Financement d'une maison individuelle de 140 m² en Bavière - Est-ce possible ?

• Erstellt am 02.03.2025 00:00:19

MachsSelbst

02.03.2025 12:37:04
C’est sportif en Bavière même avec les suspects habituels comme Town & Country et compagnie, malgré beaucoup de travail en propre.
Tu dois prendre la maison clé en main pour environ 260, 270 000 EUR telle qu’elle est proposée et en gros laisser tomber toutes les options ou enlever des choses et les faire toi-même.
Si ensuite le terrain convient pour une fondation normale, sans trop d’échange de sol, alors ça peut marcher.

Que les 3 000 EUR/m² soient pour le pigeon qui ne sait rien faire lui-même et doit faire poser lui-même son stratifié, cela devrait maintenant être connu.

Mais il faut aussi que tu saches que tu devras financer complètement les aménagements extérieurs avec tes revenus courants. Il ne restera rien pour ça.
Et ce sera beaucoup de travail, on ne parle pas de 2, 3 week-ends, mais plutôt de 2, 3 vacances entières avec toute la famille. Moins il y a de personnes, plus ça prend de temps.

11ant

03.03.2025 00:14:35
D'où prends-tu l'espoir que cave oui ou non serait ta décision libre ? (la règle 11ant Keller tu la trouves avec la recherche Gugelsuche "Mit oder ohne Keller: eine Regel als Entscheidungswerkzeug"). Si ton nom de forum est à peu près approprié, je te déconseille une finition de gros œuvre en autogestion. Tu confonds probablement la somme qu'une banque serait prête à te donner en fonction de ta solvabilité avec celle que la maison achevée leur vaudra en garantie. Pour tous les travaux en régie, compte un écart entre coût et valeur. Plus d’un entrepreneur profitera aussi de ton inexpérience et ne t’alertera pas sur les lacunes dangereuses dans tes demandes d’offres. Je suppose qu’il existe déjà un projet de maison concret – tu devrais le montrer à la communauté du forum de la même manière que tu le présenterais aux entreprises sollicitées.

Fachfremd

03.03.2025 00:45:37
Merci beaucoup pour vos informations ! Aujourd'hui, j'ai beaucoup réfléchi et lu de nombreux fils de discussion à ce sujet.

Il semble judicieux d'augmenter encore mes fonds propres – après tout, le projet de construction ne doit pas nécessairement commencer cette année. Cependant, j'aimerais déjà avoir la planification en tête.

Même pendant la phase de construction, qui dure souvent plus d'un an, d'autres revenus peuvent être investis.

Le garage était plutôt un extra optionnel – il peut être initialement supprimé. Mon objectif principal est de déménager rapidement de l'appartement en location, car il y a plusieurs raisons à cela.

Comme recommandé, j'ai déjà fait une demande chez Town & Country aujourd'hui. Pour quelqu'un comme moi, l'offre semble en effet intéressante.

Je vais également m'informer s'il existe un programme KFW judicieux avec un taux plus bas. Cela pourrait permettre un prêt plus élevé.

Et oui, je suis conscient que mon manque d'expérience pourrait être exploité par des entrepreneurs. C'est pourquoi je vais certainement encore me documenter intensivement.

11ant

03.03.2025 01:20:21
Je considère qu'il est beaucoup plus efficace de confier le sujet de l'appel d'offres à ton architecte. Tu peux aussi te documenter à ce sujet avec les mots-clés de recherche du forum Einzelvergabe / Eigenvergabe, Gerddieter et bien sûr Hausbau-Fahrplan.

nordanney

03.03.2025 08:31:55

Alors, ne regardez pas seulement le premier prix, mais le résultat final après les tâches du maître d’ouvrage et le choix des matériaux.

Non. Pour quelqu’un comme toi, c’est particulièrement peu intéressant. Tu veux réaliser beaucoup de travaux toi-même. Ces entreprises ne sont justement pas adaptées à cela.

haydee

03.03.2025 08:53:00
La sélection des matériaux est toujours entre les mains du maître d’ouvrage - sauf pour l’électricité. C’était une suggestion parce que Town & Country construit des maisons bon marché - également avec un équipement simple et économique. Cela présente toutefois l’avantage de ne pas montrer la sélection haut de gamme.