Bonjour à tous,
merci encore pour vos retours. Je me suis particulièrement penché sur les points suivants afin, idéalement, de ne pas continuer dans une mauvaise direction :
[*]Réduction de la surface de la salle technique
[*]Escalier vers le grenier
Sujet grenier : la variante 1 serait d’augmenter la pente du toit de 30 à 45 degrés afin de rendre le grenier vraiment utilisable, comme l’a souligné . Cela est également possible selon le plan d’urbanisme (pente max. 45 degrés, hauteur max. de l’égout 11 m). Je ne peux pas encore estimer quels coûts supplémentaires cela entraîne. En alternative, la pente du toit reste à 30 degrés et le grenier ne sera pas aménagé mais simplement utilisé comme espace de stockage avec une trappe d’accès.
Sujet plans types : je pense que plusieurs plans ne conviennent qu’au premier abord. Nous sommes dans la situation où nous devons construire directement sur le trottoir, c’est pourquoi les critères suivants sont notamment décisifs :
[*]Entrée latérale
[*]pas de pièces à vivre côté rue au rez-de-chaussée
[*]orientation des chambres d’enfants, bureau, cuisine et salon idéalement vers le sud ou l’ouest (beaucoup de lumière)
Avec la maison modèle Schwarzwald de Baufritz, j’ai en fait trouvé un seul plan qui remplit les critères ci-dessus et je m’en suis largement inspiré. Si vous connaissez d’autres plans correspondant aux critères ci-dessus, je serais ravi d’avoir vos indications.
Dans la nouvelle ébauche, je trouve les points suivants pas idéaux pour le moment :
[*]Porte vers la buanderie directement depuis le salon. Une idée serait de déplacer le cellier sous l’escalier d’1 mètre vers l’arrière et d’aménager l’entrée de la buanderie alors latéralement sous l’escalier. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet.
[*]La chambre d’enfants et le bureau à l’étage sont maintenant plus grands et à mon avis nettement plus attrayants, mais au prix de la perte d’un deuxième poste de travail. Avez-vous des idées sur la manière d’intégrer encore un autre poste de travail/espace dans le plan (à condition que l’aménagement du grenier ne soit pas possible !) Ou est-ce que j’en demande trop?!
[*]Salle de bains à l’étage : l’espace entre le lavabo et la baignoire n’est que de 70 cm. Quelqu’un a-t-il une expérience pratique ? Est-ce que ça fonctionne ou est-ce plutôt déconseillé ?