Plan d'étage pour 11m x 8,25m, ça va ?

• Erstellt am 28.06.2017 21:53:52

Zaba12

29.06.2017 19:03:22
@Kamin : Il est prévu une cheminée Plewa Classic où le poêle à bois est intégré dans la cheminée. Ainsi, le gaspillage d'espace est également minimisé ici. Voir pièce jointe.

ypg

29.06.2017 21:26:42

Tu es alors représentatif 24h/24 et 7j/7 pour les enfants/adolescents, qui doivent toujours passer devant toi.

Je sais que tu ne veux plus le lire et que tu fais le sourd, mais je voudrais dire encore une chose :
Autrefois, autrefois... il n’y avait pas de téléphones portables par exemple, pourtant de nos jours, à partir d’un certain âge, les téléphones portables sont d’un grand avantage quand il s’agit de la communication dans la famille, pour s’informer.
Autrefois, il n’y avait pas non plus l’obligation de mettre la ceinture de sécurité ! ...

1. Sur la taille des chambres d’enfants : entre des 11 m² étroites et des 20 m² décadentes, il y a aussi des tailles normales.

2. Sur le fait d’être papa à 100 % et le calme : personne ne parle ici de calme, mais de vie privée. Un couple avec de jeunes enfants mérite aussi une pause de quelques heures par exemple. Ils devraient aussi prendre des week-ends seuls en couple, quand ce sera le moment.
Tu argumentes avec une pensée trop binaire. Les garçons ont 2 ans maintenant... mais à 6 ans ? (je devine un peu) ils développent une personnalité et ne veulent pas forcément ressentir qu’on les contrôle. Alors ils préfèrent aller ailleurs, là où ce n’est pas le cas, car ils développent aussi un esprit de liberté.
Et le respect de la vie privée envers ses enfants, qui vont devenir adultes (ce « devenir » commence sûrement à l’âge adolescent, vers 14 ans environ) me manque totalement ici.
Donc, il faut créer des possibilités de retrait concernant la construction (pour une cage d’escalier ouverte, par exemple), et ne pas penser qu’à soi et au MOMENT PRÉSENT.

C’est vraiment tout ce que j’avais à dire sur le sujet.

Je me suis intéressé au Feng Shui il y a une génération. C’était il y a longtemps. Il y a plusieurs bases.
Ce à quoi je me suis toujours tenu, c’est le Bagua (ma mère m’en a dessiné un, les directions cardinales qui y figurent sont à négliger dans un premier temps)

simplifié, cela ressemble à ceci :

Tu poses donc le gabarit sur le plan de ton rez-de-chaussée de façon que la partie inférieure du gabarit corresponde à la partie d’entrée.
Chez toi, les toilettes invités seraient donc dans la zone des bons amis, la salle à manger dans la santé et l’escalier dans les enfants.
Puisque dans les toilettes l’eau s’écoule, les amis utiles pourraient aussi s’écouler ; il serait donc utile ici, par exemple, de toujours rabattre la lunette des WC.
Voici le moment de l’effet aha : si tu regardes la santé et le partenariat, ça collerait TELLEMENT que vous échangiez - du moins pour le Feng Shui - le salon et la cuisine.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tout aligner sur le Feng Shui, car c’est très difficile, mais parfois cela aide plus tard, quand la planification a été quelque peu conflictuelle, de suivre les autres règles du Feng Shui et donc de renforcer ou d’atténuer autrement les pièces mal situées.
Il y a différentes possibilités — pour expliquer les différentes composantes, je devrais consulter mes livres...
Il faudrait aussi compenser les déficits dans un rectangle/carré.

Fondamentalement, le Chi, l’énergie, doit circuler — de préférence dans toutes les pièces. Elle doit aussi rester et ne pas s’échapper. Si elle devait s’échapper, alors pas avec sa propre énergie.
L’énergie vient donc avec toi par l’entrée et se colle aux angles, pour ensuite remplir la pièce. Comment le Chi circulerait chez vous, je ne sais pas — peut-être directement tout droit, à travers la cheminée et le mur pour sortir par la fenêtre. Peut-être aussi contourner la cheminée jusqu’au canapé.
Là où se trouve la cuisine, il ferait assez calme, le salon, si une partie du Chi s’y dirige, serait très animé.

