Plan d'étage pour un bungalow de 160 m²

• Erstellt am 17.01.2017 12:17:11

Climbee

18.01.2017 20:47:29
Chez nous, la salle de bain n’est jamais fermée à clé en famille. Il faut aussi garder à l’esprit que dans un appartement, la porte de l’appartement n’est généralement pas la porte d’entrée. Cela signifie : l’espace sale se trouve devant l’appartement. Il ne faut pas l’oublier. Enlever ses chaussures, c’est bien, mais où cela devrait-il se faire chez vous, de sorte que l’espace devant les toilettes pour invités ne soit pas utilisé avec des chaussures de rue ? Il faut déjà faire quelques pas dans la maison pour avoir de la place pour les enlever.

ypg

18.01.2017 22:18:01
Je comprends que l’on veuille créer quelque chose d’un peu inhabituel.
Cependant, si tu demandes déjà

aussi lire les réponses et essayer de comprendre.

Je t’ai posé plusieurs questions, ce sont déjà des points de critique que tu peux cependant travailler toi-même.
Mes questions ne sont en fait qu’un signe direct que ce projet n’a pas été bien réfléchi.
Par exemple :

Je peux maintenant expliquer en tant que quatrième forumière que a) ce n’est pas très "sympa" pour les enfants de devoir traverser devant les portes principales pour aller à la salle de bain, b) les ados à partir d’un certain âge bloquent la salle de bain ou la douche. Mais je ne fais pas ça.
Je te signale cependant qu’on peut voir les toilettes depuis la table à manger, si la double porte est ouverte, pardonne-moi.

C’est moi qui t’ai posé cette question :) Ce n’est pas pacificateur que chaque matin l’autre soit dérangé par la lumière et le remue-ménage de l’autre. Maintenant tu vas probablement dire que ça a toujours marché jusqu’à présent et que vous avez consciencieusement décidé ça… ;)

Faire la lessive et le séchage ? Jouets d’enfants/charrette/matériel de sport ? Le chauffage utilise aujourd’hui pas mal de mètres carrés…

Vous n’en avez pas besoin ? Peut-être plus tard ?

Avec 500 000, vous pouvez vous construire une maison imposante. Félicitations. Cependant, je ne vois pas pour l’instant que le Y soit mis en valeur de l’intérieur.
Je pense que quand on vit vraiment en 3D, ce long mur de couloir, visible aussi dans la pièce de vie, est un défaut pour l’œil et l’effet d’espace. Ce n’est pas joli. Le petit espace du salon est aussi dérangeant et ne va pas avec le reste de la pièce. Les proportions ne sont pas bonnes dans cette pièce seulement.
Même si c’est un champ au nord, je regrette néanmoins un peu plus de soleil dans les différentes pièces. La forme en Y ne rend probablement pas non plus le bâtiment très économe en énergie, avec en plus l’absence de fenêtres au sud, trop de surface nord… ça pourrait être juste.
Je ne vois pas ici cette sensibilité pour harmoniser énergie, soleil et vue.

J’ai aussi vu le Y chez un maître d’œuvre connu, mais je ne me souviens pas qui le construit.
Il faut toutefois être conscient que tu auras alors plutôt une terrasse libre, car la pièce de vie avec trois côtés s’ouvre plutôt vers l’extérieur que l’inverse. Il faudrait alors considérer qu’une éventuelle couverture briserait de nouveau la symétrie.

Si Y, il faut vérifier chaque détail mentionné ici, pour savoir s’il a du sens – pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans 10 ans avec des enfants devenus grands… car la planification intérieure n’en est pas une, beaucoup manque : un vestiaire raisonnable, un coin salon confortable, une île de cuisine près de la table à manger, du rangement et des surfaces, un lieu pour faire la lessive et de la lumière du soleil. Voir le champ depuis toutes les pièces deviendra lassant à la longue.

Ce qui sonne très bien est la pièce de vie ouverte vers le haut avec la façade vitrée. Mais je la planifierais aussi plutôt vers le jardin que en biais, car le toit en pente accentue déjà beaucoup le bâtiment – des angles aigus ou obtus dans le corps de la maison sont là déjà trop.
Des pignons libres avec beaucoup de verre dans un toit à deux pans, il y a plein d’exemples où la façade vitrée est alors bien mise en valeur.

Kusmar

19.01.2017 08:40:47
: Je lis toutes les réponses et je les comprends aussi, tu peux en être sûr ;)

Le dressing n'est certainement pas optimal dans la chambre, mais ce n'est rien d'inhabituel non plus. Prévoir une pièce supplémentaire pour cela n'est pas simple non plus, surtout dans un bungalow. Je prendrai aussi en compte tes autres remarques et le Y n'est pas encore fixé, il peut encore évoluer vers un L ou un T. :)

j.bautsch

19.01.2017 09:35:06
on peut juste te dire ce qu’on trouve pas bien dans la planification. c’est ensuite à toi de décider si tu changes le plan existant ou si tu recommences à zéro. mais on ne va pas le faire pour toi ;) ça, tu dois le faire toi-même :cool:

kbt09

19.01.2017 18:06:10
Oui, je peux aussi simplement constater ce qui me manque ou ce qui attire mon attention ici :

[*]Où doit se situer la terrasse et comment doit être l’accès, notamment depuis la cuisine ?
    [*]Offrir au canapé, selon la description, une bonne place avec vue, puis le placer de sorte qu’il pourrait tout aussi bien se trouver n’importe où dans la pièce.
    [*]Espace enfants... au plus tard à l’adolescence, le chemin vers la salle de bain ne favorise pas vraiment l’intimité. Qu’est-ce qui s’oppose à une deuxième salle de bain ?
    [*]Table à manger et passage près de la cheminée
    [*]En hiver, la cuisine/salle à manger/salon est presque inaccessible au soleil.

[*]Plan d’implantation... en rose c’est le terrain... où doit se situer le garage et l’accès ?

Que sont ces parties grises des bâtiments au bord droit du terrain ?

Je pense qu’un bon architecte devrait analyser la situation. Je m’imagine plutôt ici un bungalow en angle. Il existe de beaux concepts, plutôt des modèles suédois, qui permettent beaucoup d’intimité avec relativement peu de couloir.