La cuisine doit être attenante à la terrasse à cause des trajets courts. La terrasse sert en été de prolongement de la pièce de vie. Cela inclut le barbecue, le café-gâteau, s’occuper des enfants. Honnêtement, je ne sais pas ce que tu veux « au soleil » dans le salon. En hiver, on a le soleil du sud à l’intérieur ou il fait sombre parce qu’après 17 heures.
, ma devise jusqu’à présent était : la cuisine doit être à l’est car nous avons alors beaucoup de lumière le matin. Mais je ne l’ai pas vraiment bien réfléchi jusqu’au bout, comme je m’en rends compte maintenant. Ton commentaire m’a en tout cas motivé à inverser les deux pièces et au premier abord, cela semble bien cohérent. Depuis la cuisine, on a maintenant un accès direct à la terrasse ouest et sud, pour aller selon le cas avec ou contre le soleil.
Le mur ne me plaît pas du tout non plus, il gâche une belle pièce de 40 m². En principe, tous les murs sont maintenant trop proches.
Si tu veux une unité au sein du rez-de-chaussée, alors je le planifierais tout de suite. Mais ne viens pas maintenant avec des petits murs supplémentaires et inutiles par-ci par-là. Le papier est patient.
L’idée du petit mur était justement de créer un coin calme et éventuellement de laisser dormir des invités sur le canapé-lit. Mais ma deuxième pensée me dit aussi : mauvais compromis. Il vaut mieux alors laisser ouvert en bas et construire finalement cette petite pièce supplémentaire en haut, qui offre soit un deuxième poste de télétravail ou un petit coin nuit acceptable avec un lit.
C’est simple. Ne pas mettre de fenêtre au-dessus de la tête du lit
je l’ai aussi enlevée. La motivation pour ajouter cette deuxième fenêtre venait plutôt de la vue extérieure. Mais il y a une lampe de rue exactement à cet endroit, donc une fenêtre là-bas serait sans doute une mauvaise décision.
La chambre serait alors directement sur la rue. Je réfléchirais encore à ça à votre place.
, le problème du bruit de la rue peut ici être négligé malgré ou justement à cause d’une rue pavée dure. La route a très peu de trafic.
Il peut arriver que le maçon profite de sa tolérance et que l’ouverture de l’escalier soit décalée de 3 cm.
Oui, si je commence à mesurer chaque CM, c’est plutôt un indicateur qu’il y a probablement trop peu de place pour ce que je prévois. Quelle est ensuite la tolérance de réalisation que je dois accepter ?