Financement / Capitaux Propres / Logement Annexe - Réflexions Fondamentales

• Erstellt am 30.06.2021 21:08:16

Tassimat

01.07.2021 09:20:17

Mais tu veux quand même construire une maison privée. À un moment donné, l’argent doit être transféré de la GmbH sur ton compte. Il n’y a pas le choix.
Je ne sais pas si ces petits jeux où ta propre entreprise loue un bureau dans ta maison privée fonctionnent... mais ton conseiller fiscal pourra te le dire. Ce ne sont que des optimisations de détail.

Tu dois d’abord réussir à obtenir un prêt, car 2000k nets après pension alimentaire n’est vraiment pas proportionnel au montant du crédit. Tu dis que l’entreprise est encore très jeune ? Là, ta vérification de solvabilité sera aussi intéressante, comme pour tous les autres indépendants.

Fais d’abord maintenant la démarche très simple de parler avec les banques locales pour savoir ce qu’elles sont prêtes à financer :
- La Volksbank locale et la Sparkasse
- La banque de ta GmbH, elle connaît ta vraie solvabilité

Malgré toute l’opposition, merci de faire un retour sur la suite des événements !

AtLeastWeTried

01.07.2021 09:58:59

Exact. Et c’est justement la question passionnante :
Combien d’argent dois-je retirer sous forme de salaire de l’entreprise et combien pourrait-on verser par d’autres moyens.
Mais oui, je ferais mieux d’en discuter avec mon comptable. Ce ne sont certainement pas des optimisations de détail, mais des décisions de principe. On pourrait aussi faire construire la maison entièrement par l’entreprise puis louer, ou bien créer une XY-Immobilienbetriebs GmbH, peu importe.
L’entreprise est jeune, mais réalise un chiffre d’affaires à 7 chiffres et est rentable. Notre banque principale est très satisfaite de notre évolution.

Mais ce n’est pas ça qui m’intéresse.
Je voulais des suggestions sur la façon de structurer un financement sur plusieurs piliers afin d’optimiser la charge de liquidité mensuelle. Comment réduire le remboursement ? Quels paiements de loyer peuvent être comptabilisés et sous quelle forme ? Ce genre de choses. Mais bon, maintenant je sais au moins que mon revenu ne suffit pas pour construire une maison. :rolleyes:
Le reste, je préfère en discuter avec un comptable/banquier. Je vous tiendrai quand même volontiers au courant.

Grundaus

01.07.2021 09:59:24
Le loyer de l'appartement attenant est pris en compte et aussi avec une part élevée si le "jeune" père emménage. Fiscalement, il y a de bonnes possibilités d'aménagement, de sorte qu'il n'y ait pas d'imposition sur le loyer, mais plutôt un remboursement d'impôt. La technique de chauffage compliquée n'augmente pas nicht la valeur de revente. Si elle est bonne, la technique sera disponible dans quelques années à une fraction du prix. Mais il existe aussi quelques concepts de chauffage innovants du passé qui réduisent massivement la valeur actuelle de la maison. Mais moi aussi, je pense que le revenu est trop faible.

AtLeastWeTried

01.07.2021 10:05:52

Merci pour la réponse !
La technique de chauffage serait composée d'une pompe à chaleur géothermique et d'un chauffage par le sol/plafond rafraîchissant. Photovoltaïque/batterie sont bien sûr principalement destinés à plafonner les coûts énergétiques.
Que pensez-vous, quel revenu dois-je avoir ?
Avec un paiement de loyer supposé de 700,- et une prise en compte correspondante par la banque.

nordanney

01.07.2021 10:23:35

Tout d'abord, le loyer doit être conforme au marché. Si tu l'augmentes soudainement de 500€ (chauffé) comme dans ton message initial à 700€ (nu ?), la banque va commencer à se poser des questions.

Exemple de calcul :
Net 3.800€
Loyer 320€ (80 % de 400€ nu)
Total 4.120€
moins forfait LH célibataire 1.800€
moins pension/crédit étudiant 1.000€
Excédent 1.320€
Cela suffit pour 500k€ avec 1 % d'intérêts et 2 % d'amortissement = durée de 40 ans, ce qui est une limite pour la plupart des banques.

Savoir si et comment tu peux vivre avec cela est une autre question que toi seul peux répondre honnêtement.

Grundaus

01.07.2021 10:38:54

Pour pouvoir déduire intégralement tout aux impôts, le loyer doit représenter 66 % du loyer local habituel. Mais il y a aussi des possibilités d'aménagement, (travaux de jardin). Le reste est réglé par des cadeaux de Noël ; sans que je veuille ici inciter à la fraude fiscale