Vérification du plan d'étage pour une nouvelle maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 14.11.2024 01:51:42

ypg

15.11.2024 01:10:16

mais ce n’est pas le cas de la maison.
Je ne m’inquiéterais pas à ce sujet, car

Il me semblait que les anciens plans d’étapes de construction ne sont tout simplement pas accessibles et je ferais confiance à l’architecte ici.

11ant

15.11.2024 01:20:34
Cela peut bien sûr être que le plan d'étape de construction est peut-être encore plus ancien que le Land fédéral de la RFA Hambourg (1949).

K a t j a

16.11.2024 08:52:32

Cela me semble appris par cœur. L’architecte vous l’a-t-il expliqué ainsi ?
Axe de lumière ou pas – dans ce cas, ce ne serait pas ma priorité principale et il faudrait céder la place au garde-manger. Avec la largeur donnée, vous devez aller en longueur pour créer une taille suffisante. Un accès central au nord avec une entrée généreuse empêche inévitablement une cuisine « pas étroite ». C’est pourquoi je vous conseillerais de vous détacher de cette entrée et de réfléchir à une entrée sur le côté. À peu près comme ceci :

(Mon programme est déjà très ancien et ne peut pas tout représenter parfaitement. Pour l’élégance nécessaire, c’est à l’architecte d’assurer – moi, je me concentre uniquement sur la répartition.)

Oui, je ne le ferais pas non plus. La pièce est trop étroite pour le T et semble alors oppressante. Il existe aussi de magnifiques salles de bain sans toilettes cachées. Vous ne pouvez pas être non plus trop généreux à l’étage.

À mon avis, la pièce est assez grande. Essayez de tourner le lit. Le dressing pourrait alors encore un peu grandir. J’ai laissé en place le « petit bout » en face pour que l’on voie où était le mur au départ. De plus, c’est à mon avis plus agréable si la porte n’est pas directement à côté de la tête de lit. La fenêtre à l’ouest devrait ensuite un peu glisser vers le nord ou être supprimée complètement. Ce qui me dérange plutôt, c’est la complication avec les murs des chambres d’enfants. Et puis la chambre au sud, où les enfants pourraient plutôt en profiter. Tout cela est encore assez bancal.

Oui, le carport ou les places de stationnement me semblent encore mal réfléchis. Tout particulièrement en lien avec les fenêtres ou puits de lumière. Je ferais toujours en sorte qu’ils soient dessinés aussi. Sinon, il y aura de mauvaises surprises plus tard.

On pourrait aussi envisager de placer l’escalier au nord :

Je trouve alors la répartition à l’étage plus fluide et plus logique. Les enfants avec la lumière, la salle de bain avec le soleil levant, et les parents doivent bien se débrouiller.

Au fait, vous devriez bien réfléchir au mur de séparation dans le salon. Sur le papier, cela semble assez joli, mais en réalité, c’est juste un « mur d’obscurcissement ». Il faut absolument regarder cela en 3D !

flymac

18.11.2024 17:20:20
Merci pour ton retour Katja !

C’est une idée que nous avions aussi, mais dans ce cas, la maison serait assez peu esthétique côté rue et nous souhaitons aussi qu’elle soit agréable visuellement. Nous allons essayer dans le concept actuel en intégrant le garde-manger au nord et en réduisant la cuisine par rapport à maintenant, mais en forme de U sans îlot indépendant.

Je suis tout à fait d’accord. La nôtre actuelle a des dimensions presque identiques et est conçue de façon "ouverte" et nous plaît.

Merci pour la proposition. Nous allons définitivement tourner le lit, la question reste pour le dressing. Nous en avons un actuellement accessible depuis la chambre, mais pas en tant que pièce de passage. Hier nous en avons vu un comme sur le croquis et nous n’avons pas trop aimé entrer directement dans ce « placard étroit » (peut-être même en désordre).

Peux-tu préciser ? Si on place le garage à la limite est derrière la maison, est-ce que cela entre en conflit avec les fenêtres ou puits de lumière ?

Nous ne voulons de toute façon pas de ça, c’était la proposition de l’architecte. Des amis ont cela et il me manque ce sentiment d’espace ouvert.

ypg

18.11.2024 21:32:56

Qu’est-ce qu’il obscurcit ? Il y a actuellement une paroi vitrée entière dessinée sur le côté. Donc, rien ne sera obscurci.

K a t j a

19.11.2024 05:25:07

Le matin, lorsque le soleil se lève à l'est, le séjour devient plus sombre. Pour moi, il ne s'agissait pas tellement de la lumière, mais plutôt de la sensation d'espace. Avec ce genre de cloisons, c'est généralement joli seulement sur le papier. On peut par exemple imaginer la vue de la terrasse vers le séjour – avec et sans...