En fait, notre idée était de pouvoir traverser un garde-manger par la façade de la cuisine (oui, je sais, une fantaisie à la mode) et de le situer ensuite au nord de la cuisine, mais cela empêcherait l’axe de lumière dans cette zone et rendrait les fenêtres au nord sur le côté inutiles.
Cela me semble appris par cœur. L’architecte vous l’a-t-il expliqué ainsi ?
Axe de lumière ou pas – dans ce cas, ce ne serait pas ma priorité principale et il faudrait céder la place au garde-manger. Avec la largeur donnée, vous devez aller en longueur pour créer une taille suffisante. Un accès central au nord avec une entrée généreuse empêche inévitablement une cuisine « pas étroite ». C’est pourquoi je vous conseillerais de vous détacher de cette entrée et de réfléchir à une entrée sur le côté. À peu près comme ceci :
(Mon programme est déjà très ancien et ne peut pas tout représenter parfaitement. Pour l’élégance nécessaire, c’est à l’architecte d’assurer – moi, je me concentre uniquement sur la répartition.)
De plus, la salle de bain à l’étage est en discussion, car nous trouvons sympathique l’idée des toilettes « séparées », mais la zone douche/vasque pourrait donner une impression de pièce plutôt petite, bien qu’elle soit très grande.
Oui, je ne le ferais pas non plus. La pièce est trop étroite pour le T et semble alors oppressante. Il existe aussi de magnifiques salles de bain sans toilettes cachées. Vous ne pouvez pas être non plus trop généreux à l’étage.
La chambre à l’étage n’est pas encore parfaite non plus, car nous voulions en fait un dressing séparé, mais à cause de l’espace limité à l’étage (construction de plain-pied sans combles), la chambre est relativement petite et nous aimerions qu’elle soit un peu plus spacieuse. En revanche, les chambres d’enfants sont assez grandes.
À mon avis, la pièce est assez grande. Essayez de tourner le lit. Le dressing pourrait alors encore un peu grandir. J’ai laissé en place le « petit bout » en face pour que l’on voie où était le mur au départ. De plus, c’est à mon avis plus agréable si la porte n’est pas directement à côté de la tête de lit. La fenêtre à l’ouest devrait ensuite un peu glisser vers le nord ou être supprimée complètement. Ce qui me dérange plutôt, c’est la complication avec les murs des chambres d’enfants. Et puis la chambre au sud, où les enfants pourraient plutôt en profiter. Tout cela est encore assez bancal.
Si j’ai oublié quelque chose en haut, je le rajouterai volontiers.
Oui, le carport ou les places de stationnement me semblent encore mal réfléchis. Tout particulièrement en lien avec les fenêtres ou puits de lumière. Je ferais toujours en sorte qu’ils soient dessinés aussi. Sinon, il y aura de mauvaises surprises plus tard.
On pourrait aussi envisager de placer l’escalier au nord :
Je trouve alors la répartition à l’étage plus fluide et plus logique. Les enfants avec la lumière, la salle de bain avec le soleil levant, et les parents doivent bien se débrouiller.
Au fait, vous devriez bien réfléchir au mur de séparation dans le salon. Sur le papier, cela semble assez joli, mais en réalité, c’est juste un « mur d’obscurcissement ». Il faut absolument regarder cela en 3D !