Je vendrais aussi une maison parce que
1. Bulle <-> Bulle
2. Je ne me sens pas à l’aise avec de grosses dettes, même si bien sûr il y a une contrepartie.
3. Vous avez une incroyable concentration dans l’immobilier régional. Je préfèrerais investir dans un ETF pour diversifier le risque.
4. Le rendement des maisons n’est pas bon
Concernant le registre foncier, c’est une décision personnelle. Personnellement, je ne pourrais pas être heureux dans une maison qui appartient à ma femme.
Si vous n’êtes pas mariés, je dirais qu’elle apporte le capital propre et que tu paies la mensualité. Registre foncier moitié-moitié. Mais vraiment subjectivement.
J’achèterais aussi une maison à votre place.
Notre bien-être s’est énormément amélioré. Peu importe pour moi si louer serait moins cher.
Dans notre région aussi, les prix d’achat représentent 50 fois le loyer sans charges et pourtant on achète.
Merci – je partage essentiellement chaque point.
Sérieusement : vu votre situation patrimoniale, vous devriez aller vite chez un conseiller fiscal et discuter de l’achat avec lui. À première vue, une société de gestion de patrimoine me viendrait à l’esprit, qui achèterait/construirait ensuite votre maison...
Nous allons y penser, merci.
C’est certainement un argument valable dans certaines régions. Et comme plusieurs ici visent plus la construction neuve que l’existant, cela peut sembler évident.
N’oublie pas cependant qu’il y a des villes où il est presque impossible ou en fait pas du tout possible d’acheter un terrain. Même avec toutes sortes d’astuces off-market ou grâce à Barthle. Il ne reste que l’achat dans l’existant. Et si une maison est dessus, qui n’est pas encore à démolir (comme dans l’exemple local), alors il faut rénover.
Je préférerais aussi construire neuf, mais c’est vraiment utopique en ville. Il existe (très rarement) des terrains avec des maisons à démolir dessus. Mais jusqu’à présent, la situation du marché fait que c’est encore nettement plus cher. J’avais déjà mentionné un exemple de l’an dernier :
900 m² de terrain avec une très mauvaise configuration -> long, étroit et avec un angle. Prix d’achat 580k €. Frais annexes avec agent = ~640k €. Démolition de l’existant à la charge de l’acheteur -> ~680k €. Parcellisation depuis un terrain total de 1800 m² en plus. Donc tu es à 700k € pour le terrain au final et tu as aussi une orientation difficile de la maison parce que « le meilleur côté » du terrain est aussi le plus étroit. Pour minimum 1,2 million au total, plutôt 1,3 - on ne veut pas s’acheter un terrain super cher et devoir économiser ensuite lors de la construction de la maison.
Il y a encore actuellement un terrain à vendre où un constructeur de maisons préfabriquées a la main dessus et voit une maison neuve de 200 m² à 1,2 million - mais avec un calcul très réaliste du prix de la maison à 400k €, et vraiment directement sur l’une des grandes voies de circulation.
Nos réflexions pour du neuf vont plutôt vers discuter avec la locataire à la campagne pour démolir et reconstruire là-bas. Nous ne voulons pas non plus la mettre simplement dehors (on ne sait même pas si cela est possible après 45 ans de bail, un âge de plus de 80 ans et une activité bénévole dans le village, ou si c’est un cas de rigueur). Et - et c’est aussi la raison pour laquelle nous n’avons pas encore eu cette discussion - nous préférons globalement rester en ville.