Bonsoir. J’ai encore parlé aujourd’hui avec mon financier. Pour le premier élément de la DSL Bank, les conditions ont légèrement changé. Cependant, il m’a aussi élaboré une deuxième option. Je présente ici les deux en comparaison et j’aimerais ensuite savoir de vous si mes idées et par conséquent mes conclusions sont correctes :
1.
[*]384 000 € de la DSL Bank, taux d’intérêt effectif de 1,44 %, fixation du taux sur 20 ans, remboursement initial de 1,965 %, 1 083 € par mois, durée théorique de 38 ans, reste dû après 20 ans : 209 600 €
2.
[*]384 000 € de la DSL Bank, taux d’intérêt effectif de 1,19 %, fixation du taux sur 17 ans, remboursement initial de 2,205 %, 1 080 € par mois, durée théorique de 36 ans, reste dû après 17 ans : 224 800 €
Je suis allé voir deux scénarios.
Premier : j’ai une différence de reste dû de 15 000 €. Je la rembourse facilement avec le plan 2 en 3 ans. Selon le plan de remboursement, je rembourse en réalité même 33 000 € dans cette période – si je continue à calculer avec un taux d’intérêt de 1,19 %.
Deuxième : avec mon fichier Excel de remboursement, j’ai calculé de combien les intérêts pourraient augmenter pour le refinancement après 17 ans, afin que je rembourse quand même plus de 15 000 € avec la même mensualité. Je suis arrivé à 3,75 %.
Bien sûr, on ne peut pas lire dans une boule de cristal et prédire comment seront les taux dans 17 ans, mais à long terme je continue à tabler sur des taux bas à modérés.
Qu’en pensez-vous ? Je penche fortement pour le plan n° 2.