86bibo
17.02.2018 07:29:45
tu as fondamentalement raison. mais j'ai passé environ 30 ans dans le bâtiment grâce à mes parents. ici, on voit pas mal de choses, même sans accès aux données financières des nouveaux constructeurs. ici, la situation a aussi beaucoup changé ces 15 dernières années. il y a toujours eu des maîtres d’ouvrage dont l’argent était très limité pour diverses raisons. auparavant, la tendance était plutôt de construire aussi longtemps qu’il y avait de l’argent (en général, on construisait avec un architecte). cela a conduit à des maîtres d’ouvrage qui vivaient déjà depuis 1,5 an dans une maison neuve sans chape ni revêtements de sol. je connais des maisons construites à la fin des années 90 où il n’y a toujours pas d’enduit sur la façade et dont l’escalier d’entrée est fait de palettes. ce n’est pas la norme, mais ce n’est pas aussi rare qu’on le pense. les travaux sont alors effectués lentement, petit à petit, en auto-construction. aujourd’hui, on construit plutôt clé en main. on peut éventuellement retirer un corps de métier. dans la plupart des cas, il y a cependant un financement supplémentaire. les banques sont aussi devenues beaucoup plus accommodantes. très peu de maisons récentes sont saisies, c’est absolument vrai, mais aussi parce que c’est la toute dernière étape. cependant, beaucoup de maisons sont revendues dans les 10 premières années. dans les quartiers neufs autour de chez moi, entre 5 % et 10 % des constructions changent de propriétaire durant la première période de financement. très souvent, c’est dû à des divorces, mais parfois aussi parce que les propriétaires se sont surestimés ou que les coûts ont été beaucoup plus élevés.