Alors, maintenant je voudrais vous donner un retour plus détaillé.
La porte communicante avec notre fille m’est très importante, surtout à cause de l’épilepsie.
Notre canapé actuel est en L avec des dimensions extérieures de 2,7x2,7 m. Il pourrait effectivement être plus grand. C’est pourquoi le RBM de 3 m dans le plan actuel me dérange aussi. En échangeant le canapé et la télévision, je ne vois pas vraiment d’avantage. Cependant, on n’aurait plus de vue sur le jardin et on serait plus exposé quand quelqu’un entre dans la pièce.
L’échange entre le canapé et la cuisine me plaît beaucoup plus. Ce serait dommage de ne pas avoir de vue sur la nature depuis le canapé. Nous habitons en ville et la verdure me manque beaucoup. Mais le jardin serait quand même là, même si malheureusement pas dans le champ de vision direct.
Ce que je préfèrerais, c’est que le salon soit complètement séparé, mais peut-être n’avons-nous pas assez de mètres carrés pour cela.
La table adossée à l’îlot est une idée complètement nouvelle pour moi. Ça a l’air intéressant, mais c’est vraiment inhabituel pour moi. Je vais probablement devoir la regarder plusieurs fois. Je partage les craintes de kahos que ça puisse devenir étroit en travers. Il faut que le fauteuil roulant puisse aller confortablement jusqu’à la terrasse quelque part par là. Notre table actuelle ne fait que 1,60 m de longueur, et 2,40 m complètement dépliée.
À cause de la place allongée de notre fille, j’ai l’impression que la pièce est un peu trop courte. Que pensez-vous d’un banc à manger près de l’îlot ? Le dos de l’îlot surélevé par un mur (comme petit brise-vue et pour avoir un mur dans le dos quand on est assis) et la table parallèle à l’îlot ?
L’escalier ne fait que 3,90 m de long avec une hauteur sous plafond prévue (finie ?) de 2,60 m. C’est en fait trop raide, non ? Hmm... simple à rallonger mais difficile avec ce plan.
Est-ce que tu ferais quand même un miroir (inversion) malgré cet emplacement fixe du garage, Yvonne ?
L’étage n’est pas accessible en fauteuil roulant. Le couloir ne fait que 1,25 m de large RBM. C’est pourquoi nous allons peut-être mettre des portes plus larges dans les chambres à l’étage pour faciliter un peu l’accès quand on tourne. Normalement notre fille ne devrait jamais aller à l’étage. Mais avec le monte-plateforme, on a au moins la possibilité de la monter de temps en temps. Si on s’en servira vraiment, je ne sais pas...
Merci pour les photos, zizzy ! Le lit en travers devrait pouvoir aller.
Oui, le couloir vers la salle de bain aura malheureusement peu de lumière. J’hésite entre une ouverture très large et du sol au plafond ou une large porte coulissante. La porte coulissante resterait sûrement ouverte pour la lumière, mais justement pour le bruit et l’intimité, ce serait bien de pouvoir la fermer. Peut-on fixer des portes coulissantes à un prix raisonnable sans qu’il y ait un linteau ?
Le cellier n’est pas forcément nécessaire.
Des toilettes invités sans fenêtre étaient pour moi un no-go il y a un an. Mais grâce à la ventilation contrôlée, c’est un compromis qui ne me dérange plus du tout maintenant.
Merci beaucoup pour vos efforts jusqu’à présent. Faire des images et des croquis aide beaucoup.
Désolée pour le roman, mais je crois qu’il faut surtout plus d’explications chez nous que ailleurs. Merci quand même de lire.