Plan d'étage MGH 200QM - Idées d'évaluation

• Erstellt am 30.11.2021 16:33:41

ypg

30.11.2021 21:55:40

Oui, on les entendra probablement quand ils prendront une bière dans la cuisine après ;)

… ce qui équivaut à un changement d'usage. Concrètement : un garage ne peut pas servir de pièce de rangement. Du moins pas officiellement ou légalement.

Je t’aide :
A) une salle de bain a une conduite d’évacuation des eaux usées et des matières fécales. Où serait-elle ?
B) Mamie habite en bas et toi avec les deux ados en haut : une salle de bain de 8 m² suffit-elle ou vaut-il mieux 10 m² ?
Personnellement, je recommande une baignoire à cet âge !
Je ne partage pas tes inquiétudes que l’étage soit trop grand. On peut homogénéiser un peu les chambres des enfants en rendant la chambre droite en bas un peu plus étroite. -> déplacer la cloison.
Sinon, je trouve l’étage plutôt bien... on peut encore rectifier le couloir avec le mur TV.
Le premier tiers est à mes yeux un peu foiré. Là-dessus, je rejoins .
Le vestiaire manque et n’est pas vraiment présent, la chambre froide / buanderie est beaucoup trop petite, alors qu’il y a beaucoup d’espace de circulation gaspillé, qui en plus n’est ni adapté à l’âge, ni meublable, avec tant d’angles et de retraits. Tout ce qui est en cercle est quasiment superflu ou perte d’espace.
Vous essayez, comme d’autres aussi, de planifier la vache à lait aux œufs d’or, ce qui se fait généralement au détriment de tout le monde.
Si mamie va chercher un verre de lait le soir, elle se retrouve en chemise de nuit devant vos invités. Une cage d’escalier séparée exclut cela.
Les chambres sont tout sauf accessibles, sans parler des salles de bain.
J’aime bien le style architectural lui-même. L’escalier pourrait être trop court… j’ai lu 2,70 m ?!
Le couloir / entrée est trop fermé pour être considéré comme ouvert ;)

os24laenger

01.12.2021 09:27:55

Oui, un escalier ouvert est certes plus joli, mais s’il y a quelqu’un en haut qui habite seul (enfant et partenaire), c’est aussi gênant pour tout le monde de les voir toujours venir et partir.

Pour le vestiaire, je pense qu’il peut encore rentrer dans le couloir.

J’ai une porte de 1 m, un couloir de 1,3 m, devant le lit 1,2 m, à côté du lit 1 m. La salle de bain est étroite, oui, mais pas impossible. Pour un label TÜV, ce ne sera sûrement pas suffisant, ok, mais peut-être peux-tu encore expliquer ce qui ne convient pas ?

Oui, « reste » est juste, cette pièce est aussi en haut sur la liste des suppressions. La salle de bain est trop petite, je suis d’accord aussi, mais je voulais que les murs soient alignés avec ceux de la salle à manger (structure), éventuellement je dois encore supprimer le mur entre la salle de bain et l’espace détente (espace détente plus petit) et me moquer de la structure.

Oui, c’est pourtant un couloir de 2,3 m de large et le seul endroit où un placard peut encore être mis contre le mur.

Merci en tout cas pour l’input.

os24laenger

01.12.2021 09:39:15

Oui, ils peuvent bien faire ça là-haut dans leur chambre détente :).

Comme 80 % des garages que je connais..

L’idée était une gaine dans la salle à manger, ok c’est encore plus petit mais les caisses de bière doivent bien être rangées quelque part aussi.

C’est une histoire de soit/ou. Soit les enfants vivent avec nous, soit ils sont partis et on peut faire venir grand-mère/papy. Pas les deux en même temps (longtemps).

Je ne le nie pas, la solution serait de mettre l’entrée de la chambre dans le couloir, ça me plaît encore moins. Le couloir est sale (hiver, chaussures, etc.), je ne veux pas marcher pieds nus dedans, on peut voir de l’extérieur, et j’ai parlé des enfants qui rentrent la nuit.

Seul le sous-sol doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.
J’aime bien le style de construction en lui-même. L’escalier pourrait être trop court… j’ai lu 2,70 m ?!

Eh bien, il me faut quand même un sas d’entrée.

os24laenger

01.12.2021 10:08:40
Voici encore une fois très brièvement mon résumé :

La maison ne peut être plus petite que si nous optons pour du classique (sous la partie habitation, salle de bain et chambre à l’étage), sinon en bas il y a déjà trop peu de place (couloir trop petit, technique trop petite, salle de bain de la chambre en fait aussi trop petite si on veut 100 % d’accessibilité).

Pour la technique, j’ai besoin d’aide.
Le mur nord dans la buanderie fait à peine 2,5 m. J’ai besoin d’une pompe à chaleur (tour de 60 cm avec tout dedans, existe chez Nibe), machine à laver et sèche-linge tour optionnel - 60 cm. Armoire pour autre technique comme onduleur photovoltaïque, batterie (juste prévoir la place), un peu d’IT. Electricité/eau peut être sur le mur ouest. Ventilation contrôlée du logement peut être au plafond. Le séchage du linge se fait dehors, par mauvais temps aussi parfois dans le salon ou la chambre d’amis à l’étage ou quelque part (Ou le couloir inutile :) )
Ai-je oublié quelque chose d’important ?
Le placard pour le ménage peut encore être sous l’escalier.
J’ai dessiné une fois le rez-de-chaussée avec vestibule (0,5 x 2) et local technique aménagés.
À l’étage, le mur de la salle de bain un peu vers le bas. Chambre et salle de bain éventuellement inversées serait avantageux pour les installations, l’inconvénient serait que ma chambre serait plus exposée à la zone de vie, celle du dessus ne serait plus aussi calme (coin détente ou cuisine juste à côté).

haydee

01.12.2021 10:09:28
Tracez un lit avec une dimension intérieure de 2 mètres. Ensuite, un sommier à lattes peut être installé, comme dans un lit médicalisé. Parfois, cela va plus vite qu'on ne le pense d’avoir besoin des pièces. Ensuite, en plus d’une aide à la marche, on a besoin d’aide humaine. Cela ne doit pas durer éternellement. En ce moment, cela peut par exemple simplement être une absence de [Anschlußheilbehandlung] comme chez ma tante.

Je planifierais plutôt pour le présent. Chez les adolescents, il faut plus de séparation que chez les petits enfants. Regardez, vous avez une cage d’escalier séparée. À une heure du matin, les jeunes veulent une pizza et se tiennent devant votre porte de chambre. À quoi sert cette séparation ? L’intimité dans une maison multigénérationnelle est importante, mais ce n’est pas un immeuble à appartements. Les enfants veulent des fêtes d’anniversaire et des barbecues, puis ils vont dans le jardin, et ainsi votre cuisine est utilisée. J’ai moi-même longtemps vécu dans une maison multigénérationnelle et beaucoup d’amis et de connaissances y vivent aussi. C’est plus ouvert, plus fluide.

J’ouvrirais la cage d’escalier, ferais de la cuisine et du coin repas un point central. Que vous viviez à quatre là-bas, avec les grands-parents ou qu’un des enfants soit en haut avec son/sa partenaire. Séparez les espaces de vie, rendez-les séparables et donnez de là l’accès à la chambre avec salle de bain.

pagoni2020

01.12.2021 10:27:56

je suis du même avis
Je crois qu’il y a encore trop de situations futures à prendre en considération. Il y en a pourtant des milliers d’autres et ensuite arrivent les mille suivantes. Je planifierais à l’avance ce qui est fondamental et très probable, le reste se mettra en place en cours de route.