La technique de chauffage consisterait en une pompe à chaleur géothermique et un chauffage par le sol/plafond rafraîchissant. Le photovoltaïque et le stockage sont bien sûr principalement destinés à plafonner les coûts énergétiques.
Je ne suis pas un expert en techniques de chauffage innovantes, je ne connais que quelques exemples où ce qui était alors innovant est aujourd’hui un fardeau.
Mais je suis expert en techniques de chauffage innovantes. À l’avenir, la charge de refroidissement sera plus déterminante que la charge de chauffage. La réglementation sur l’économie d’énergie oblige les constructeurs à des mesures d’isolation massives et à une ventilation contrôlée des espaces de vie. Cela réduit considérablement la consommation énergétique pour le chauffage, mais associé à de grandes fenêtres, cela entraîne une importante charge de refroidissement. Les maisons se réchauffent et la chaleur est agréablement stockée à l’intérieur. Une climatisation ou une pompe à chaleur air-air réversible fonctionne cependant à l’électricité. Donc le compresseur de refroidissement, ce qui entraîne des consommations d’énergie très élevées. En même temps, un refroidissement trop important des éléments de construction comporte le risque de formation de condensats par dépassement du point de rosée.
La combinaison de la pompe géothermique et du plafond rafraîchissant assure a) un refroidissement économe en énergie (par ex. seulement une pompe de 40 watts fonctionne, un refroidissement passif avec les sondes géothermiques, pas de refroidissement par compresseur, pas de principe de Carnot) et le plafond rafraîchissant assure une meilleure « transmission de chaleur », ce qui fait que la température des éléments de construction n’a pas besoin d’être abaissée autant, donc le risque de dépassement du point de rosée n’existe pas.
Il existe de telles maisons en tant que projets pilotes de BayWa, construites en Bavière. Des systèmes très efficaces, fondamentalement simples. La subvention est bien sûr aussi intéressante.