Plan d'étage - planification de la maison réalisée par un ingénieur en construction

• Erstellt am 18.08.2015 20:31:52

kbt09

18.08.2015 23:02:30
L'approche générale de tout le plan me plaît, ainsi que l'escalier, etc. Le diable est simplement dans les détails et c'est là que l'utilisation pratique posera problème. Une porte de garage de 400 cm de large pour 2 voitures... hmm... Il vaudrait peut-être mieux envisager 2 portes séparées, c'est aussi plus pratique si l'on veut juste sortir les vélos.

La salle technique a une largeur de 223 cm à l'endroit le plus large, sinon seulement 163 cm, et puis il y a encore de l'espace de rangement.

ypg

18.08.2015 23:07:19

Je trouve ça mieux en principe (sans enfants) aussi. Mais il faudrait au moins prévoir un mètre devant le début de l'escalier comme zone de circulation sans chaise qui gêne.
Et dessine une table à manger correcte à cet endroit : elle devrait faire ses 2 mètres de longueur.

:D:D:D

Maintenant de manière générale : la maison me semble... compacte. Y avait-il une cave ?
La maison est (relativement) petite, elle doit être conçue pour 5 personnes. Certains prévoient des chambres d’enfants en abondance (en taille), ici on est plutôt sous les <12 m². D’une manière ou d’une autre, ça va le faire, là-haut. Il faut bien :)
Mais je ne comprends pas cet escalier qui prend le plus de place parmi tous. Avoir ici ou là un mètre carré de plus de surface habitable réelle serait sûrement agréable – même si ça devait seulement devenir un débarras à l’étage supérieur.
En bas, malgré tous les inconvénients de la version classique, je ferais pivoter l’escalier, et jetterais les cloisons de la cuisine à la poubelle : le couloir entre la cuisine et l’escalier n’a aucun sens pour brûler de l’espace. Ensuite, réduire un peu la cloison du salon et mettre la cheminée sous l’escalier (est-ce permis ?)
Les meubles dessinés le montrent bien : tel que c’est maintenant, on ne peut pas circuler, alors que la cuisine a beaucoup trop de surface.

Question : s’agit-il d’une maison mitoyenne ? Sinon, pourquoi il n’y a pas de fenêtre à l’est ?

Mais comme mes prédécesseurs le disent : tout refaire, s’il vous plaît !

Cordialement, Yvonne

Manu1976

18.08.2015 23:21:19

Euh, non. Définitivement pas. Dans l'ancienne maison, nous avions 3 mètres et c'était un déplacement de chaises sans fin. Vous voulez pouvoir passer à côté de la table. Comptez 1 mètre pour la table et AUTOUR de la table AU MOINS 1 mètre de chaque côté.

Et concernant ta cheminée : il faut aussi respecter des distances minimales par rapport aux murs et aux meubles.

kbt09

19.08.2015 00:02:51
... je viens de faire ça .. viré quelques cloisons ;)

Et puis j'ai encore déplacé le mur de la salle de bains invités vers la droite du plan, de sorte que la pièce fait maintenant environ 205 cm de large.

Cloison séparative vers le séjour .. une fenêtre à cet endroit, la baie en saillie vers la gauche du plan dans la nouvelle cuisine-salle à manger. À la cuisine à gauche, une fenêtre supplémentaire et ensuite on a mis un joli L. Table à manger de 180x90 cm.

Dans le séjour, juste un canapé de 280 cm de large avec une partie repose-pieds coulissante. Sur le mur vers le bureau, une petite étagère ou quelque chose comme espace de rangement depuis la place du canapé et vers le bas du plan quelque chose comme une petite table basse.

Sur le mur du bas, encore un piano mural et 2 fenêtres du sol au plafond ... il se pourrait qu'elles ne s'accordent pas très bien avec le piano à cause du soleil.

On pourrait fermer le séjour avec une porte coulissante.

Exemple pour la cuisine : cette cuisine.

Lebensprojekt

19.08.2015 08:17:33
Bonjour,

Ai-je bien vu, la chambre d'enfant fait seulement environ 10 m² ?? Je trouve cela trop peu.
Nous prévoyons au moins 13-14 m² par enfant.

Cordialement

MrIcemanLE

19.08.2015 17:56:35
... merci beaucoup pour tes efforts. On devient vraiment aveugle au fil du temps. Ta variante a plusieurs beaux aspects. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas bien voir le jardin depuis la pièce à vivre. La cuisine pourrait me plaire. Je vais voir où je peux encore placer la cheminée/conduit de cheminée dans le salon. Les WC invités semblent plus spacieux. Peut-être pourrait-on aussi mettre les WC sous la fenêtre.

... avec la taille des pièces, on ne peut pas faire grand-chose. Le couloir est très spacieux à cause de l'escalier, donc il ne reste pas beaucoup de place pour les trois chambres d'enfants.

Merci encore à tous ceux qui prennent du temps pour nous. Même si la critique "fait mal" ... ;-)