Plan d'étage - planification de la maison réalisée par un ingénieur en construction

• Erstellt am 18.08.2015 20:31:52

kbt09

20.08.2015 12:42:45
J'ai créé une variante 3 ... Cheminée de retour à sa place d'origine et un peu d'ajustement à l'étage supérieur.

320 pour un lit double est un peu juste, donc la chambre et le dressing ont été échangés. 214 cm pour le dressing ... pas très généreux, mais ça devrait aller. Est-ce que la fenêtre doit absolument être en haut du plan ... on pourrait aussi prolonger les armoires. Pour l'instant, c'est 5 m d'armoire et un peu de commode devant la fenêtre.

Lits prolongés à presque 210 cm, lits pour ados élargis à 100 cm. Espaces adaptés, le couloir en bas du plan rattaché aux chambres des enfants. Toutes les chambres des enfants sont maintenant conçues pour que plus tard des lits pour ados larges de 140 cm puissent y être placés ;).

Dans le couloir à l'étage supérieur en haut du plan, une commode pour serviettes est prévue sous la fenêtre pour la salle de bain, ou alors on pourrait y stocker du linge de lit pour tous.

Fenêtres et bow-window à l'étage supérieur sont maintenant adaptés à ceux du rez-de-chaussée.

MrIcemanLE

20.08.2015 13:06:59

Super ! Merci pour ton effort. Je l’apprécie beaucoup. J’ai aussi un peu expérimenté aujourd’hui. Même avec une autre forme d’escalier, ce n’est pas plus facile. Surtout à l’étage, j’ai mes problèmes (salle de bain, chambre d’enfant, etc :-/ ). Le départ de l’escalier est en bas du plan.

J’ai du mal à me séparer du deuxième coin repas. J’imagine que c’est compliqué au quotidien de toujours devoir couvrir la table à manger décorée avec soin, par exemple pour le petit-déjeuner. La variante de déplacer la seule table à manger dans la cuisine et de cloisonner le salon pour cela est une option.

Concernant les chambres d’enfant/garage : quel rapport y a-t-il entre les deux ? Les chambres d’enfant ne deviennent pas plus grandes si je réduis la taille du garage !? ... Mais je comprends ce que vous voulez dire. L’étage doit s’adapter au rez-de-chaussée et nous voudrions bien trois chambres d’enfant.

Voici mes idées (cadre rouge = cheminée à double face, cadre noir = espace de circulation autour de la table) :

kbt09

20.08.2015 13:33:47
Avez-vous déjà les enfants ? Au moins un ou deux ? Ou sont-ils tous encore en projet ?

Les bureaux dans ta dernière version sont très petits. D'après l'expérience, ce n'est pas suffisant... et, comme je l'ai dit, pour les lits, je travaillerais toujours avec une longueur extérieure de 210 cm. Car à la taille du matelas s'ajoute le cadre du lit et dans les pièces, l'enduit sur le mur.

Dans ta dernière version, tu as aussi, à mon avis, agrandi des pièces (salle d'eau invités, salle de bains) etc., qui en fait n'ont pas besoin d'être plus grandes. Les chambres d'enfants, en particulier la plus grande, ne profitent pas beaucoup de leurs mètres carrés supplémentaires. Et dans le couloir à l'étage, tu n'as plus aucune possibilité de rangement.

Sois gentil, et accorde toujours quelques mesures de murs aux plans quand tu les publies. Cela permet de reconnaître plus rapidement les proportions... Merci ;)

MrIcemanLE

20.08.2015 13:46:19

Merci pour le conseil. Je vais en tenir compte.

Bon... Je n'ai pas trouvé mieux pour la salle de bain familiale. On pourrait prolonger le couloir jusqu'au mur de la maison pour gagner du rangement et réduire la salle de bain.

La salle de bain au rez-de-chaussée n'est qu'un palliatif. Je ne suis pas très créatif en matière de plans ;-)

Kisska86

20.08.2015 13:54:16
Tu as quand même un architecte à portée de main. Tu le paies pour son travail ! Dis-lui que tu n’es pas totalement satisfait de la configuration de l’escalier. Un plan doit être au moins presque parfait pour soi-même... Avec la somme d’argent qu’on investit là-dedans. Qu’il te fasse un exemple avec un escalier à palier contre un mur de la maison... Cela devrait donner un résultat intéressant. Les finitions peuvent toujours être faites ici par la suite...

Kisska86

20.08.2015 14:04:47
Je viens de faire une petite recherche sur Google... Regarde sur la page d'accueil de GSE Haus pour le type de maison P 145. C'est certes plus grand dans sa forme de base, mais on pourrait s'en inspirer... Bon, mais je laisserais toujours d'abord l'architecte travailler. :)