Il y a 15 ans, j’avais une chambre d’étudiant de 13 m². Donc 12 m² suffisent amplement. À quoi ça me servirait d’avoir deux chambres de 18 m² ? Je vois assez souvent des chambres d’enfants de 20 m² et je me demande juste pourquoi ?
Je dis simplement ce que je pense : quand je veux avoir la paix, je n’ai pas besoin d’enfants. Je suis papa à 100 % jusqu’à ce que les enfants dorment, il n’y a ni calme ni repos (c’est ça d’avoir 2 garçons).
Je n’ai pas besoin d’être représentatif 24h/24 et 7j/7.
Tu es alors représentatif 24h/24 et 7j/7 pour les enfants/adolescents, qui doivent toujours passer devant toi.
Je sais que tu ne veux plus le lire et que tu fais le sourd, mais je voudrais dire encore une chose :
Autrefois, autrefois... il n’y avait pas de téléphones portables par exemple, pourtant de nos jours, à partir d’un certain âge, les téléphones portables sont d’un grand avantage quand il s’agit de la communication dans la famille, pour s’informer.
Autrefois, il n’y avait pas non plus l’obligation de mettre la ceinture de sécurité ! ...
1. Sur la taille des chambres d’enfants : entre des 11 m² étroites et des 20 m² décadentes, il y a aussi des tailles normales.
2. Sur le fait d’être papa à 100 % et le calme : personne ne parle ici de calme, mais de vie privée. Un couple avec de jeunes enfants mérite aussi une pause de quelques heures par exemple. Ils devraient aussi prendre des week-ends seuls en couple, quand ce sera le moment.
Tu argumentes avec une pensée trop binaire. Les garçons ont 2 ans maintenant... mais à 6 ans ? (je devine un peu) ils développent une personnalité et ne veulent pas forcément
ressentir qu’on les contrôle. Alors ils préfèrent aller ailleurs, là où ce n’est pas le cas, car ils développent aussi un esprit de liberté.
Et le respect de la vie privée envers ses enfants, qui vont devenir adultes (ce « devenir » commence sûrement à l’âge adolescent, vers 14 ans environ) me manque totalement ici.
Donc, il faut créer des possibilités de retrait concernant la construction (pour une cage d’escalier ouverte, par exemple), et ne pas penser qu’à soi et au MOMENT PRÉSENT.
C’est vraiment tout ce que j’avais à dire sur le sujet.
Le commentaire feng shui ferait plaisir à ma femme, tu as des détails ? Ce n’est pas trop mon truc.
Non, je n’y connais rien non plus. J’ai juste entendu dire que les lits feng shui ne sont pas placés perpendiculairement à la porte.
Je me suis intéressé au Feng Shui il y a une génération. C’était il y a longtemps. Il y a plusieurs bases.
Ce à quoi je me suis toujours tenu, c’est le Bagua (ma mère m’en a dessiné un, les directions cardinales qui y figurent sont à négliger dans un premier temps)
simplifié, cela ressemble à ceci :
Tu poses donc le gabarit sur le plan de ton rez-de-chaussée de façon que la partie inférieure du gabarit corresponde à la partie d’entrée.
Chez toi, les toilettes invités seraient donc dans la zone des bons amis, la salle à manger dans la santé et l’escalier dans les enfants.
Puisque dans les toilettes l’eau s’écoule, les amis utiles pourraient aussi s’écouler ; il serait donc utile ici, par exemple, de toujours rabattre la lunette des WC.
Voici le moment de l’effet aha : si tu regardes la santé et le partenariat, ça collerait TELLEMENT que vous échangiez - du moins pour le Feng Shui - le salon et la cuisine.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tout aligner sur le Feng Shui, car c’est très difficile, mais parfois cela aide plus tard, quand la planification a été quelque peu conflictuelle, de suivre les autres règles du Feng Shui et donc de renforcer ou d’atténuer autrement les pièces mal situées.
Il y a différentes possibilités — pour expliquer les différentes composantes, je devrais consulter mes livres...
Il faudrait aussi compenser les déficits dans un rectangle/carré.
Fondamentalement, le Chi, l’énergie, doit circuler — de préférence dans toutes les pièces. Elle doit aussi rester et ne pas s’échapper. Si elle devait s’échapper, alors pas avec sa propre énergie.
L’énergie vient donc avec toi par l’entrée et se colle aux angles, pour ensuite remplir la pièce. Comment le Chi circulerait chez vous, je ne sais pas — peut-être directement tout droit, à travers la cheminée et le mur pour sortir par la fenêtre. Peut-être aussi contourner la cheminée jusqu’au canapé.
Là où se trouve la cuisine, il ferait assez calme, le salon, si une partie du Chi s’y dirige, serait très animé.
Le Bagua peut s’appliquer aux terrains, aux niveaux et aux pièces. Le côté entrée est toujours celui de la porte ou du portail.
Passons maintenant à la chambre :
En principe, il faut éviter que la porte et la fenêtre se trouvent en vis-à-vis à cause du Chi, qui sortirait alors immédiatement de la pièce. C’est encore pire d’être couché dans ce courant. Beaucoup se sentent mal, même sans connaître le Feng Shui, si la porte est au niveau de la tête... cela a aussi à voir avec l’homme des cavernes (ennemi derrière soi)...
....
Assez de paroles. Je n’ai pas orienté ma maison selon le Feng Shui. Je fais partie des nombreuses personnes qui peuvent imaginer beaucoup de choses confortables ou étranges, même sur des plans. J’ai donc déjà bien planifié intuitivement. Le reste, je peux, même sans relire le livre, renforcer les déficits des pièces ou affaiblir les forces avec des images, des accessoires ou juste de la couleur. Car le Feng Shui a beaucoup à voir avec le cosy et le confort de vie.
Si ta femme s’y intéresse, beaucoup de ce que j’ai écrit ici ne lui sera sûrement pas étranger.