A quoi ressemble le terrain ? Merci d’indiquer la direction du nord sur les plans.
Je trouve une hauteur sous plafond de 2,75 m excessive pour 140 m². C’est une maison plutôt petite. Augmenter de manière disproportionnée la hauteur du plafond ne la rend pas plus grande. Au contraire – l’escalier nécessite alors beaucoup plus de place pour surmonter cette hauteur. Une bonne taille serait selon moi entre 2,55 m et 2,60 m de hauteur de pièce sous plafond. L’escalier aurait alors environ 2,90 m de hauteur.
Je ne trouve pas impossible de réaliser une galerie dans l’entrée. La question sera plutôt de savoir si elle mérite ce nom avec cette taille de maison. Ce que tu as dessiné n’est pas une galerie, mais plutôt un œilleton. Accepter pour cela l’inconvénient de ne plus pouvoir accéder aux fenêtres à l’étage, je trouve cela absurde. De plus, à mon avis, cela donne un rendu médiocre.
La galerie a besoin d’espace pour avoir de l’effet. Au rez-de-chaussée, je vois encore des possibilités mais à l’étage ça va être serré. Avec 3 chambres, une salle de bains et un dressing, il ne reste presque rien pour 140 m².
Si on en savait plus sur le terrain, on pourrait encore un peu réfléchir.