Zisu2000
03.04.2018 14:35:57
Bonjour à tous,
nous sommes presque à la fin de nos plans. C’est pourquoi nous voulions avoir votre avis sur le plan de la maison. Je lis avec enthousiasme ce forum depuis des mois déjà. J’apprécie particulièrement l’entraide et la bonne ambiance dans ce forum. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas faire de critiques. Nous sommes heureux de toutes les remarques ou idées d’amélioration.
Un petit problème est un peu l’orientation du terrain. Notre façade principale est orientée sud-ouest, mais lorsqu’on aura la maison, il n’y aura qu’environ 6 mètres jusqu’au terrain voisin (selon où sera placée la double garage). Le jardin principal est aussi orienté nord-ouest. Nous avions prévu la terrasse en forme de L du sud-ouest vers le nord-ouest. Nous passerons probablement plus de temps sur la terrasse au nord-ouest (d’où aussi la porte coulissante vers l’extérieur à cet endroit). Si la façade principale (séjour/salle à manger) était tournée vers le nord-ouest, je pense que le salon deviendrait trop sombre (nord). Mais je suis prêt à me laisser corriger si ce n’est pas le cas.
Au début, un bureau était prévu au rez-de-chaussée. Mais cela aurait surtout rendu la cuisine trop petite. Nous avons maintenant prévu le bureau à l’étage, ce qui nous convient. La salle de bains est orientée au nord, mais elle est de bonne taille (cela devrait suffire). Au début, nous voulions une solution en T (probablement parce que c’était souvent le cas dans les maisons modèles et que ça nous plaisait). Mais je crois qu’ici une solution en L est peut-être meilleure. Devant les toilettes, un mur de protection d’environ 1 mètre de haut est prévu.
J’ai marqué les plans avec les directions cardinales et les dimensions. La maison fait environ 10x10 mètres à l’extérieur (cela ne doit pas forcément rester ainsi). J’ai aussi envoyé en plus les plans meublés. Le terrain est aussi inclus, mais sans zone constructible (largeur complète et environ 20 m de profondeur par rapport à la rue). Les vues extérieures envoyées correspondent aux plans, seulement la vue depuis la rue a changé au rez-de-chaussée (fenêtre de la cuisine et fenêtre de la réserve légèrement différentes de la vue extérieure). De plus, sur le plan, la porte coulissante du salon a été légèrement déplacée vers l’intérieur de la pièce, pour qu’un canapé ne bloque pas le passage vers la terrasse.
Sur les vues extérieures, la rue est malheureusement du mauvais côté (actuellement au sud-est comme sur le plan). Nous avions auparavant un autre terrain, mais cela aurait posé plusieurs problèmes (pente, etc.). Nous avons donc pu acquérir ce terrain à la dernière minute. Le garage est aussi tourné dans le mauvais sens et n’a pas forcément besoin d’être éloigné de la maison.
Bon, j’ai sûrement oublié pas mal de choses. Je vais essayer de répondre à vos messages aussi rapidement que possible. Nous attendons vos avis / critiques avec impatience.
Bien à vous de Bavière
Plan d’aménagement / Restrictions
Surface du terrain : env. 825 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol
Zone constructible, ligne de construction et limite : zone constructible sur toute la largeur du terrain, environ 20 m en profondeur depuis la rue
Construction en limite
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre de niveaux : 2 étages complets
Type de toiture : toit à deux pans, toit en croupe, toit monopente
Style architectural : villa urbaine
Orientation : libre choix
Hauteurs / limites maximales : hauteur max. 8 mètres
autres prescriptions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : villa urbaine, toit en croupe ou toit en pavillon avec pente à 22 degrés
Sous-sol, étages : seulement dalle, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 personnes (33,30)
Surface nécessaire rez-de-chaussée, étage : env. 80 m², total env. 160 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Usage familial
Nombre de couchages occasionnels par an : env. 10
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte, avec îlot
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : oui, pas encore dessinée (ne sait pas encore où la placer)
Mur pour son / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : double garage, de préférence à droite de la maison (aligné) et à la limite du terrain, emplacement exact encore incertain
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / rythme quotidien, aussi raisons pourquoi tel ou tel choix :
doit être :
- grand espace ouvert séjour / salle à manger / cuisine
- séjour / salle à manger clair, d’où 5 fenêtres du sol au plafond ici
- cellier
- grande salle de bains (donc échange avec bureau / chambre d’amis)
- cheminée
- dressing
Projet de maison
Qui a réalisé le plan :
- planificateur d’une entreprise de construction (encore avec bureau au rez-de-chaussée)
- do-it-yourself (plan actuel un peu modifié, car bureau au rez-de-chaussée supprimé)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- grand espace ouvert séjour / salle à manger
- cellier
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- entrée assez grande ?
- place de garage à droite, juste à côté de la maison possible et bien ?
- entrée malheureusement à droite de la maison et pas de face. Ce n’est pas un gros problème
Estimation du prix selon architecte / planificateur : env. 290 000 € (maison et dalle seulement)
Limite budgétaire personnelle pour la maison, équipement inclus : env. 400 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau, chauffage complet au sol
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous pouvez renoncer : escalier droit (peut aussi avoir une autre forme)
-vous ne pouvez pas renoncer : grand espace séjour / salle à manger, cuisine ouverte, cheminée
Pourquoi le plan est-il tel quel ?
Au début, le bureau était prévu au rez-de-chaussée. La salle technique était devant la cuisine (maintenant cellier), ce qui rendait la cuisine trop petite (constaté en mesurant). Bureau remplacé par salle technique et bureau déplacé à l’étage (pour nous, ok)
Plan standard du concepteur ?
