Manuel85
20.10.2016 22:58:28
Tu avais déjà mentionné dans un autre fil les pierres avec lesquelles vous construisez (j’espère ne pas me tromper de personne maintenant). La pierre mentionnée là-bas a une valeur U de 0,21 W/(m² K) et ne serait donc pas adaptée, du moins selon la méthode de référence pour le calcul KFW 55. Maintenant, tu écris ici la valeur U de ta dalle de sol, qui selon la méthode mentionnée correspond exactement à la valeur requise. Et serait même meilleure, comme tu le dis.
Je me demande quelles parties de votre maison ont les valeurs U qui inversent le bilan dans l’autre sens. Il ne reste plus que le toit et les fenêtres, ces dernières étant un poste de coût élevé si on en fait trop. La porte d’entrée mise à part.
Cela m’intéresse vraiment, car nous devons aussi nous pencher davantage sur ce sujet. Ce serait super si tu pouvais lister brièvement tes valeurs.
Tu ne te trompes pas sur moi, je suis celui avec les briques à 0,08.
Comme nous le savons, la conformité au standard KFW55 est un mélange de calcul entre énergie primaire, efficacité énergétique et matériau de construction.
Sans ventilation mécanique contrôlée, nous aurions probablement eu besoin d’extras supplémentaires pour le matériau.
Grâce à la ventilation mécanique contrôlée, nous atteignons selon moi assez facilement les exigences minimales, et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons opté pour le KFW55.
Comme le calcul énergétique est un beau pavé, j’espère avoir les bonnes valeurs. Voici selon moi les valeurs U les plus importantes :
Fenêtres Ug 0,5 Uw 0,8
Toit 0,17
Murs extérieurs 0,21
Murs de cave, partie base 0,26
Murs de cave, partie enterrée 0,29
Dalle de sol / sol de cave 0,25
Pompe à chaleur air/eau (COP 3,7) avec 95 % de part, 5 % électrique (chauffage d’appoint) ainsi qu’une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur à 90 %.
Besoin annuel de chauffage calculé : 3582 kWh.