Zaba12
19.02.2018 09:11:04
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Lorsque j'ai lancé le sujet, je ne m'attendais pas à autant de réactions en si peu de temps.
Je connais aussi des personnes qui se sont partiellement trompées dans le financement de leur maison et qui doivent maintenant travailler en plus le soir ou le week-end.
Moi-même, j'ai tenu pendant plusieurs années, de manière disciplinée, mon budget ménager Excel en notant vraiment chaque petite dépense afin d'avoir une image réaliste de ma capacité d'épargne, sans pour autant vivre de façon avare ou financièrement extravagante.
Avec un remboursement de 2 %, la mensualité de crédit attendue représenterait 40 % du revenu du ménage, avec 1 % 30 % et avec 1,5 % 35 %. Avec 3 %, ce serait 52 %.
Ma banque principale considère que la mensualité ne devrait jamais dépasser un tiers du revenu net, sur internet on trouve parfois 40 % comme seuil maximal.
Sur 5 ans, ma capacité d'épargne était comprise entre 30 % et 60 %. Parfois, j'aurais pu aisément supporter un remboursement de 3 % ou plus, à d'autres moments, 2 % auraient été justes.
De cette réflexion et en tenant compte des coûts d'entretien de la maison, je parviens au résultat suivant (d'où le sujet) :
S'il n'y a pas de "gros problèmes", je peux théoriquement supporter un remboursement allant jusqu'à 3 %. Mais dès que plusieurs dépenses surviennent en peu de temps (voiture, litiges juridiques non couverts par l'assurance protection juridique, aide à des membres de la famille dans le besoin, frais de déplacement plus élevés à cause d'une mutation), une mensualité aussi élevée serait difficilement supportable.
C'est pourquoi j'ai pensé : taux bas, moins de pression.
Oh... d'après ton premier message, j'avais plutôt imaginé une situation plus détendue et pas que tu étais déjà à 30 % avec un remboursement à 1 %.
Tu n'as encore donné aucun chiffre absolu. Peut-être est-il temps maintenant de le faire, afin de te faire une proposition concrète basée sur tes chiffres pour savoir si une construction a un sens ou pas !