Je résume : 1) nous parlons d’un objet et d’un projet totalement différents de 2019. 2) j’ai au moins survolé, a. si vous voulez occuper la maison L ou la maison R et b. où se trouverait la fiche d’information des co-constructeurs/acheteurs/locataires (?) de l’autre moitié. 3) la maison L est située 80 cm plus haut que la maison R. 4) sinon, les deux maisons sont substantiellement, mais pas entièrement symétriques en miroir. Beaucoup de « modules » des plans sont identiques dans les deux maisons. Il ressort une constante : prévoir beaucoup de poches bricolées. 5) la variante 1 présente seulement un décalage de hauteur, dans la variante 2 les deux moitiés sont aussi décalées en profondeur (trois huitièmes de mètre). 6) dans la variante 2, la maison L s’encastre aussi derrière le carport, ce qui n’est pas le cas dans la variante 1. 7) dans la variante 1, les deux moitiés ont des chambres d’enfants de la même taille, dans la variante 2, celles de la maison L sont nettement plus grandes. 8) la terrasse sur le toit de la maison L est dans la variante 1 seulement beaucoup plus grande et dans la variante 2 très beaucoup plus grande.
Sans explications plus détaillées, il est encore difficile de comprendre beaucoup de choses. Dans l’ensemble, le projet (pas seulement à cause des vides d’air) semble très largement sorti d’une machine à remonter le temps, j’ai vu des choses similaires en masse il y a quarante ans. Les deux variantes du projet posent la question du traitement particulier envisagé pour les accès : la situation des places de stationnement ne fonctionne vraiment bien que sous les conditions (douteusement autorisées) d’un passage presque entièrement en limite de propriété ainsi que d’un accès dans le virage. Dans le contexte de la tendance générale à n’autoriser qu’une largeur de 2,50 m par maison (et à ne pas autoriser du tout les accès dans les virages), j’associe les deux à de gros points d’interrogation.