Nous hésitons actuellement, par exemple, à propos de la salle de bain pour invités qui n’a pas de fenêtre.
Je considère qu’une salle de bain pour invités sans fenêtre est l’un des petits problèmes, voire sans problème, tant que cette salle de bain est peu utilisée.
Dans le projet actuel, c’est un couloir central.
Actuellement, tu montres deux couloirs, séparés par une porte coulissante. Cette surface intérieure en trop est due à la forme et difficile à intégrer, la porte coulissante est non seulement inutilement coûteuse mais aussi inconfortable à utiliser.
Le couloir recevra de la lumière grâce à la porte vitrée donnant sur le salon et une bande lumineuse à côté de la porte extérieure. Malheureusement, on ne peut pas faire plus.
Il restera sombre et c’est possible, mais justement pas si tu considères ce plan comme figé.
Les plans #1, #6 et #8 sont cependant complètement différents et même inversés. Comment peut-on en plus reconnaître l’orientation?
Lequel est donc valable maintenant?
Si c’est #6, les dimensions de l’escalier esquissé m’intéresseraient aussi. Dans le plan #8, il n’y a pas d’escalier visible.
Le fait que les chambres d’enfant soient accessibles depuis le hall d’entrée déporté est très défavorable, tandis que la chaufferie est plus proche et quasiment dans la zone de vie.
En entrant dans la salle de bain pour invités, on se retrouve directement dans la douche. Une pièce de 20 m² demande une bonne organisation car sinon cela ressemble trop souvent à ce que font les amateurs, à savoir rajouter des éléments (WC, lavabo etc.) sur les côtés et danser inutilement dans le trop grand espace central. Y a-t-il un projet plus détaillé, car cela ne semble pas du tout bien agencé. Le dressing a un mur apparemment interminable, ce qui ne sera pas réellement convivial et cette pièce paraît aussi peu esthétique, comme si elle avait été conçue ainsi faute d’autre solution.
Cela se ressent globalement aussi sur l’ensemble, et ce n’est pas un plan d’habitation conçu de l’intérieur selon des besoins individuels, avec pour but une sensation d’habitat au moins charmante.
Il y a aussi un contrat avec un architecte pour 35 k.
Mais celui-ci n’a probablement pas encore vu tout ça, non?
Je préfèrerais faire refaire complètement la conception par l’architecte, car le projet actuel irait directement chez moi à la corbeille ; c’est bien pour ça qu’on a un architecte.