Schnubbihh
06.10.2022 14:51:58
C’est aussi un peu flou malheureusement. Le salaire de ta femme est déduit, d’accord. Mais combien gagne-t-elle si tu le remets dedans ? Temps partiel ? Temps plein ? Quel est le coût d’une place en crèche à Hambourg ? Pour moi, en 2018 à Hanovre, c’était presque 400 EUR/mois pour une garde à temps plein...
Carnet de dépenses ok. 500 EUR sont économisés, cela fait 6 000 EUR/an. Comment comptez-vous constituer même à peine 450 000 EUR d’apport personnel ?
Les dépenses pour les meubles, les vacances, les vélos neufs, les vêtements, etc. sont-elles incluses ?
PS :
Et as-tu vraiment pris en compte tous les coûts qui te reviendront pour la maison ? Ce n’est pas seulement la mensualité à la banque. Pour 220 m² tu auras des charges annexes considérables... et un terrain ça demande aussi de l’entretien, ce sont des coûts courants.
Le salaire de ma femme est actuellement certainement l’une des plus grandes inconnues. Elle reprendra à temps partiel et nous pouvons très conservativement compter sur environ 1000 euros nets par mois. La crèche est gratuite à Hambourg, nous n’avons pas besoin ni ne souhaitons une garde à temps plein. Avec le taux d’épargne actuel de 500 €, les dépenses pour les vacances, les vêtements, etc. sont déjà déduites. Ce qui devrait certainement être mieux pris en compte sont les dépenses pour de nouveaux meubles, la cuisine et des charges annexes accrues.
Je trouve la discussion sur une “maison de rêve” sur un terrain inexistant avec un important déficit de financement dans l’une des plus grandes villes prisées d’Allemagne assez inutile. Si tu trouves ne serait-ce qu’un terrain correspondant à ton projet, tu peux poser ta question à nouveau.
Merci pour cette contribution utile. Il faut bien commencer quelque part, non ? Même si c’est juste pour réaliser qu’il faut revoir ses exigences à la baisse. D’ailleurs, ici dans le sud de Hambourg (frontière avec la Basse-Saxe), il y a quelques annonces qui ne partent pas actuellement.
Ah, ça je l’avais complètement zappé. 650 EUR/m² à Hambourg ?
À Hanovre (ville) tu ne trouves pas de terrain à moins de 900-1 000 EUR/m².
Il s’agit ici de la périphérie du sud de Hambourg. Les annonces actuelles se situent tout à fait dans la fourchette de la valeur foncière autour de 650 € et semblent ne pas être vendues depuis plusieurs semaines.
Le 26.01 _a_ trois chambres d’enfants et est très spacieux. Le premier étage fait 127 m² ! Donc plus de surface habitable que les 150 m² envisagés par le TE pour le logement principal. Je ne parle pas ici de 4 personnes !
Je commencerais donc par faire un simple calcul avant de secouer la tête avec mépris !
Et oui : le TE a exprimé en 2020 son souhait d’avoir 2 à 4 enfants. Cela a sans doute changé, mais cela ne change rien au fait que le 26.01 (ou une autre maison) doit être assez grand au sol si l’on veut placer les deux unités au rez-de-chaussée.
Tout d’abord, merci beaucoup pour ton analyse approfondie. Nous prévoyons actuellement 2-3 enfants, juste pour clarifier.
Avec quels coûts de construction compterais-tu pour un tel projet si 3000 € sont sous-évalués ?
De manière générale :
On a quand même le sentiment qu’on ne peut pas se permettre un terrain avec une maison individuelle (avec ou sans appartement annexe). J’avais estimé notre exigence de 150 m² comme pas très utopique et pour les revenus, en tant que famille, on ne doit pas se cacher. Mais pour les jeunes familles, cela semble encore possible qu’avec un héritage important. Car même un cadeau de 100-200 k€ des parents ne nous aiderait pas significativement. Avec plus de 3 000 €/m² de coûts de construction et plus de 650 €/m² au sol, un tel bien restera sans doute un rêve ; il faudrait alors un terrain d’environ 400 m² et limiter la surface habitable à moins de 140 m².