Premier projet du plan d'étage pour une maison de 150 m2

• Erstellt am 20.02.2017 21:53:22

Alex85

21.02.2017 06:42:18
Cheminée comme séparateur de pièce ... tu as prévu <40m² pour séjour/salle à manger/cuisine, il n'est pas nécessaire de le diviser visuellement ;-) La pièce fait 3,50 m de large, tu seras content de pouvoir passer autour de la table à manger. Si quelqu'un recule sa chaise pour s'asseoir, il risque de la heurter contre le mur des deux côtés.

matte

21.02.2017 07:35:23
Bon, je trouve ça un peu exagéré. ;)

Avec une table de 1 m de largeur, il reste 2,5 m d’espace. Donc 1,25 m de chaque côté, moins le nettoyage.
Il est recommandé d’avoir une distance minimale de 60 cm entre la table et le mur, 80 cm si quelqu’un doit passer derrière une personne assise.
Ce sont bien entendu des dimensions minimales, mais avec 1,25 m de distance, on est loin de ces problèmes.

Je me demanderais s’il serait possible de décaler un peu le mur où est accroché la TV vers la gauche du plan. C’est-à-dire suffisamment pour qu’il y ait de la place pour une armoire derrière la porte de la chambre d’amis.
La distance du canapé à la TV est déjà assez grande, plus de 5 m, ça ne se perdra pas.
Le séjour deviendra plus petit à cause de cela, mais ce n’est pas le problème ici. Je me demanderais plutôt si avec 9x3,5 m, ce ne sera pas trop long et étroit.
Cependant, ma proposition pourrait être plutôt contre-productive à ce niveau-là.

Le mur entre les chambres d’enfants pourrait être déplacé vers le bas du plan, de façon à ce qu’il y ait aussi une armoire derrière la porte de l’enfant nordique. Même chose pour la chambre à coucher, mais le bureau devrait alors être plus petit.

Alex85

21.02.2017 07:58:52

Sans vouloir offenser, ces mesures viennent d’internet et ne sont que de la théorie. Mesure ça toi-même à ta table.
60 cm d’espace entre la table et le mur ? On ne peut même pas reculer complètement la chaise pour s’asseoir. Encore moins grand-mère. Et personne ne peut passer si quelqu’un est assis. Nous ne parlons pas d’un chemin secondaire, mais du seul passage pour accéder au salon.

La table sur le dessin est une image symbolique et ne reflète même pas les proportions réelles. D’où sans doute l’erreur de penser qu’on pourrait y placer une cheminée, voire un séparateur de pièce. Le dessin suggère une amplitude spatiale qui n’existe pas.

Ma critique est donc la suivante : 150 m², c’est bien pour deux adultes et deux enfants, mais pas si deux pièces annexes (bureaux) sont incluses dans la surface habitable. Leur surface manque au séjour, selon moi.
Je rejoins donc un intervenant précédent : reculer d’un mètre vers la gauche du plan.

j.bautsch

21.02.2017 08:01:35
mes prédécesseurs ont en fait déjà abordé tout ce qui m’a aussi frappé
- baignoire complètement sombre
- 5 mètres de distance canapé-télévision me semble très loin (avec un écran cela peut bien sûr être justifié), j’agrandirais aussi le bureau / chambre d’amis
- je ne sais jamais vraiment si c’est judicieux de devoir passer par la zone sale du vestiaire pour aller aux toilettes, il faudrait peut-être penser à échanger la buanderie et les toilettes (à quelle fréquence a-t-on vraiment besoin d’aller aux toilettes dès qu’on entre ? Je prétends qu’il faut plus souvent y aller depuis le reste de la maison et alors on doit toujours traverser la zone sale et risquer de trébucher sur les chaussures éparpillées des enfants ?)
- 3,5 mètres suffisent pour la table, mais si on veut planifier une cuisine vraiment belle et pratique, 4 mètres seraient sûrement mieux ; on pourrait alors envisager un îlot autonome, il est d’ailleurs conseillé de bien s’occuper de la planification de la cuisine à l’avance (et pas seulement quand le plan est déjà figé).

Sinon, le plan semble en effet assez réussi.

matte

21.02.2017 08:09:57
Je suis d'accord avec toi. 80 cm comme passage, c'est trop peu sur la durée. Mais si je pose les 3,50 m ainsi : mur - 80 cm d'espace - table de 1 m - espace X - mur Alors l'espace X fait 1,7 m de large. C'est suffisant. Même si mamie est assise là en fauteuil roulant, je peux encore passer sans aucun problème ;) En fin de compte, je dois aussi reconnaître que 0,5 m ou 1 m de plus en largeur ferait vraiment du bien à la maison...

kaho674

21.02.2017 08:17:29
Bonjour,
je ne trouve pas le plan de base mauvais. Cependant, une largeur de séjour de trois mètres cinquante est très étouffante et il n’y a pas de convivialité dans la pièce. Je vous conseillerais vivement de mesurer honnêtement vos meubles actuels et de les placer dans le plan. Si vous voulez des meubles aussi petits, d’accord. Sinon, mieux vaut replanifier.