Encore merci pour vos retours.
Après que ait de nouveau abordé la question des assurances, une chose m’a directement frappée, que je n’avais en fait pas encore réalisée auparavant.
En réalité, nous n’avons plus besoin d’une assurance-vie épargne (coûteuse) puisque de toute façon nous souscrivons une assurance-risque pour la maison et que nous constituons notre capital pour la retraite autrement. Il y a donc déjà un potentiel d’économies certain.
Le problème, c’est que les assurances ont été conclues au sein de la famille et qu’il y aura encore et toujours des discussions interminables disant « que ce n’est pas du tout correct d’annuler cette bêtise maintenant !!!! », mais il faut passer outre :)
Merci beaucoup pour vos contributions, vous m’avez énormément aidée dans ma prise de décision.
Je serais cependant un peu plus prudent :
1. Si une assurance-vie existe déjà (dans ce cas une assurance-vie épargne), la somme en cas de décès est-elle suffisante, de sorte qu’on puisse se passer de la souscription d’une assurance-risque ?
2. Inconvénient d’une nouvelle souscription : âge d’entrée plus élevé et éventuellement des problèmes liés aux questions de santé/de risque.
3. Quel taux minimum d’intérêt a été convenu pour la part épargne ? Les anciens contrats sont souvent meilleurs que ce que le marché financier offre actuellement.
4. Il convient donc d’examiner si une exonération de prime n’est pas une meilleure alternative.
5. Je ne pense pas qu’en tant que propriétaire immobilier, on puisse renoncer à une autre forme de prévoyance privée pour la retraite.
Je conseille d’examiner le contrat et de réfléchir à savoir s’il est encore pertinent sous sa forme actuelle ou s’il doit être ajusté.
Résilier le contrat simplement – sans autres données – n’est pas une bonne recommandation.