Plan d'aménagement maison de ville avec un toit à pignon

• Erstellt am 11.10.2024 19:45:48

derdietmar

20.10.2024 22:27:55
Bonjour,

je pense qu'il n'est pas nécessaire de repartir de zéro, mais le rez-de-chaussée ne convient pas.

Mis à part le manque de place dans la cuisine, il n'y a aucun accès au couloir. Cela vous dérangera plus tard.

Fondamentalement, je disposerais le rez-de-chaussée comme suit :

[*]Buanderie et technique au nord-est
    [*]Cuisine à l'est
    [*]Salle à manger au sud-est
    [*]Séjour au sud-ouest
    [*]Bureau à l'ouest
    [*]WC invités au nord-ouest

À l'étage, je regrouperais le dressing (ce n'est pas un vrai dressing mais seulement une armoire accessible à pied, on ne peut même pas s'asseoir là-dedans) et la chambre. Ensuite, la pièce de rangement peut rester. Encore mieux, à mon avis, serait une salle de bain pour enfants à la place de la pièce de rangement.

Dans la vue extérieure, l'extension ouest et le chien-assis se déplacent alors un peu vers le nord à cause du séjour au rez-de-chaussée. Cela fonctionne bien à l'étage car les chambres d'enfants deviennent plus régulières. Les deux devraient avoir la même largeur.

Une attribution individuelle sans plan d'exécution (phase 5) ne fonctionnera pas. Vous avez besoin du plan d'exécution et d'une estimation détaillée des coûts basée sur celui-ci afin de vous assurer que rien n'est oublié et pour l'attribution.

Cordialement

-LotteS-

20.10.2024 22:58:19
Sur le sujet 3D/2D et éventuellement un manque d'imagination spatiale ou les espoirs du genre "ça ira comme ça", je recommanderais de faire le plan au format réel. Cela coûte environ 500 euros, mais cela me semble un bon investissement avant de construire pour 500 000 un truc qui fonctionne mal. Nous l'avons effectivement fait et avons été plus qu'étonnés de voir à quel point la sensation était à l'opposé de ce que nous avions prévu...

Arauki11

21.10.2024 13:38:11

C'est exactement ça. J'ai souvent pensé qu'il s'agissait uniquement d'un problème générationnel, mais c'est sans doute plus profond et indépendant de l'âge. Je suis toujours content et me sens plus en confiance lorsque je peux demander à quelqu'un (comme ici), parce que je n'ai aucune idée ou au moins je suis incertain (idées, alternatives, fiscalité, techniques et autres). Beaucoup de gens ont aussi peur du brainstorming. Malgré notre mode de vie moins actif, lié à l'âge et sans doute aussi à l'entêtement, nous rencontrons autour de nous des personnes qui ne demanderaient jamais rien à personne ou alors au plus au Monsieur Google ou à un étranger. Je pense que souvent on craint (aussi ici) qu'on nous vole notre sandwich maison au lieu de voir la grande opportunité de la plus-value d'une expérience honnête.

Arauki11

21.10.2024 13:43:35

Exactement. Je crois que les enfants seraient vraiment utiles et inventifs dans ce cas, car ils sont libres de ce genre de contraintes.

11ant

21.10.2024 16:18:55

Oui, absolument. Parce que l'étage a déjà été dérivé d'un rez-de-chaussée qui est, en lui-même, une erreur manifeste, par exemple, dont la cuisine, même selon la propre reconnaissance de la TE, ne fonctionne pas sans "bow-window". Tenter à présent de dériver un meilleur rez-de-chaussée de cet étage serait logiquement presque impossible. Donc : tout recommencer à zéro !
S'il n'y a plus de parasite à l'intérieur, les difficultés de structuration de la façade se résoudront automatiquement en même temps.

Oh, quelqu'un aurait-il prétendu que la phase de prestation 5 était apparemment obsolète ? – la phase 5 est le coup d'envoi de la deuxième mi-temps !

As-tu des exemples de vos effets "aha" ?

-LotteS-

21.10.2024 16:27:48

Surtout les coins et les chemins de circulation qui m’inquiétaient sur le papier n’ont pas posé de problème, en revanche d’autres zones complètement inattendues ont été réévaluées après que nous ayons joué avec le mobilier et les cloisons sur place (on voit alors directement les effets en temps réel et peut les traverser). Nous avions un architecte motivé, fraîchement diplômé, comme chef de projet sur place, c’était génial. Mais nous étions aussi très bien préparés et avons participé à la construction/l’installation, ce qui nous a permis de simuler plusieurs scènes. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore de pièce dans la maison où je dirais « mince, on aurait dû faire autrement » et beaucoup de visiteurs s’étonnent de la pertinence du plan avec nous et nos modes de fonctionnement. Nous avons aussi vraiment passé beaucoup de temps, avons effacé nous-mêmes au crayon sur du papier millimétré, découpé des morceaux de mobilier et appris à comprendre les lignes de deux mètres à la dure.

Nous avons beaucoup réfléchi pour savoir si ce que nous imaginions fonctionnerait bien au final. L’expérience sur place a été vraiment bonne et utile, surtout que nous n’avons pas de plan catalogue.