Bonjour à tous,
je voudrais réaliser mon rêve d’avoir une maison individuelle et j’espère que certains experts ou personnes expérimentées pourront me donner leur avis.
Ma situation actuelle :
[*]Le terrain (800 m²) est déjà acheté et sera bientôt entièrement remboursé. Sa valeur est actuellement probablement de 105€/m², donc environ 84 000€.
Il est en outre entièrement viabilisé.
[*]Ce terrain constitue mon apport personnel.
[*]J’ai en plus une réserve financière de 20 000€.
[*]Après consultation avec une entreprise de construction, le gros œuvre devrait coûter environ 160 000€ (une offre écrite arrive bientôt).
[*]Ma banque m’a accordé un financement de 350 000€.
[*]Le budget total est donc d’environ 450 000€.
[*]Surface souhaitée de 140 m² habitables, éventuellement avec un garage plus une surface aménageable dans les combles et une porte donnant au premier étage afin de créer un espace de stockage et d’autres options pour plus tard.
Je ne compte plus désormais sur un sous-sol pour des raisons de coût.
Voici ma question : ce budget est-il suffisant pour construire une maison individuelle ? Je suis conscient qu’en plus du gros œuvre, de nombreux autres frais sont à prévoir (finitions, électricité, chauffage, sanitaires, aménagements extérieurs, etc.). J’ai commencé un calcul des coûts mais je n’ai pas encore toutes les offres.
Est-ce que quelqu’un a une expérience similaire ou peut estimer si mon budget suffit pour une maison individuelle solide avec un standard habituel ? Où pourraient se cacher des coûts imprévus ?
Y aurait-il quelqu’un ici qui a réalisé un projet similaire récemment ?
Je suis impatient d’avoir vos avis et conseils !
Merci d’avance !