Le Bagua peut s’appliquer aux terrains, aux niveaux et aux pièces. Le côté entrée est toujours celui de la porte ou du portail.

Passons maintenant à la chambre :

En principe, il faut éviter que la porte et la fenêtre se trouvent en vis-à-vis à cause du Chi, qui sortirait alors immédiatement de la pièce. C’est encore pire d’être couché dans ce courant. Beaucoup se sentent mal, même sans connaître le Feng Shui, si la porte est au niveau de la tête... cela a aussi à voir avec l’homme des cavernes (ennemi derrière soi)...
....

Assez de paroles. Je n’ai pas orienté ma maison selon le Feng Shui. Je fais partie des nombreuses personnes qui peuvent imaginer beaucoup de choses confortables ou étranges, même sur des plans. J’ai donc déjà bien planifié intuitivement. Le reste, je peux, même sans relire le livre, renforcer les déficits des pièces ou affaiblir les forces avec des images, des accessoires ou juste de la couleur. Car le Feng Shui a beaucoup à voir avec le cosy et le confort de vie.

Si ta femme s’y intéresse, beaucoup de ce que j’ai écrit ici ne lui sera sûrement pas étranger.

11ant

30.06.2017 00:36:48

Merci d'abord pour cette comparaison - j'espère que le saut de qualité par rapport à ce premier projet est généralement bien perceptible.

Un paravent peut être installé facilement à tout moment, et les amis des enfants, une fois adolescents, verront aussi leurs propres parents comme tout aussi prétendument gênants. Il faut qu’ils passent par là, comme on dit, à travers le salon.

Je laisserais la forme en "L" autour de cette cheminée comme prévu, mais pour y suspendre des décorations ; je supprimerais la cheminée. Pour moi, ce serait un compromis trop important. En réalité, ce serait trop contraignant pour un gadget, l’effet psychologique identique existe en HD et en Dolby Surround sans nécessiter un conduit de cheminée.

Zaba12

30.06.2017 07:46:51
La cheminée est une affaire délicate. J'ai mis l'idée dans la tête de ma femme et je ne peux plus l'en faire sortir. La cheminée est en fait, tout comme la douche en bas dans les WC invités, une sorte d'objet d'urgence. Ce qui m'importait avant tout, c'était d'avoir simplement une solution de rechange pour pouvoir chauffer en cas de besoin d'assistance pour la pompe à chaleur air-eau en hiver (nous aimons avoir chaud - peu importe le type de chaleur) ou en cas de panne.

Nous ne sommes pas des personnes à cheminée, c'est-à-dire que la cheminée n'est pas là pour faire joli mais pour chauffer. Rien de plus, rien de moins.

Je ne sais pas encore si l'argent dépensé pour la cheminée (surtout avec KFW 55) sera bien investi et si la cheminée sera donc utile pour nous.

Ici, des expériences réelles seraient intéressantes ?

Hausbauer1

30.06.2017 09:25:11

Alors imagine-toi simplement un poêle à pellets ou à plaquettes correspondant dans la chaufferie. Il peut ensuite être directement raccordé à l’alimentation en eau chaude / au chauffage par le sol.

Anitra

11.01.2018 21:34:59
Bonjour,
aujourd’hui je suis encore allé(e) voir notre futur terrain de construction.
1. Il est malheureusement assez haut sur la colline. Le vent souffle fort. Avez-vous des idées pour protéger la terrasse du vent ? À l’ouest et au nord-ouest, il n’y a que des champs... Peut-être qu’il n’y a pas assez de place pour une haie ou des buissons comme brise-vent.
Au rez-de-chaussée, derrière le garage, une sorte d’annexe d’un étage est prévue, probablement la cuisine. Aujourd’hui, j’ai réfléchi à l’idée de déplacer un peu la maison à deux étages vers le nord, en direction de la rue, et d’utiliser cette annexe comme brise-vent pour une terrasse protégée. Qu’en pensez-vous ?

2. Une amie du métier m’a conseillé absolument d’engager un architecte indépendant, même si nous construisons avec un entrepreneur général. Pensez-vous que cela apporterait beaucoup plus de valeur par rapport aux plans actuels ?