Vérification du plan d'étage pour une nouvelle maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 14.11.2024 01:51:42

ypg

06.12.2024 20:19:53
Tu veux dire l’ouest ?! L’îlot de cuisine ne serait pas non plus à mon goût. Mais un îlot à la place du plan de travail sous la fenêtre aurait sans doute un peu plus de peps et serait plus pratique que cette forme en U actuelle, où l’on peut mieux danser au centre que cuisiner. Et ce truc avec la « porte cachée » peu pratique dans le cellier, qui serait alors l’accès à la cuisine par le côté « non esthétique », pour moi ça vaut surtout le fait de pouvoir cocher quelque chose sur Pinterest.

K a t j a

06.12.2024 21:42:05
Personne ne fait cela, quand il faut se faufiler par une porte de placard large de 60 ou 70 cm. J’espère que vous ne prévoyez pas cet accès simplement parce que c’est la dernière mode. Selon moi, la réalité est plutôt insatisfaisante quand on connaît l’alternative avec une vraie porte.

Sinon, vous vous en tenez pour la plupart à l’ancien plan. Je suppose que l’entrée centrale, un peu pompeuse, vous a plu. Je vois déjà le large chemin bordé d’une pelouse parfaite et de boules de buis espacées régulièrement à gauche et à droite. Mais heureusement, on ne peut pas vraiment discuter des goûts. En tout cas, vous devriez suivre le conseil de et faire dessiner le reste des aménagements extérieurs. Il me semble que cela a déjà été évoqué plusieurs fois, d’une part parce que cela change l’aspect, et d’autre part parce que certaines fenêtres pourraient éventuellement poser problème.

Conclusion : je ne construirais jamais comme ça, mais je trouve que c’est encore correct.

ypg

07.12.2024 00:17:18

Je ne trouve pas cela mauvais en soi, bien au contraire. Mais j’ai des doutes sur l’effet avec un carport exigu sur le côté, où personne ne se gare faute de place. Ça ne fait plus élégant du tout. Parce que dans la conception de la maison par l’architecte, le carport n’est définitivement pas prévu. Il n’est pas représenté sur le plan de situation ni sur la vue latérale. Les fenêtres ne sont pas adaptées pour ça non plus.
On peut bien sûr aussi le placer devant (un rectangle est d’ailleurs maladroitement dessiné là), mais je ne vois pas de plan réalisable.

J’aime aussi le hall d’entrée de la maison en lui-même, mais il en jette plus que ce qu’il y a derrière. Si on invite une amie pour le café, elle doit d’abord passer par le salon (si elle ne veut pas se faufiler par le cellier), saluer l’homme qui regarde la télé, ou inversement, pour ensuite regarder une grande cuisine vide depuis le bar ou l’îlot. Un mur de colonnes de cuisine sur 3 mètres ne produit plus d’effet quand il n’y a que du sol entre elles.
Que se passe-t-il si le facteur sonne : on fait un pas de 20 mètres pour faire le tour de la maison, on s’attarde près de la cheminée, juste pour ouvrir rapidement la porte alors qu’on aurait pu le faire en 2 pas ? Le rez-de-chaussée n’est donc pas adapté au quotidien. On ne place pas le point le plus central de la maison à l’opposé de l’entrée. On ne fait tout simplement pas ça.

K a t j a

07.12.2024 06:47:30

Maintenant je suis époustouflé. Fondamentalement, je préfère aussi un certain style plutôt que pas du tout. Mais que tu sois fan de la "Schlossallee"... ça me surprend quand même.

Exactement ce que je dis. L'œuvre d'art globale devient ridicule à la fin, si elle est encadrée par des places de stationnement inappropriées et comprimées.

ypg

07.12.2024 10:20:26
Oui, moi aussi. Mais seulement avec des carreaux Art nouveau en noir et blanc. Je suis quand même à moitié Hambourgeoise.

11ant

07.12.2024 15:20:10
Si d'une largeur brute de 275 une moitié de haie est encore déduite, il n'est pour personne un plaisir de reculer sur quatre longueurs de voiture. Ces non-indications de tout ce qui dérange le sens esthétique de l'architecte sont une source de désagrément "portante". La porte tapissée vers la réserve est un gag qui s'évapore rapidement et dans l'usage quotidien une malédiction, en passant elle me rappelle un peu le château hanté d'Edgar Wallace. Et il me semble que la trémie à linge sale se voit ici attribuer à tort le rang d'un axe principal. La position de la télévision est littéralement optimisée de manière exemplaire pour être gênante et garantir qu'une personne passe constamment dans le champ de vision. C'est à chaque retransmission sportive une épreuve pour la paix conjugale. Comment vit en fait l'architecte : aussi dans une telle installation digne d'un magazine de décoration intérieur haut de gamme ?