N’est-il pas plus avantageux, pour ces montants, de chercher quelque chose à louer ? Grâce à vos biens immobiliers, le loyer se rembourse presque tout seul.
Bien sûr, la propriété est agréable, mais à ces prix, à mes yeux, il n’y a plus vraiment de rapport coût-bénéfice...
Eh bien, ce n’est pas comme si les loyers n’étaient pas aussi chers. Pour des appartements suffisamment grands avec un extérieur (nous n’avons actuellement ni jardin ni balcon), on paie au moins 1700 charges comprises, souvent plus. Louer une maison, on peut carrément oublier, et les loyers augmentent plutôt dans les beaux quartiers que l’inverse (oui, il se peut qu’avec X années cela baisse à nouveau - mais ce n’est pas prévisible) - alors que la mensualité reste stable.
Je ne comprends plus très bien votre important portefeuille en liquide et en biens ainsi que l’énorme avalanche d’héritages qui vous arrive dessus. Mais serait-il possible que seul l’un d’entre vous achète ? Et si cette personne ne peut pas décider seule, on peut toujours inscrire un droit au registre foncier pour l’argent apporté personnellement. Ainsi, en cas de séparation tragique, cette somme fixée serait remboursée et tout serait réglé - sans vente aux enchères.
Tout cela est un sujet délicat, mais il vaut mieux le régler maintenant.
En principe, c’est assez simple : elle a le patrimoine, moi le revenu. Donc cela va être compliqué si un seul doit acheter (je devrais alors rembourser seul un crédit de 900 000 € (impossible...) et elle environ 200 000 - ce qui, avec un salaire net de 1100 par mois et sans revenus locatifs, ne marcherait probablement pas :)). L’inscription d’un droit est une bonne idée. Et de toute façon, on voulait aller chez un avocat quand le moment sera venu.
Ce qui est agréable, c’est que nous pouvons en parler très ouvertement et froidement sans problème - du moins tant que ça reste théorique comme jusqu’à présent :) C’est certainement aussi parce que normalement aucun de nous ne doit trop s’inquiéter pour sa retraite.
Pente + vue dégagée + Basse-Saxe + zone urbaine ? Ça ne fait pas beaucoup de choix, enfin pas la ceinture autour de Hambourg que je pensais d’abord.
Au sud d’Osnabrück, au sud-ouest de Hanovre ou les pentes à l’ouest / à l’est de Göttingen.
Je viens de regarder les niveaux de prix dans ces trois régions et je n’arrive pas, en tout cas pas à mon avis, à justifier ton prix.
Comme je l’ai dit : laisse ta banque estimer la maison. Ainsi tu sauras ce qu’on raconte aussi à tes concurrents sur la maison - et tu pourras mieux évaluer ce qu’ils sont prêts à payer.
Les pentes existent aussi directement dans la ville de Göttingen. Tout ce qui est à l’est / sud-est du centre-ville principal monte en pente. Il ne faut vraiment pas sous-estimer que la ville abrite avec Sartorius un groupe DAX en très forte croissance, très bien payé, et fortement bénéficiaire de la pandémie (il y a quelques années ils avaient 3 000 employés, maintenant 10 000 - bien sûr pas tous ici, mais la croissance est aussi ici importante), et aussi une université avec proportionnellement beaucoup de hauts revenus en course. Ensuite, avec un héritage comme chez nous, on peut se permettre ce genre de choses. Le problème est justement l’offre quasi inexistante, parce que presque personne ne vend actuellement. Au début de notre recherche, je pensais aussi qu’avec le budget on trouverait quelque chose tranquillement, mais malheureusement non.
Je pense qu’à part la maison jumelée, tout est en fait vendu. Je ne sais évidemment pas à quel prix au final, mais comme je l’ai dit, après quelques années de recherche, nous avons, je pense, une assez bonne idée de ce qui est demandé et de ce qui est réaliste.