Plan d'étage d'une maison individuelle mesurant 14x14 mètres avec une hauteur de faîte limitée

• Erstellt am 06.05.2025 19:07:13

tempusfugit

07.05.2025 20:57:26

Je suis d’accord et c’est malheureusement un peu difficile en ce moment. En fait, j’ai tout conçu dans Allplan (construction, BIM, conduites, etc.), mais en déplacement sur l’ordinateur portable, le programme est malheureusement un peu lent.

K a t j a

07.05.2025 22:26:41
Le budget ne correspond pas à la taille de la maison ou est peu crédible. Pour 350K, tu n’obtiens pas un bungalow de 160m² en Allemagne.
En dehors de cela, je ne peux pas voir un talent exceptionnel qui te permettrait de prendre en charge la planification du plan d’étage de manière autonome. Qui est donc ton partenaire de construction avec le "Stahlskelett" ? N’offre-t-il pas de conseil ?

tempusfugit

08.05.2025 07:11:03
D'une certaine manière, le sujet de l'argent semble toujours prédominant. Nous avons l'offre pour la construction brute incluant la dalle de béton à environ 180k et oui, il y a aussi un contrat d'architecte à 35k. Il y a déjà suffisamment d'exemples ici sur le forum où des membres ont montré que des coûts de 2-2,5k sont plausibles si les conditions sont réunies : auto-construction, village, temps suffisant, pas de financement à 0 %, etc.
Dans ce fil de discussion, il s'agissait plutôt pour moi du plan d'étage et des idées que je pourrais intégrer dans la planification future.

Arauki11

08.05.2025 07:54:20

Je considère qu’une salle de bain pour invités sans fenêtre est l’un des petits problèmes, voire sans problème, tant que cette salle de bain est peu utilisée.

Actuellement, tu montres deux couloirs, séparés par une porte coulissante. Cette surface intérieure en trop est due à la forme et difficile à intégrer, la porte coulissante est non seulement inutilement coûteuse mais aussi inconfortable à utiliser.

Il restera sombre et c’est possible, mais justement pas si tu considères ce plan comme figé.
Les plans #1, #6 et #8 sont cependant complètement différents et même inversés. Comment peut-on en plus reconnaître l’orientation?
Lequel est donc valable maintenant?
Si c’est #6, les dimensions de l’escalier esquissé m’intéresseraient aussi. Dans le plan #8, il n’y a pas d’escalier visible.
Le fait que les chambres d’enfant soient accessibles depuis le hall d’entrée déporté est très défavorable, tandis que la chaufferie est plus proche et quasiment dans la zone de vie.
En entrant dans la salle de bain pour invités, on se retrouve directement dans la douche. Une pièce de 20 m² demande une bonne organisation car sinon cela ressemble trop souvent à ce que font les amateurs, à savoir rajouter des éléments (WC, lavabo etc.) sur les côtés et danser inutilement dans le trop grand espace central. Y a-t-il un projet plus détaillé, car cela ne semble pas du tout bien agencé. Le dressing a un mur apparemment interminable, ce qui ne sera pas réellement convivial et cette pièce paraît aussi peu esthétique, comme si elle avait été conçue ainsi faute d’autre solution.
Cela se ressent globalement aussi sur l’ensemble, et ce n’est pas un plan d’habitation conçu de l’intérieur selon des besoins individuels, avec pour but une sensation d’habitat au moins charmante.

Mais celui-ci n’a probablement pas encore vu tout ça, non?
Je préfèrerais faire refaire complètement la conception par l’architecte, car le projet actuel irait directement chez moi à la corbeille ; c’est bien pour ça qu’on a un architecte.

tempusfugit

08.05.2025 08:05:40
Merci beaucoup pour le retour ! Les plans #1 et #6 viennent de nous et sont déjà orientés. Le #8 était une proposition, qui avec environ 14x15m est relativement similaire, mais ce n’était qu’une suggestion et, à part la fenêtre dans la salle de bain des invités, elle présente plutôt des inconvénients que tu as déjà décrits (couloirs, dressing en tant que corridor, énorme salle de bain, etc.).

hanghaus2023

08.05.2025 09:23:36
Qu'est-ce qui est inclus dans la structure brute ? Pour moi, la structure brute sans toiture ni fenêtres représentait environ 50 % des coûts de construction.