Plan d'une maison individuelle pour 4 personnes avec des problèmes au rez-de-chaussée

• Erstellt am 30.11.2022 16:15:15

metin88

11.12.2022 17:51:27
Malheureusement pas encore. Nous attendons toujours le retour concernant la demande de pré-approbation de la construction. Dès qu'il y aura un nouveau projet, je le téléchargerai ici.

J'ai aussi pensé qu'il serait plus simple de déplacer l'entrée de la maison vers le nord. Ainsi, on aurait non seulement un chemin plus court du garage à la porte d'entrée, mais il serait selon moi plus facile d'orienter les WC, la technique et éventuellement le local de rangement vers le nord. À l'origine, nous avions souhaité l'entrée au milieu du côté est pour des raisons esthétiques, sans penser aux conséquences sur le plan. Mais je pense qu'on pourrait aussi aménager une belle baie en saillie avec une fenêtre du sol au plafond à la place de la porte d'entrée sur le côté est. Cette zone pourrait alors appartenir au bureau. De plus, avec la porte d'entrée au nord, on aurait plus de marge de manœuvre car elle n'aurait pas besoin d'être centrée. En revanche, nous aimerions que le côté est soit symétrique.

Je n'ai pas encore abordé cela avec l'architecte. Qu'en pensez-vous ? Entrée de la maison à l'est ou au nord ?

ypg

12.12.2022 18:53:27

Je le laisserais vers l’est. Je n’arrive pas à imaginer que vous serez contents avec une entrée au nord et une baie vitrée trompeuse côté rue.
Mais en ce qui concerne la terrasse couverte dans la zone où l’on veut capter le soleil dans la maison, la chambre froide attenante, le chemin court entre le garage et l’entrée, etc., enfin et l’autre chose qui a été mentionnée, laisse faire une bonne planification.

ypg

12.12.2022 18:54:27
Éventuellement faire modifier l'accès, puis laisser à peu près ainsi

ypg

10.01.2023 18:00:38

Y a-t-il eu des avancées concernant l’échange d’idées ?

metin88

12.05.2023 18:38:03
Merci encore pour vos retours. L’architecte a repensé le projet. Voici la nouvelle esquisse. Nous avions précédemment communiqué ces souhaits à l’architecte :

[*]Cuisine côté rue
    [*]Fenêtres symétriques côté rue
    [*]Accès au bureau depuis le couloir plutôt que depuis le séjour
    [*]Réserve comme passage de garage à la maison
    [*]2 chambres d’enfants orientées au sud ou à l’ouest
    [*]Terrasse couverte avec petite cuisine extérieure

Le mur entre la galerie et le couloir sera remplacé dans la prochaine version par une simple rambarde d’escalier.

Le projet me plaît déjà assez personnellement. Sur ces points, je reste encore incertain :

[*]L’architecte estime toujours que la salle technique ne devrait pas se trouver à l’intérieur de l’enveloppe thermique. Cela entraînerait des coûts inutiles et il a également discuté de cela avec un conseiller en énergie.
    [*]L’architecte me recommande d’inclure un sas d’entrée. Cependant, je pense que les maisons modernes n’en ont pas besoin.
    [*]À l’étage, je ne suis pas sûr que la salle de bains enfants et la buanderie offrent assez d’espace. Peut-être une grande salle de bains au lieu de salle de bains parentale et salle de bains enfants ?
    [*]Au rez-de-chaussée, une hauteur sous plafond de 256 cm est prévue dans cette version. Pour des raisons esthétiques, je souhaiterais un peu plus, environ 270 cm. L’architecte dit que 256 cm suffisent, sinon l’escalier serait probablement un peu plus raide. Pour décider, seul un rendu 3D pourrait peut-être aider ?!
    [*]Le garage pourrait éventuellement être un peu plus grand pour y placer un petit établi.

ypg

12.05.2023 19:08:07
Bizarre. Tu as raison. hm… ok… quel âge a l’architecte ? Ou il faudrait l’allonger d’1 à 2 marches. La suite parentale à l’étage est complètement mal conçue. La chambre sert de couloir de liaison entre le dressing et la salle de bain : il est difficile d’imaginer plus problématique pour celui qui dort. Tout d’abord, je vous conseillerais de tracer au 1/100ème (à votre échelle) le mobilier que vous souhaitez, afin d’identifier les points de passage étroits dans la pièce à vivre. Il me manque une grille pour une vue d’ensemble rapide. Ensuite, je ne trouve pas non plus très agréable les zones étroites au nord-est. Pour les modifier tout en conservant la symétrie, je diviserais les fenêtres à l’est puis je tournerais les WC et le vestiaire. Les WC peuvent supporter l’étroitesse, mais ce n’est pas adapté pour le vestiaire où l’on se déplace près des armoires. Votre cuisine d’extérieur envisagée n’a aucune connexion avec la cuisine intérieure. Totalement contre-productif. C’est même la pièce la plus éloignée : il faudrait traverser toute la pièce à vivre avec les ingrédients, puis passer à côté du coin détente. Vous voulez vraiment faire comme ça ???