Schnuckline construit une petite maison mignonne (plan d'étage)

• Erstellt am 03.04.2017 00:42:34

Nordlys

03.04.2017 12:22:16
Mon avis : en bas : trop peu de fenêtres, ou elles sont trop petites. C’est trop sombre. Enlevez l’îlot de cuisine. Ainsi, on a aussi place pour se déplacer dans la cuisine. Éventuellement une petite table que l’on peut rabattre et trois chaises fines. Ikea en propose. Le couloir est correct. Cela suffit. La niche de rangement me paraît correcte. En haut : la salle de bains est mal agencée. Pourquoi deux lavabos ? C’est une auberge de jeunesse ? Proposition : baignoire côté est. Les toilettes au nord, au-dessus. Douche côté ouest. Lavabo côté sud. Dressing : renoncez-y. Alors vous vous retrouvez devant le Pax dans la pièce. Devant qui voulez-vous vous cacher en vous habillant ? Fermez la porte et c’est bon. Par ailleurs, en haut aussi : plus de surfaces vitrées. Et pas de fenêtres du sol au plafond. À quoi bon ? Prenez pour taille de fenêtre des ouvertures de maçonnerie de 110 cm. Cela donne des surfaces vitrées que vous pouvez embellir avec des stores vénitiens IKEA standard ou autres. Les portes s’ouvrent du mauvais côté ? C’est n’importe quoi. Peu importe si une porte s’ouvre de la main gauche ou droite. Elle doit seulement être assez large. À cause de l’îlot de cuisine, la porte de la cuisine est trop étroite. Une porte doit faire environ 89 cm de large. Tout autre largeur est trop étroite. Parfois, pour les toilettes invités, il faut être plus étroit. Mais pas pour les portes de cuisine. Karsten

RobsonMKK

03.04.2017 12:33:07
Porte fausse : la mention indique que la porte du salon s'ouvre dans la pièce et non vers l'angle du mur. De plus, la porte de la salle de bain s'ouvre vers l'extérieur en haut.

Schnuckline

03.04.2017 13:32:02

Tu m’as mal compris. À l’étage, le lavabo sera plus petit. Au lieu d’un double lavabo, il y aura un lavabo plus long. Dans cette salle de bain, il n’y a pas d’urinoir. C’est en bas, au rez-de-chaussée. Le lavabo y restera bien sûr.

Je commence à désespérer doucement. Si j’agrandis la chambre, la salle de bain devient plus étroite, ce qui est déjà trop étroit. Et en bas, au rez-de-chaussée, c’est pareil. La cuisine sera plus large, ce qui n’est pas vraiment nécessaire, et le hall d’entrée deviendra plus étroit, alors que j’aimerais qu’il soit plus grand. Ahhhhhhh, c’est difficile ! Je viens d’envoyer les plans avec des suggestions d’amélioration à l’architecte. On verra ce qu’elle en dit. Je peux aussi les remettre ici dès qu’elle me répond.

Schnuckline

03.04.2017 13:59:11
Je dois vraiment encore travailler sur les fenêtres. Je discute avec l’architecte pour savoir ce qui a le plus de sens : élargir les fenêtres existantes ou en ajouter d’autres aux déjà présentes. Merci pour la remarque concernant les portes de cuisine. Celle du salon vers la cuisine est prévue avec 94 cm et celle du couloir vers la cuisine avec 73 cm. Je vais alors les prévoir plus grandes en conséquence.
Pour la salle de bains : j’ai maintenant supprimé le double lavabo et je l’ai remplacé par un large lavabo simple. Le problème dans la salle de bains, c’est que le côté nord est formé par une pente de toit (mur bas à 1,60 m). Je ne peux donc pas y installer des toilettes ni y commencer la douche. Et je dois laisser l’entrée du côté ouest libre, c’est compliqué.
Nous avons choisi les fenêtres à hauteur du sol car elles sont incluses et font quasiment partie du standard. On peut bien sûr revoir la planification et, au lieu d’une fenêtre à hauteur du sol, prévoir deux petites côte à côte. On envisage aussi des lucarnes ou pignons pour les chambres des enfants.

Désolé si je parais bête, mais je ne comprends toujours pas pourquoi c’est incorrect. Pourquoi la porte du salon ne devrait-elle pas s’ouvrir vers la droite dans la pièce ? Je pourrais aussi la faire pivoter dans l’autre sens, mais ma crainte était que la porte cogne sans cesse contre le placard. Même si ce serait plus agréable en entrant. Mmh... je dois encore y réfléchir. Et pourquoi la porte de la salle de bains ne devrait-elle pas s’ouvrir vers l’extérieur ? Il y a pourtant assez de place.

RobsonMKK

03.04.2017 14:05:49
La réponse simple, c’est parce qu’on ne le fait pas
Salon : ici, il y a toujours le risque de claquer une porte en plein dans la tête de quelqu’un. Particulièrement dangereux avec les petits enfants. De plus, on ne pourra jamais laisser la porte ouverte.

Salle de bain : on essaie en fait que toutes les portes s’ouvrent toujours dans la même direction, c’est simplement plus esthétique. Et problème similaire, là aussi la porte peut rapidement frapper la tête. L’exception est une petite toilette d’invités où on ne peut peut-être pas faire autrement.

Pfiou, pourquoi as-tu eu cette idée ? Seul(e) chargé(e) de courses ce n’est pas amusant, peut-être encore moins avec un enfant dans les bras. Mais tu vas le changer.

C’est possible, tout à fait faisable en fait.

Schnuckline

03.04.2017 14:13:01
D'accord, merci beaucoup pour l'explication. Cela a effectivement du sens dans le salon. Je vais procéder ainsi.