Il vient d’un architecte.
Ah bon (?) - on reconnaît la routine dans des dimensions constructibles ; on remarque aussi l’indécision à s’orienter vers la grille au huitième de mètre ou celle au dixième de mètre. Pour le béton cellulaire, c’est presque égal, sinon pour du massif mieux vaut le huitième de mètre, mais même pour le béton cellulaire il faudrait choisir si bloc-plan ou pas (dimensions indicatives sans ou avec prise en compte des joints).
Si la pièce de travail du haut est une masse disponible, cela m’importe peu pour l’agencement des pièces. La salle de bain est du bricolage, et inadaptée pour les dormeurs nus : la fenêtre pleine hauteur dans le couloir menant là-bas serait franchement en verre ornemental, architecturalement ce n’est pas mon rêve. Et de savoir si l’on souhaite réjouir les voyeurs en allant à la salle de bain...
Comme séparateur d’espace, une cheminée est un joli gadget inutile faisant monter le prix. En tout cas, elle ne peut pas créer de convivialité, collée dans ce coin (vue de la table à manger).
Si la cuisine n’a pas vos dimensions préférées, avec quel cahier des charges l’architecte est-il donc parti ?
Je dis :
1) On commence et on termine la journée dans la salle de bain. Si l’expérience architecturale n’est pas plus qualitative que si on s’était juste aspergé avec un tuyau d’arrosage, alors on peut rester locataire.
2) Si tante Trude vient vraiment pour trois semaines et se couche tôt, alors on met le classeur fiscal ailleurs pour un moment et on travaille avec l’ordinateur portable sur le canapé. Il ne faut pas deux pièces pour le travail et les invités.
3) Celui qui ne fait pas que décongeler mais cuisine passe un certain temps dans la cuisine. Il faut qu’elle plaise aussi. Et celui qui doit aider ne doit pas être un obstacle.
Les fenêtres dans un mur de garage ne sont parfois pas possibles à cause des règles de sécurité incendie. Sans sous-sol, on utilise de toute façon le reste du garage pour y stocker, et il ne suffit pas pour un établi ou un chevalet qui nécessiteraient de la lumière.
Que signifie « élargir le toit à au moins 22° » – qu’est-ce qui est prévu maintenant ?
Du bazar sous l’escalier : je ne vois pas, il faudrait condamner, cela nuirait à l’esthétique. Un panier pour chien, rien de plus.