Bon, je trouve ça un peu exagéré. ;)
Avec une table de 1 m de largeur, il reste 2,5 m d’espace. Donc 1,25 m de chaque côté, moins le nettoyage.
Il est recommandé d’avoir une distance minimale de 60 cm entre la table et le mur, 80 cm si quelqu’un doit passer derrière une personne assise.
Ce sont bien entendu des dimensions minimales, mais avec 1,25 m de distance, on est loin de ces problèmes.
Je me demanderais s’il serait possible de décaler un peu le mur où est accroché la TV vers la gauche du plan. C’est-à-dire suffisamment pour qu’il y ait de la place pour une armoire derrière la porte de la chambre d’amis.
La distance du canapé à la TV est déjà assez grande, plus de 5 m, ça ne se perdra pas.
Le séjour deviendra plus petit à cause de cela, mais ce n’est pas le problème ici. Je me demanderais plutôt si avec 9x3,5 m, ce ne sera pas trop long et étroit.
Cependant, ma proposition pourrait être plutôt contre-productive à ce niveau-là.
Le mur entre les chambres d’enfants pourrait être déplacé vers le bas du plan, de façon à ce qu’il y ait aussi une armoire derrière la porte de l’enfant nordique. Même chose pour la chambre à coucher, mais le bureau devrait alors être plus petit.