Plan d'aménagement d'une maison unifamiliale d'environ 130 m² de surface habitable

• Erstellt am 16.06.2024 19:36:33

ypg

28.06.2024 19:33:17

Je mets en garde contre cela ! Pour le stockage des affaires qui doivent être conservées dans la maison et être rapidement accessibles, il n’y a pas d’alternative (aspirateur, serpillière, ampoules, piles, caisses de boissons, congélateur éventuel, etc.).
Qu’il y ait éventuellement un petit local de stockage là-bas, pas de problème. Il faut bien ranger la décoration et les valises quelque part, mais renoncer fondamentalement à une surface de rangement au rez-de-chaussée me semble une erreur.

K a t j a

28.06.2024 21:16:54

Une remise peut être située n'importe où, mais la technique prend simplement de la place inutilement. Mais je pense que si l’auteur du sujet avait de l’argent pour aménager le grenier, il construirait directement plus grand. Donc ce n’est probablement pas un sujet.

jan_christlieb

29.06.2024 16:02:31
Bonjour à tous,

merci pour ton astuce concernant la salle de bains. Je l'ai immédiatement reprise et 90 cm d'espace entre le lavabo et la baignoire ne semble plus problématique.

& quelques réflexions sur vos croquis :

[*]La salle de bains du rez-de-chaussée en haut à droite est une variante qui me plaît aussi beaucoup. Il y aurait alors encore de la place pour une douche. Qui ne me semble toutefois qu'un « nice-to-have ».
    [*]Je trouve plus important d'avoir un espace vestiaire qui fonctionne bien et surtout qui bénéficie de la lumière du jour. Je trouvais cette problématique déjà assez bien résolue dans ma dernière ébauche.
    [*]Je n'arrive pas à me faire à la cuisine à gauche sur le plan et au salon à droite sur le plan. La partie droite sur le plan est l’orientation sud/ouest où nous pouvons encore profiter de la lumière du jour / éventuellement un peu de soleil en soirée. Je souhaite absolument cela dans le salon.
    [*]Dans ma dernière ébauche (voir ci-joint), j’ai encore un peu plus séparé la zone de vie, je pense que c’est plus cosy que tout dans une grande pièce et cela offre éventuellement une place de couchage acceptable pour un invité.
    [*]À l’étage, je place sans doute la chambre d’enfant en bas à gauche sur le plan en raison des meilleures conditions lumineuses
    [*]en bas à droite sur le plan, le bureau, car là j’ai beaucoup de lumière du jour le matin et selon la saison aussi l’après-midi, ce que je trouve nettement plus agréable qu’un bureau orienté au nord
    [*]en haut à droite sur le plan, je vois la chambre à coucher car nous y avons le soleil le matin

Bonne transition. Quelques idées de base :

[*]pour la disposition des fenêtres, je souhaite principalement m’orienter sur les besoins « de l’intérieur vers l’extérieur », donc la disposition des fenêtres doit correspondre à la fonction des pièces et à l’attractivité de la vue ainsi qu’à l’endroit où l’on veut / ne veut pas avoir de regards venant de l’extérieur
    [*]secondairement, mais pas complètement négligeable, il y a la vue extérieure sur la maison - dans l’ensemble, cela doit aussi avoir une certaine structure / harmonie et ne pas paraître totalement désordonné

Mon premier projet est ci-joint. Je suis heureux de recevoir critiques, conseils et inspirations.

hanghaus2023

29.06.2024 17:57:06
Les éléments de pré-cadres dans la douche et les WC peuvent être supprimés. On les intègre dans le mur. Ensuite, vous avez au moins 20 cm de plus pour la douche.

K a t j a

29.06.2024 18:10:03
Eh bien, c'est bof. Le plan est trop ouvert à mon goût. Les toilettes pour invités sont en fait juste à côté de la salle à manger et de la cuisine. Toute personne qui doit y aller se sent écoutée et a peur d'ouvrir la porte si c'était une grosse affaire.
Autour de la salle à manger, tout semble très étroit et compact. Les chaises vont probablement toujours gêner lorsqu'on veut aller au salon.
Un escalier ouvert dans une petite maison - il faut être conscient qu'on entend tout ce qui se passe en bas, en haut.
Sinon, je trouve le bureau inutilement grand, mais en revente, il est judicieux comme deuxième chambre d'enfant.

ypg

29.06.2024 18:39:50

Maintenant, tu fais plus catholique que le pape. Il y a toujours un « contact » quelque part. Ici, ce sont des murs. La porte s’ouvre sur le hall, oui. Mais c’est toujours comme ça. Je trouve ça tout à fait normal. Pour moi, ce sont des murs et deux coins qui servent de barrière.

Presque chaque maison jumelée s’en sort bien avec ça. Il ne me semble pas non plus que ce sera une maison bruyante avec trois personnes.

Tu veux dire que le côté gauche du plan est l’ouest.
Et c’est justement pour cela que la terrasse devrait être là. En fonction d’une terrasse, la cuisine doit être là à cause des distances courtes. En été, la terrasse sert de prolongement de la pièce de séjour. Cela inclut le barbecue, le café avec gâteau, s’occuper des enfants.
Honnêtement, je ne sais pas ce que tu veux « au soleil » dans le salon. En hiver, on a le soleil du sud à l’intérieur ou c’est sombre parce qu’après 17 heures, il fait sombre.
Ce mur ne me plaît pas du tout non plus, il gâche un beau espace commun de 40 m². En principe, tous les murs sont maintenant trop proches.
Si tu veux une unité à l’intérieur du rez-de-chaussée, je le planifierais dès maintenant. Mais n’arrive pas maintenant avec des petits murs supplémentaires inutiles ici et là. Le papier est patient.
L’espace repas appartient à la partie la plus claire. Selon moi, une grande fenêtre doit être là où se trouve la table à manger.

Concernant les fenêtres : l’espace repas est mentionné.
On peut se passer d’une fenêtre au-dessus d’un lit s’il y a d’autres possibilités.
Dans la zone de l’escalier, je planifierais déjà quelque chose de plus grand et accessible. Le tien n’est pas accessible.
Je planifierais une bande de fenêtres dans la buanderie ou effectivement seulement une porte extérieure (pour les urgences) avec une fenêtre.