car leurs problèmes et risques sont partout où on ne peut pas les empêcher. Les chutes etc. n’arrivent généralement pas à l’escalier d’entrée, mais souvent à cause de petits tapis, des sols différents, etc. Votre plan présenté ne comporte aucun meuble, qui pourtant font tout le charme de votre vie individuelle, donc ce n’est pas vraiment utilisable. Honnêtement, je n’aime pas regarder ce plan, ce n’est pas joli et il faut repartir de zéro. Ne vous laissez pas presser, cela demande du temps et aussi des discussions. Les enfants ont besoin d’un accès direct à la terrasse, pour les parents (cela serait aussi le cas chez moi) une belle terrasse sur le toit ou autre suffit. Peut-être que vous en direz un peu plus sur vos motivations, aussi celles des parents.