Plan d'étage d'une maison individuelle mesurant 14x14 mètres avec une hauteur de faîte limitée

• Erstellt am 06.05.2025 19:07:13

tempusfugit

08.05.2025 10:27:48
Structure brute avec toit et fenêtres ainsi que dalle de sol, enveloppe de 35 cm comme chez les fabricants de maisons préfabriquées, sans frais de raccordement ni travaux de terrassement, et cloisons intérieures seulement doublées d'un côté. Peut-être est-il utile d'imaginer les coûts de construction dans le domaine commercial, puisque nous reprenons plusieurs de ces éléments (panneaux sandwich de toit, ossature porteuse, construction à montants).
Je suis conscient que ce mode de construction ne plaît pas à beaucoup et qu'il présente des inconvénients que nous atténuons toutefois autant que possible : cloisons à montants doublées des deux côtés à l'intérieur sur dalle sans pont phonique de chape, couche solaire au-dessus de la toiture en tôle pour atténuer l'expansion thermique et les émissions sonores de la pluie, ventilation centralisée contre la moisissure, etc.
J'ai vécu plusieurs années aux États-Unis, en Islande, en Israël et dans d'autres pays dans des maisons de construction similaire et j'ai trouvé cela tout à fait acceptable (mis à part l'écart entre les coûts de fabrication et le prix de vente des maisons aux États-Unis).

wiltshire

08.05.2025 10:49:37
C'est toujours une bonne idée de s'inspirer des autres standards. Les sceptiques existent à juste titre en cas de déviations par rapport aux standards. Ceux qui apportent des indications concrètes, au lieu d'affirmations générales, ont généralement des informations précieuses. Il vaut la peine d'écouter et de réfléchir avant de tomber dans le réflexe de se défendre. Raconte-moi combien cela coûte.
Mon attention particulière pour la construction que tu as esquissée se porterait sur le développement du bruit dans la maison - en particulier sur la transmission du bruit de la pompe à chaleur et du système de ventilation. Les résonances, qui sont liées à la structure du bâtiment, sont difficilement maîtrisables par la suite. Il est donc très important de calculer et d'assembler avec beaucoup de soin.

tempusfugit

08.05.2025 15:13:14
Bon conseil. Nous avions également envisagé de construire la pièce massivement en calcaire, mais nous avons d'abord calculé une structure murale qui devrait convenir et respecter les exigences (résistance au feu, acoustique). Le nom du produit ne doit probablement pas être mentionné. C'est cependant un matériau en plaques rempli de sable de quartz.

K a t j a

08.05.2025 16:03:24
L'erreur ici réside probablement dans le fait que le TE croit pouvoir économiser énormément sur la structure brute. Mais ce n'est qu'un poste parmi d'autres. L'aménagement intérieur ne devrait guère différer des autres. Au final, il a à peine économisé quelque chose mais un toit modeste avec une construction de mur douteuse.
Nous sommes cependant ouverts à être convaincus du contraire.

C'est parce que nous ne discutons pas ici de châteaux en Espagne.

11ant

08.05.2025 16:37:02

On dit aussi "Forum de construction de maison" et non pas "Cimetière des rêves brisés".

Je ne laisserais pas ma société de construction me proposer un contrat d’architecte, et avec un architecte indépendant, il vaut mieux d’abord participer à la discussion sans apporter d’emblée ses propres idées concrètes.

À ce sujet, je me souviens précisément d’un exemple, celui de 1200-eur-m.35362/

Dans le secteur commercial, on a (pas seulement au niveau des règles) à faire à des conditions tout à fait différentes. Les regards latéraux provenant du courant dominant sont en principe bons, mais les adaptations issues de domaines "étrangers" peuvent aussi poser problème. Mon oncle parrain a une fois fait construire un bâtiment par un professeur d’architecture de renommée mondiale (qui fonctionne parfaitement dans les pays désertiques) à proximité du triangle de Leonberg (où il a rencontré des problèmes physiques liés au climat).

tempusfugit

08.05.2025 21:48:15

Soupir, nous sommes sur le forum "Planification des plans / Planification du terrain"... Nous avons des offres pour tous les corps de métiers, qui sont dans un cadre régional et ont été confirmées plusieurs fois ici sur le forum. Selon mon tableau, nous en sommes actuellement à des frais annexes de construction de 57k et à la technique / aménagement intérieur de 138k. De plus, nous avons prévu une marge de sécurité de 20 % et ne finançons qu'après le gros œuvre. Oui, beaucoup de travail personnel est impliqué et en cas de besoin, il y a toujours l'option de passer à une construction clé en main, en cas de mission à l'étranger ou autre.

Soyez donc concret et dites-moi maintenant ce qui est soudainement douteux au niveau de la construction du mur ? À mon avis, nous construisons déjà au-dessus du standard habituel des maisons préfabriquées (notre structure : 12,5 mm de plaques de plâtre, 15 mm d’OSB, 160 mm de laine de bois, 15 mm d’OSB, 12,5 mm de plaques de plâtre). En alternative, nous avions aussi une offre pour couler les murs en verre expansé, mais cela aurait coûté plus de 40 % de plus et l'aménagement intérieur serait plus compliqué. Le maçon local préfère plutôt le Poroton.

Et qu’y a-t-il de modeste au toit ? À l’étranger, c’est un standard courant et nous avons une valeur U d’environ 0,15. Oui, c’est un toit sandwich – cela ne plaît pas forcément à tout le monde en Allemagne, mais c’est un compromis utilisé des centaines de milliers de fois dans le monde et qui s’adapte bien à la construction à poutres en acier, puisque la charpente est déjà conçue. Du côté du couvreur, trois champs sont prévus et ont déjà été confirmés par le bureau d’ingénieurs structure. Oui, je sais, les toits subissent des variations de température sous le soleil et ils craquent alors, de plus ils résonnent sous la pluie. Nous tentons le test grandeur nature pour voir si une grande surface solaire au-dessus du toit atténue un peu ces aspects, et nous ferons volontiers un retour. Dans le pire des cas, dans quelques années il sera démonté et déplacé sur la grange d’un agriculteur. Cela devrait déjà être mieux que du feutre bitumé et de l’extérieur on ne voit de toute façon que les panneaux solaires.