Plan d'aménagement d'une maison unifamiliale d'environ 130 m² de surface habitable

• Erstellt am 16.06.2024 19:36:33

ypg

21.06.2024 00:06:36

Non, tu n'as pas vraiment compris. Je ne parle pas vraiment de mes explications, mais du fondamental.
Il manque des bases de planification.

Elle est toujours trop « petite ».
Désolé, mais ça ne marche pas comme ça. Tu n'as ni formation ni véritable compréhension de la planification. Savoir utiliser un programme ne suffit tout simplement pas.
Un conseil, un seul, qui est nécessaire : c'est à cause de l'escalier / des escaliers ! Et le rez-de-chaussée est aussi nul, mais cela a déjà été dit.

Schorsch_baut

21.06.2024 06:59:28
Peut-on aussi critiquer un peu moins sévèrement.

Je regarderais plutôt des plans finis. Regarde donc le Flair 130. Il a des plans fonctionnels adaptés à vos besoins.

kbt09

21.06.2024 08:39:00
Tu ne peux définitivement pas construire l'escalier du premier étage au grenier de manière à pouvoir encore y placer la porte du débarras. Il y a au moins 4 à 5 marches qui sont reconstruites, tu es donc déjà à une hauteur de 80 cm et, en montant, toi qui fais 1,70 m, tu tapes déjà contre le plafond. En descendant c'est encore pire, voici un exemple où seulement 3 marches sont reconstruites.

Les escaliers devraient de toute façon toujours être disposés les uns au-dessus des autres. Avec ta deuxième position d'escalier, tu perds au minimum 4 m² avec l'escalier et la surface d'accès devant.

La cuisine n'est vraiment pas très grande... Je mettrais probablement plutôt la machine à laver, etc., au premier étage et je réduirais la buanderie.

Le grenier doit-il servir surtout de chambre d'amis pour vos invités ? Alors, les WC avec douche au rez-de-chaussée sont mal placés. Au rez-de-chaussée un WC suffirait en principe et il vaudrait mieux un petit bain au grenier.

ypg

21.06.2024 09:50:14

Le problème, c'est que Jan tourne en rond et n'avance pas vraiment.
Finalement, tu as raison : c'est une maison standard, dont on trouve des modèles similaires en grand nombre sur Internet.

K a t j a

22.06.2024 07:18:10
Le TE se perd ici avec le 2ème escalier dans les combles et la pièce technique à mon avis surdimensionnée.
La solution pour le premier point est d’augmenter la pente du toit à 40° afin de pouvoir aménager des pièces utiles dans les combles. L’escalier peut alors être situé au-dessus de l’autre.
La répartition du reste correspond - comme déjà mentionné par Yvonne - à un plan type, où le choix sur internet devrait suffire pour trouver quelque chose d’attrayant. Cependant, jusqu’ici, aucune réponse n’a été donnée aux questions sur des incohérences comme l’armoire dans le couloir séparé à l’étage.
Pas d’entrée, pas de sortie.

jan_christlieb

26.06.2024 00:26:49
Bonjour à tous,

merci encore pour vos retours. Je me suis particulièrement penché sur les points suivants afin, idéalement, de ne pas continuer dans une mauvaise direction :

[*]Réduction de la surface de la salle technique
    [*]Escalier vers le grenier

Sujet grenier : la variante 1 serait d’augmenter la pente du toit de 30 à 45 degrés afin de rendre le grenier vraiment utilisable, comme l’a souligné . Cela est également possible selon le plan d’urbanisme (pente max. 45 degrés, hauteur max. de l’égout 11 m). Je ne peux pas encore estimer quels coûts supplémentaires cela entraîne. En alternative, la pente du toit reste à 30 degrés et le grenier ne sera pas aménagé mais simplement utilisé comme espace de stockage avec une trappe d’accès.

Sujet plans types : je pense que plusieurs plans ne conviennent qu’au premier abord. Nous sommes dans la situation où nous devons construire directement sur le trottoir, c’est pourquoi les critères suivants sont notamment décisifs :

[*]Entrée latérale
    [*]pas de pièces à vivre côté rue au rez-de-chaussée
    [*]orientation des chambres d’enfants, bureau, cuisine et salon idéalement vers le sud ou l’ouest (beaucoup de lumière)

Avec la maison modèle Schwarzwald de Baufritz, j’ai en fait trouvé un seul plan qui remplit les critères ci-dessus et je m’en suis largement inspiré. Si vous connaissez d’autres plans correspondant aux critères ci-dessus, je serais ravi d’avoir vos indications.

Dans la nouvelle ébauche, je trouve les points suivants pas idéaux pour le moment :

[*]Porte vers la buanderie directement depuis le salon. Une idée serait de déplacer le cellier sous l’escalier d’1 mètre vers l’arrière et d’aménager l’entrée de la buanderie alors latéralement sous l’escalier. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet.
    [*]La chambre d’enfants et le bureau à l’étage sont maintenant plus grands et à mon avis nettement plus attrayants, mais au prix de la perte d’un deuxième poste de travail. Avez-vous des idées sur la manière d’intégrer encore un autre poste de travail/espace dans le plan (à condition que l’aménagement du grenier ne soit pas possible !) Ou est-ce que j’en demande trop?!
    [*]Salle de bains à l’étage : l’espace entre le lavabo et la baignoire n’est que de 70 cm. Quelqu’un a-t-il une expérience pratique ? Est-ce que ça fonctionne ou est-ce plutôt déconseillé ?