Nous devons effectivement encore réfléchir à la douche au rez-de-chaussée. Faire la queue devant la salle de bain le matin peut être agaçant, oui.
Je le conseillerais d’expérience personnelle, je le ferais aussi au sous-sol, même de manière simple/économique... Beaucoup de choses changent effectivement avec le vieillissement (aussi le sien) des enfants et leur mode de vie. Parfois, les enfants ne s’entendent pas très bien, ils ont des invités, l’un est malade, souhaite de la distance, un autre doit partir d’urgence, etc.
Cela offre simplement plus d’intimité et apporte ainsi du calme dans la maison. Nous sommes deux et même nous avons alors 2 salles de bains, une pour elle et une pour lui (sans baignoire) ; ce n’est pas vécu de manière obligatoire mais selon le déroulement de la journée c’est confortable. On change soi-même aussi et soudain on préfère dormir dans la chambre d’amis parce que quelqu’un ronfle, l’autre se couche souvent deux heures plus tard, etc. Ce sont des choses qu’on ne peut pas prévoir maintenant mais auxquelles on peut réagir si on y a pensé.
Nous avions aussi auparavant construit une salle de bain familiale et un bain avec douche au sous-sol. Lors de la première rénovation, nous avons changé cela et fait deux salles de bain à partir de la salle familiale, la partie la plus petite est devenue une salle de bain en suite, donc douche/lavabo avec accès depuis la chambre.
Au sous-sol vous avez un bureau, là aussi je prévoirais au moins la possibilité, car l’utilisation de cette pièce peut changer au cours de la vie. L’emplacement le permettrait, car elles sont les unes au-dessus des autres.
Nous avions à l’époque aussi 30 ans et 2 enfants, mais nous avons pensé à l’avenir de manière assez limitée, c’est pourquoi nous avons refait plusieurs choses plus tard ; avec les pièces d’eau c’est toujours plus difficile.