Financement achat maison individuelle + rénovation (plusieurs options)

• Erstellt am 12.01.2022 23:03:26

BackSteinGotik

13.01.2022 18:49:41
Cherche boris ni - dort findest du die Berichte der Gutachterausschüsse mittlerweile kostenlos.

Proeter

13.01.2022 18:51:00

Maintenant, j’ai aussi compris.

Ce qui me frappe : lorsqu’on pose des questions sur les concepts de financement, le forum déborde normalement de réponses. Mais dans un cas, c’est assez calme – et cela bien que tu aies réussi dès le début à remplir le formulaire de manière exemplaire.

Je n’ai qu’une explication : votre réserve et votre sécurité sont si grandes que personne ne voit de points à critiquer.

Proeter

13.01.2022 18:52:17

C’est correct. Cependant, ma proposition faisait référence à l’extrait de la base des prix d’achat, dans laquelle chaque prix d’achat notarié est répertorié (correspondant aux critères de filtre définis), y compris diverses données sur le terrain et la maison. À ma connaissance, cela n’existe nulle part gratuitement.
Il suffit de taper "extrait de la base des prix d’achat" dans la recherche d’images de Google - des exemples apparaissent alors.
En tant que particulier, on obtient généralement uniquement une version sans numéros de maison, ce qui vise à préserver une certaine anonymat.

WilderSueden

13.01.2022 19:16:22
Les threads super actifs sont justement ceux où des gens se surchargent d'espoir. Mais en tant que lecteur silencieux de ce thread, je vais quand même donner mon avis après cette invitation ;) Je trouve les deux maisons louées difficiles à juger. Un rendement de 2 % n’est pas énorme, surtout s’il faut encore déduire des provisions, on se retrouve alors avec un rendement proche du taux du crédit. Il faudrait déjà avoir des perspectives de plus-value. Pour une maison datant de 1925, il y a aussi la question de la compatibilité avec les futures normes de rénovation, l’état actuel du bien et si une rénovation n’est pas en conflit avec la protection du patrimoine. Pour la deuxième maison, aucune année de construction n’est indiquée, difficile à évaluer à distance. Être sans dette est d’ailleurs moyennement intéressant pour des biens loués. On perd l’effet de levier du crédit qui rend les biens immobiliers intéressants pour les investisseurs ;) Concernant la maison elle-même... 740 000 € (un peu moins de 5 000 €/m²) pour une maison de 1963 qui nécessite encore 300 000 € de travaux... je trouve ça carrément un prix de bulle. Le contraste avec l’indication « comparable coûte 1700 € charges comprises » joue totalement contre la maison. Même 1700 € hors charges correspondraient environ à 55 (!) loyers annuels hors charges, en charges comprises le rapport est encore pire. Même avec 2000 € de loyer hors charges comme alternative, on serait à environ 45 loyers annuels. Purement sur un plan financier, il n’y a aucune raison d’acheter cette maison. D’un autre côté... vous avez beaucoup de liquidités et les deux maisons louées, ce qui fait que la charge effective du crédit est plus faible que pour la grande majorité ici. En plus, un revenu élevé. C’est finançable, sans aucun doute. Et cela ne vous ruinera pas financièrement, même sans héritage. Mais c’est un luxe certain et un vrai gaspillage d’argent de procéder ainsi. Si vous voulez, alors faites-le. Dans ce cas, je vendrais l’ancienne maison et j’investirais les liquidités. Selon l’état de la deuxième maison également. Vous avez bien compris que par cette opération par paires, vous réduisez le risque de prix de bulle.

Hausbautraum20

13.01.2022 19:42:11
Je vendrais aussi une maison parce que
1. Blase <-> Blase
2. Je ne me sens pas à l'aise avec de grosses dettes, même si bien sûr il y a une contrepartie.
3. Vous avez une concentration incroyable dans l'immobilier régional. Je préférerais investir dans un ETF pour diversifier le risque.
4. Le rendement des maisons n'est pas bon.

Concernant le registre foncier, c'est une décision personnelle. Personnellement, je ne pourrais pas être heureux dans une maison qui appartient à ma femme.
Si vous n'êtes pas mariés, je dirais qu'elle apporte le capital propre et toi la mensualité courante. Registre foncier moitié-moitié. Mais c'est vraiment purement subjectif.

À votre place, j'achèterais aussi une maison.
Notre qualité de vie s'est énormément améliorée. Je m'en fiche aussi si louer serait moins cher.
Dans notre région aussi, les prix d'achat représentent 50 fois le loyer hors charges et pourtant on achète.

barfly666

13.01.2022 20:01:40
Sérieusement : concernant la situation patrimoniale, vous devriez rapidement consulter un conseiller fiscal et discuter de l'achat avec lui. À titre indicatif, une société de gestion de patrimoine me viendrait à l'esprit, qui achèterait/construirait ensuite votre maison ….