Je pense aussi que je n’ai pas laissé suffisamment de liberté à l’architecte.
C’est vrai. Je me suis aussi demandé où était visible l’intervention de l’architecte dans le projet. Au rez-de-chaussée, les pièces sont simplement alignées les unes à côté des autres. On peut bien sûr placer un WC pour invités à l’avant, même avec une fenêtre et un espace pour les manteaux devant, car il suffit de diviser les fenêtres en deux, également dans la cuisine… 200 m² avec un WC sans fenêtre, c’est déjà une remarque ;)
Mis à part le fait que plusieurs choses clochent, je n’ai pas compris ta problématique d’une salle à manger trop grande. La salle à manger est pratiquement le centre d’un foyer, surtout avec des enfants… Mais ici, je ne vois presque aucune zone repas et séjour prévue. 2,55 mètres, c’est beaucoup trop peu. Pour une table de 2 mètres de long, il faudrait environ 4 mètres de longueur… vérifier ensuite aussi la praticabilité des portes-fenêtres et créer de l’espace.
La technique du bâtiment doit être dans l’enveloppe thermique, les armoires pour manteaux sont très importantes… 2 mètres pour 4 personnes se remplissent très vite.
Tout à fait spontanément, je proposerais cela ainsi, sans trop modifier.