Financement achat maison individuelle + rénovation (plusieurs options)

• Erstellt am 12.01.2022 23:03:26

flojo007

13.01.2022 16:00:29
N’est-il pas plus avantageux de chercher quelque chose à louer pour ces montants ? Avec vos biens immobiliers, le loyer se rembourse en quelque sorte lui-même.

Bien sûr, la propriété est belle, mais à ces prix, à mes yeux, il n’y a plus vraiment de rapport coût-bénéfice...

Proeter

13.01.2022 16:56:13

Pente + vue dégagée + Basse-Saxe + région urbaine ? Il n’y a pas beaucoup d’options, en tout cas pas la ceinture verte de Hambourg que je soupçonnais d’abord.
Au sud d’Osnabrück, au sud-ouest de Hanovre ou les pentes à l’ouest / à l’est de Göttingen.
J’ai maintenant examiné les niveaux de prix pour ces trois régions et je ne peux en aucun cas justifier ton prix.

Démolir une maison jumelée et la reconstruire est toujours très difficile et coûteux, surtout si l’autre maison doit rester debout. Ce serait une dépréciation drastique du terrain.
Tu ne sais pas à quel prix il a finalement vendu. Peut-être que le vendeur a changé d’avis par la suite ? Va voir sur place et demande au nouveau propriétaire. Beaucoup sont plutôt ouverts à la discussion. Ou regarde ton extrait du comité des experts. Cependant, je ne sais pas si le cas y est déjà inscrit. Dans les communes où j’ai demandé, il y avait aussi des authentifications qui dataient de seulement quelques semaines.

Le grand nombre de visiteurs ne me surprend pas. Beaucoup d’acheteurs potentiels se sont désormais habitués au fait que dans beaucoup d’annonces, les prix affichés sont irréalistes. Ils visitent quand même pour rester en lice.
C’est ce que confirment aussi les autres intéressés que je rencontre lors des visites. Les visites collectives ont lieu à nouveau ces jours-ci.

Et ? Vendue ?

Comme je l’ai dit : laisse ta banque évaluer la maison. Ainsi, tu sauras ce qui est raconté aux concurrents au sujet de la maison – et tu pourras mieux estimer ce qu’ils sont prêts à payer.

Proeter

13.01.2022 17:27:24

J’ai longtemps été tourmenté par ce sujet. Ma conclusion est la suivante : tant qu’on s’entend bien (je vous le souhaite pour toute la vie !), il est totalement indifférent de savoir qui est inscrit en tant que propriétaire au registre foncier.
Si on ne s’entend plus (ce que l’on ne souhaite pas, mais qu’on ne doit pas négliger), alors il n’y a rien de pire que les deux partenaires propriétaires.

La maison tombe alors rapidement victime d’une guerre conjugale, finit aux enchères de partage et au final : aucun de vous n’en profite.

Il n’y a en revanche aucun avantage à la propriété commune, car : cf. ci-dessus (tant qu’on s’entend bien).

Je ne comprends plus vraiment votre portefeuille considérable en argent et en biens ainsi que l’immense vague d’héritages qui s’annonce pour vous. Mais pourrait-on faire en sorte qu’un seul de vous achète ? Et s’il/elle ne peut pas régler cela seul(e), on peut toujours inscrire un droit au registre foncier pour l’argent apporté personnellement. Dans ce cas, en cas de séparation tragique, cette somme fixée serait remboursée et il y aurait la paix - sans vente aux enchères.

Tout cela est un sujet délicat, mais mieux vaut clarifier cela maintenant.

Ysop***

13.01.2022 17:49:11
Même si la maison est vendue, les deux bénéficient ensemble des éventuelles plus-values. De nos jours, il est rare que des familles puissent se permettre une maison avec un seul revenu. De plus, il a déjà été question ici dans le forum de cela (et cela n’est certainement pas si rare) : la maison appartient à l’homme, la femme élève les enfants et n’a en cas de besoin absolument rien.

leschaf

13.01.2022 17:58:35

Eh bien, ce n’est pas comme si les loyers n’étaient pas aussi chers. Pour des appartements suffisamment grands avec un extérieur (nous n’avons actuellement ni jardin ni balcon), on paie au moins 1700 charges comprises, souvent plus. Louer une maison, on peut carrément oublier, et les loyers augmentent plutôt dans les beaux quartiers que l’inverse (oui, il se peut qu’avec X années cela baisse à nouveau - mais ce n’est pas prévisible) - alors que la mensualité reste stable.

En principe, c’est assez simple : elle a le patrimoine, moi le revenu. Donc cela va être compliqué si un seul doit acheter (je devrais alors rembourser seul un crédit de 900 000 € (impossible...) et elle environ 200 000 - ce qui, avec un salaire net de 1100 par mois et sans revenus locatifs, ne marcherait probablement pas :)). L’inscription d’un droit est une bonne idée. Et de toute façon, on voulait aller chez un avocat quand le moment sera venu.

Ce qui est agréable, c’est que nous pouvons en parler très ouvertement et froidement sans problème - du moins tant que ça reste théorique comme jusqu’à présent :) C’est certainement aussi parce que normalement aucun de nous ne doit trop s’inquiéter pour sa retraite.

Les pentes existent aussi directement dans la ville de Göttingen. Tout ce qui est à l’est / sud-est du centre-ville principal monte en pente. Il ne faut vraiment pas sous-estimer que la ville abrite avec Sartorius un groupe DAX en très forte croissance, très bien payé, et fortement bénéficiaire de la pandémie (il y a quelques années ils avaient 3 000 employés, maintenant 10 000 - bien sûr pas tous ici, mais la croissance est aussi ici importante), et aussi une université avec proportionnellement beaucoup de hauts revenus en course. Ensuite, avec un héritage comme chez nous, on peut se permettre ce genre de choses. Le problème est justement l’offre quasi inexistante, parce que presque personne ne vend actuellement. Au début de notre recherche, je pensais aussi qu’avec le budget on trouverait quelque chose tranquillement, mais malheureusement non.

Je pense qu’à part la maison jumelée, tout est en fait vendu. Je ne sais évidemment pas à quel prix au final, mais comme je l’ai dit, après quelques années de recherche, nous avons, je pense, une assez bonne idée de ce qui est demandé et de ce qui est réaliste.

Proeter

13.01.2022 18:46:30

D'après les cas que je connais personnellement, où ils ont perdu leur maison de cette manière, l'aspect de la plus-value était plutôt secondaire. Mais il peut évidemment y avoir d'autres cas - je ne le nie pas.
De toute façon, les deux profitent de la plus-value s'ils sont mariés et n'ont pas convenu de séparation de biens. Si j'apporte une maison dans le mariage pour 500 k€ (et reste seul propriétaire) et qu'à la date du divorce elle vaut 700 k€, je dois de toute façon verser 100 k€ à mon conjoint. Sauf que cette fois cela fonctionne sans saisie.

Ce n’est pas ce que j’ai proposé. Et la solution évoquée signifie justement que les deux ont quelque chose en cas de séparation.