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ?
Presque tous, mais à l’époque encore avec bureau au rez-de-chaussée
Un mélange de beaucoup d’exemples de divers magazines...
Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal ?
Quelle est la question principale / fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?
La répartition des pièces est-elle correcte ? Le hall est-il assez grand et clair ? Faut-il réarranger ou redistribuer les pièces ? L’orientation est-elle correcte pour la lumière ?

nous sommes presque à la fin de nos plans. C’est pourquoi nous voulions avoir votre avis sur le plan de la maison. Je lis avec enthousiasme ce forum depuis des mois déjà. J’apprécie particulièrement l’entraide et la bonne ambiance dans ce forum. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas faire de critiques. Nous sommes heureux de toutes les remarques ou idées d’amélioration.
Un petit problème est un peu l’orientation du terrain. Notre façade principale est orientée sud-ouest, mais lorsqu’on aura la maison, il n’y aura qu’environ 6 mètres jusqu’au terrain voisin (selon où sera placée la double garage). Le jardin principal est aussi orienté nord-ouest. Nous avions prévu la terrasse en forme de L du sud-ouest vers le nord-ouest. Nous passerons probablement plus de temps sur la terrasse au nord-ouest (d’où aussi la porte coulissante vers l’extérieur à cet endroit). Si la façade principale (séjour/salle à manger) était tournée vers le nord-ouest, je pense que le salon deviendrait trop sombre (nord). Mais je suis prêt à me laisser corriger si ce n’est pas le cas.
Au début, un bureau était prévu au rez-de-chaussée. Mais cela aurait surtout rendu la cuisine trop petite. Nous avons maintenant prévu le bureau à l’étage, ce qui nous convient. La salle de bains est orientée au nord, mais elle est de bonne taille (cela devrait suffire). Au début, nous voulions une solution en T (probablement parce que c’était souvent le cas dans les maisons modèles et que ça nous plaisait). Mais je crois qu’ici une solution en L est peut-être meilleure. Devant les toilettes, un mur de protection d’environ 1 mètre de haut est prévu.
J’ai marqué les plans avec les directions cardinales et les dimensions. La maison fait environ 10x10 mètres à l’extérieur (cela ne doit pas forcément rester ainsi). J’ai aussi envoyé en plus les plans meublés. Le terrain est aussi inclus, mais sans zone constructible (largeur complète et environ 20 m de profondeur par rapport à la rue). Les vues extérieures envoyées correspondent aux plans, seulement la vue depuis la rue a changé au rez-de-chaussée (fenêtre de la cuisine et fenêtre de la réserve légèrement différentes de la vue extérieure). De plus, sur le plan, la porte coulissante du salon a été légèrement déplacée vers l’intérieur de la pièce, pour qu’un canapé ne bloque pas le passage vers la terrasse.
Sur les vues extérieures, la rue est malheureusement du mauvais côté (actuellement au sud-est comme sur le plan). Nous avions auparavant un autre terrain, mais cela aurait posé plusieurs problèmes (pente, etc.). Nous avons donc pu acquérir ce terrain à la dernière minute. Le garage est aussi tourné dans le mauvais sens et n’a pas forcément besoin d’être éloigné de la maison.
Bon, j’ai sûrement oublié pas mal de choses. Je vais essayer de répondre à vos messages aussi rapidement que possible. Nous attendons vos avis / critiques avec impatience.
Bien à vous de Bavière
Plan d’aménagement / Restrictions
Surface du terrain : env. 825 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol
Zone constructible, ligne de construction et limite : zone constructible sur toute la largeur du terrain, environ 20 m en profondeur depuis la rue
Construction en limite
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre de niveaux : 2 étages complets
Type de toiture : toit à deux pans, toit en croupe, toit monopente
Style architectural : villa urbaine
Orientation : libre choix
Hauteurs / limites maximales : hauteur max. 8 mètres
autres prescriptions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : villa urbaine, toit en croupe ou toit en pavillon avec pente à 22 degrés
Sous-sol, étages : seulement dalle, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 personnes (33,30)
Surface nécessaire rez-de-chaussée, étage : env. 80 m², total env. 160 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Usage familial
Nombre de couchages occasionnels par an : env. 10
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte, avec îlot
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : oui, pas encore dessinée (ne sait pas encore où la placer)
Mur pour son / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : double garage, de préférence à droite de la maison (aligné) et à la limite du terrain, emplacement exact encore incertain
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / rythme quotidien, aussi raisons pourquoi tel ou tel choix :
doit être :
- grand espace ouvert séjour / salle à manger / cuisine
- séjour / salle à manger clair, d’où 5 fenêtres du sol au plafond ici
- cellier
- grande salle de bains (donc échange avec bureau / chambre d’amis)
- cheminée
- dressing
Projet de maison
Qui a réalisé le plan :
- planificateur d’une entreprise de construction (encore avec bureau au rez-de-chaussée)
- do-it-yourself (plan actuel un peu modifié, car bureau au rez-de-chaussée supprimé)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- grand espace ouvert séjour / salle à manger
- cellier
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- entrée assez grande ?
- place de garage à droite, juste à côté de la maison possible et bien ?
- entrée malheureusement à droite de la maison et pas de face. Ce n’est pas un gros problème
Estimation du prix selon architecte / planificateur : env. 290 000 € (maison et dalle seulement)
Limite budgétaire personnelle pour la maison, équipement inclus : env. 400 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau, chauffage complet au sol
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous pouvez renoncer : escalier droit (peut aussi avoir une autre forme)