Ce qui me frappe : quand il s'agit de questions sur les concepts de financement, le forum déborde généralement d'activités. Il n'y a qu'un seul cas où c'est assez calme – et pourtant tu as réussi dès le départ à remplir le formulaire de manière exemplaire.
Les threads super actifs sont justement ceux où des gens se surchargent d'espoir. Mais en tant que lecteur silencieux de ce thread, je vais quand même donner mon avis après cette invitation ;) Je trouve les deux maisons louées difficiles à juger. Un rendement de 2 % n’est pas énorme, surtout s’il faut encore déduire des provisions, on se retrouve alors avec un rendement proche du taux du crédit. Il faudrait déjà avoir des perspectives de plus-value. Pour une maison datant de 1925, il y a aussi la question de la compatibilité avec les futures normes de rénovation, l’état actuel du bien et si une rénovation n’est pas en conflit avec la protection du patrimoine. Pour la deuxième maison, aucune année de construction n’est indiquée, difficile à évaluer à distance. Être sans dette est d’ailleurs moyennement intéressant pour des biens loués. On perd l’effet de levier du crédit qui rend les biens immobiliers intéressants pour les investisseurs ;) Concernant la maison elle-même... 740 000 € (un peu moins de 5 000 €/m²) pour une maison de 1963 qui nécessite encore 300 000 € de travaux... je trouve ça carrément un prix de bulle. Le contraste avec l’indication « comparable coûte 1700 € charges comprises » joue totalement contre la maison. Même 1700 € hors charges correspondraient environ à 55 (!) loyers annuels hors charges, en charges comprises le rapport est encore pire. Même avec 2000 € de loyer hors charges comme alternative, on serait à environ 45 loyers annuels. Purement sur un plan financier, il n’y a aucune raison d’acheter cette maison. D’un autre côté... vous avez beaucoup de liquidités et les deux maisons louées, ce qui fait que la charge effective du crédit est plus faible que pour la grande majorité ici. En plus, un revenu élevé. C’est finançable, sans aucun doute. Et cela ne vous ruinera pas financièrement, même sans héritage. Mais c’est un luxe certain et un vrai gaspillage d’argent de procéder ainsi. Si vous voulez, alors faites-le. Dans ce cas, je vendrais l’ancienne maison et j’investirais les liquidités. Selon l’état de la deuxième maison également. Vous avez bien compris que par cette opération par paires, vous réduisez le risque de prix de bulle.