Je suppose que c'est l'entrée centrale – un peu pompeuse – qui vous a plu. Je vois déjà le large chemin qui y mène encadré
Je ne trouve pas cela mauvais en soi, bien au contraire. Mais j’ai des doutes sur l’effet avec un carport exigu sur le côté, où personne ne se gare faute de place. Ça ne fait plus élégant du tout. Parce que dans la conception de la maison par l’architecte, le carport n’est définitivement pas prévu. Il n’est pas représenté sur le plan de situation ni sur la vue latérale. Les fenêtres ne sont pas adaptées pour ça non plus.
On peut bien sûr aussi le placer devant (un rectangle est d’ailleurs maladroitement dessiné là), mais je ne vois pas de plan réalisable.
J’aime aussi le hall d’entrée de la maison en lui-même, mais il en jette plus que ce qu’il y a derrière. Si on invite une amie pour le café, elle doit d’abord passer par le salon (si elle ne veut pas se faufiler par le cellier), saluer l’homme qui regarde la télé, ou inversement, pour ensuite regarder une grande cuisine vide depuis le bar ou l’îlot. Un mur de colonnes de cuisine sur 3 mètres ne produit plus d’effet quand il n’y a que du sol entre elles.
Que se passe-t-il si le facteur sonne : on fait un pas de 20 mètres pour faire le tour de la maison, on s’attarde près de la cheminée, juste pour ouvrir rapidement la porte alors qu’on aurait pu le faire en 2 pas ? Le rez-de-chaussée n’est donc pas adapté au quotidien. On ne place pas le point le plus central de la maison à l’opposé de l’entrée. On ne fait tout simplement pas ça.