Nous avons délibérément fait monter l'escalier du séjour jusqu'à l'étage supérieur, car la version "classique" (depuis l'entrée) ne nous plaît pas.
Il y a 2,60 m d'espace entre la porte de la terrasse et l'escalier. Cela devrait suffire pour une place à manger, non ?
Je trouve ça mieux en principe (sans enfants) aussi. Mais il faudrait au moins prévoir un mètre devant le début de l'escalier comme zone de circulation sans chaise qui gêne.
Et dessine une table à manger correcte à cet endroit : elle devrait faire ses 2 mètres de longueur.
Comme je l’ai appris aujourd’hui, Neufert dit 3,2 m - nous prévoyons 3,7 m. Donc non, 2,6 m ne suffisent pas.
:D:D:D
Maintenant de manière générale : la maison me semble... compacte. Y avait-il une cave ?
La maison est (relativement) petite, elle doit être conçue pour 5 personnes. Certains prévoient des chambres d’enfants en abondance (en taille), ici on est plutôt sous les <12 m². D’une manière ou d’une autre, ça va le faire, là-haut. Il faut bien :)
Mais je ne comprends pas cet escalier qui prend le plus de place parmi tous. Avoir ici ou là un mètre carré de plus de surface habitable réelle serait sûrement agréable – même si ça devait seulement devenir un débarras à l’étage supérieur.
En bas, malgré tous les inconvénients de la version classique, je ferais pivoter l’escalier, et jetterais les cloisons de la cuisine à la poubelle : le couloir entre la cuisine et l’escalier n’a aucun sens pour brûler de l’espace. Ensuite, réduire un peu la cloison du salon et mettre la cheminée sous l’escalier (est-ce permis ?)
Les meubles dessinés le montrent bien : tel que c’est maintenant, on ne peut pas circuler, alors que la cuisine a beaucoup trop de surface.
Question : s’agit-il d’une maison mitoyenne ? Sinon, pourquoi il n’y a pas de fenêtre à l’est ?
Mais comme mes prédécesseurs le disent : tout refaire, s’il vous plaît !
Cordialement, Yvonne