T21150
12.04.2016 08:47:47
Le chauffage électrique est-il mieux considéré !? Une explication s'il vous plaît...
Le facteur d’énergie primaire dit de l’électricité est progressivement réduit.
Cela est dû entre autres au fait que la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité augmente continuellement et dépasse déjà largement les 30 % (ce que je trouve remarquable).
L’électricité avait notamment en raison des fortes pertes de transmission et du mauvais rendement lié à l’approvisionnement centralisé par les grandes centrales électriques un très mauvais facteur d’énergie primaire de, je crois, 2,7, il est maintenant de 2,4 (j’espère que la valeur dans ma tête est correcte).
Les calculs KFW se font – ce qui est tout à fait judicieux dans une approche globale – avec le facteur d’énergie primaire.
Ainsi, la pompe à chaleur air-eau est également de mieux en mieux prise en compte dans le calcul.
Avec un PEF électricité d’environ 3 et un COP de la pompe à chaleur air-eau d’environ 3 (ou moins, selon l’approvisionnement en eau chaude), on pouvait en débattre. Maintenant avec un PEF à 2,4, cela devient immédiatement rentable.
Électricité bon marché pour la pompe à chaleur air-eau : 20 ct/kWh.
Le gaz (PEF 1,1) coûte environ 6 ct/kWh.
Une pompe à chaleur air-eau avec un COP de 3 est donc tout à fait presque à parité.
Comme un autre utilisateur l’a justement souligné ici, cela ne signifie pas qu’une classe KFW inférieure entraîne des coûts de chauffage directs moindres. Car on paie l’approvisionnement en énergie concernée. Pas la demande en énergie primaire.
Thorsten