De qui vient la planification : -Do-it-Yourself [...]
J’ai créé moi-même le plan d'étage en me basant sur des maisons modèles.
Pour obtenir un avis professionnel, j’ai déjà eu des discussions avec une entreprise de construction.
Le dessinateur m’a fait un plan qui ne m’a pas plu. Lors du rendez-vous suivant, je lui ai montré ma proposition et celle-ci lui a aussi bien plu. Nous avons discuté de quelques corrections et ainsi le premier projet a été trouvé. [ / ]
Je vais demander des devis. Ils vont probablement me ramener sur terre et il faudra alors faire des compromis.
Qu’il s’agisse d’une planification amateur, ça se voit tout de suite. Ma première impression spontanée a été : quelqu’un planifie sans se soucier que le nombre soit en "schilling" ou en "dollar". Et si en plus on mélange des maisons modèles dans le shaker, le résultat en taille et donc en prix est encore plus exagéré. En plus un toit de la carte des dames, et le sol de la réalité doit être battu très légèrement. Les "avis professionnels" des entreprises de construction se limitent à encourager tout ce que le client peut se permettre. Et les dessinateurs proposent volontiers aux clients des propositions alternatives – jusque-là, rien de surprenant.
C’est le dessinateur qui a fait ce dessin, je l’ai juste repris tel quel. Je pense qu’il n’a pas dessiné le sous-sol en détail, car il s’agit d’une entreprise de préfabrication et je n’ai demandé que le rez-de-chaussée. [...] Le toit n’est que dans mon projet ainsi. Le dessinateur avait dessiné un toit mono-pente alors que nous voulons un toit à deux versants.
Surtout si le sous-sol ne doit même pas faire partie de sa mission, le "dessinateur" n’y met évidemment pas d’amour, mais s’y intéresse uniquement dans la mesure nécessaire. Celui qui se voit imposer un sous-sol à cause d’un terrain en pente devrait aussi l’utiliser (sauf évidemment si l’argent n’a aucune importance). Je considère par exemple aussi que le deuxième bureau convient pour être installé dans ce sous-sol (qui, grâce au sous-terrain, n’a pas à lésiner sur la surface de la terrasse). Je prévoirais ici probablement un toit à deux versants ou un toit mono-pente décalé, qui, à la manière d’une pergola, couvre aussi la terrasse. Ce qui m’échappe le plus, c’est pourquoi ici seul le panorama côté jardin est utilisé, et pas la vue sur la vallée. Ai-je raté une flèche nord (quelque part) ?