Premier projet du plan d'étage pour une maison de 150 m2

• Erstellt am 20.02.2017 21:53:22

Goldi09111

20.02.2017 21:53:22
Bonjour à tous,

nous avons aujourd’hui notre premier brouillon à présenter et aimerions connaître vos avis à ce sujet, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Je ne vais rien ajouter pour l’instant et préfère laisser les deux plans parler d’eux-mêmes.

merci
Goldi

Knallkörper

20.02.2017 22:13:14
Bonjour,

le plan me plaît assez. Je suppose que la droite correspond au nord ? Mes remarques seraient :

-L’espace dans la cuisine est assez étroit, ne pourriez-vous pas prolonger la branche avec la demi-île ? Ou les fenêtres doivent-elles rester symétriques ?
-Je tournerais la cheminée à 90 degrés, sinon le passage est trop étroit et la distance minimale par rapport aux matériaux combustibles n’est pas respectée.
-Dans la salle de bains à l’étage, la baignoire occupe beaucoup d’espace, le reste est assez encombré. Je construirais la douche en regardant vers la fenêtre.
-Avez-vous vérifié la pente de l’escalier ?
-Quelle est la taille du bureau dans le bureau, cela semble un peu étroit.
-Est-ce que la maison existe peut-être aussi 1 mètre plus large ? ;)

11ant

20.02.2017 23:17:50
Le projet semble remarquablement réussi, pour un plan qui ne vient probablement pas d’un architecte (ce que l’on ne remarque qu’à quelques dimensions en détail, sur le plan conceptuel il paraît abouti). Ce que je vois ailleurs semble souvent moins habile dans la conception et les dimensions. Cependant, la salle de bains ne me plaît pas du tout, elle me semble très mal agencée. Je réfléchirais aussi à une fenêtre du côté donnant sur le garage.

kbt09

21.02.2017 05:47:50
C’est bien que tu économises tes mots ... mais il serait TRÈS utile de suivre les indications de
.

Tu n’as pas mis de plan de situation, ni de flèche nord, etc. On ne connaît pas le reste non plus. On ne sait rien non plus sur le toit, on voit un toit à quatre pans et un étage complet, mais ce n’est qu’une supposition.

Concernant le plan :
Cuisine / salle à manger / cheminée me semblent aussi trop étroits ou difficiles à meubler. Pour la cuisine, il semble que vous n’ayez pas d’exigences élevées, car il n’y a pas beaucoup de place pour y ranger des choses.

Goldi09111

21.02.2017 06:01:36

Oui, la droite est le nord, désolé, la flèche manque.

Les fenêtres doivent selon moi être changées de toute façon. Je trouve qu’il serait peut-être plus judicieux de déplacer la zone de la cuisine plus à gauche vers l’extérieur, de sorte à créer une sorte de prolongement. Cela doit bien sûr être envisagé en fonction des coûts.

La cheminée était en fait un souhait de notre part, pour qu’elle fasse un peu office de séparateur de pièce, mais cela semble effectivement assez étroit sur le plan.

Sur le sujet de la salle de bain, je n’ai pas encore d’idée précise non plus, mais une ou deux fenêtres côté nord conviendraient selon moi aussi bien, car la façade nord de la maison paraît très « nue ».

Nous n’avons pas vérifié l’escalier mais je relaie volontiers le conseil.

Le bureau dans la pièce de travail semble, par rapport à la porte, faire environ 80 cm de profondeur. Cette pièce de travail est pour moi un « nice to have », la grande pièce de travail est la chambre d’amis mentionnée ci-dessous.

Il vient d’un architecte. Oui, comme dit, la salle de bain est aussi un point sensible pour nous.

Voici quelques points qui nous sont venus à l’esprit :

RDC
1. Portes mieux de 1 m / 2,10 m
2. Cuisine trop petite (peu de rangements) - quitte à pouvoir être agrandie par une sorte d’extension/prolongement
3. Fenêtres dans la cuisine mieux plus longues
4. Les deux fenêtres jusqu’au sol juste à côté ou derrière le canapé me semblent pas très pratiques, vous en pensez quoi ?
5. Position de la cheminée à revoir éventuellement
6. Peut-être une petite fenêtre supplémentaire sur le mur nord dans les WC
7. Est-il judicieux de réduire la buanderie et d’y placer plutôt le chauffage et la ventilation contrôlée sur le grenier ?
8. En réduisant un peu la buanderie, la pièce de travail/chambre d’amis pourrait être déplacée et le salon-salle à manger serait un peu « libéré »
9. Sous l’escalier (probablement béton) l’espace pourrait servir de rangement
10. Intégration de 2 fenêtres dans le garage (1x côté nord & 1x côté ouest)

ÉTAGE
1. La taille des chambres d’enfants est très bonne, peut-être déplacer encore le mur de la pièce de travail vers la chambre
2. Chambre suffisamment grande, peut-être ajouter une fenêtre sur le mur nord
3. Concernant la fenêtre dans le couloir, je ne suis pas encore sûr de a) ce qui est le plus esthétique et b) ce qui apporte le plus de lumière et bien sûr peut aussi être nettoyé facilement
4. Comme déjà mentionné, la salle de bain reste un grand sujet, en tout cas j’y mettrais encore une ou deux fenêtres. Par ailleurs, la zone autour des lavabos est assez étroite, surtout quand les enfants sont dans la salle de bain le matin ou le soir.

Général
1. Je/nous agrandirions la pente du toit à min. 22° pour profiter au maximum de la surface habitable sous le toit (l’inclinaison du toit ne se voit pas sur les images ;-))

Goldi09111

21.02.2017 06:03:13

Merci pour le conseil, je le ferai plus tard, mais ce ne sera pas avant ce soir au plus tôt.