Financement d'une maison individuelle de 140 m² en Bavière - Est-ce possible ?

• Erstellt am 02.03.2025 00:00:19

MachsSelbst

09.03.2025 20:24:59
Vous aimez chanter, mais ce n’est pas vrai, la plupart ne construisent pas comme ça.
450.000 EUR pour une maison de 150m² (seulement la maison, sans les coûts annexes de construction, sans aménagement) est loin de la réalité de ce que construit Monsieur et Madame Tout-le-Monde en Allemagne.

Le montant moyen du prêt pour une construction de maison en 2024 était de 313.000. Alors, avec vos idées de prix, les gens devraient tous apporter 300, 400.000 d’apport personnel.

nordanney

09.03.2025 21:39:51

Ce n'est pas tout à fait exact. C'est le montant emprunté pour un bien immobilier. Achat d'un bien existant, appartement en copropriété, construction neuve, financement d'achat de terrain, etc. PAS pour la construction d'une maison.

Je ne trouve pas les chiffres en ce moment, mais le bien immobilier moyen se situe juste en dessous de 600 000 €. C'est une valeur que j'ai lue dans une statistique l'année dernière.

Oui, ça correspond - en moyenne. Mais il y a aussi des appartements à 5 millions payés entièrement en apport personnel et la maisonnette à 75k.

Fachfremd

14.06.2025 01:04:37
Bonjour à tous,
j’ai été occupé entre-temps – tant au niveau de la réflexion que de l’épargne.
Quelques offres concrètes sont désormais dans ma sélection restreinte.
Vos informations m’ont beaucoup aidé.

Actuellement, le bungalow [URL_INTERNA=https://www.hausbau-forum.de/threads/town-country-erfahrungen-erfahrungsberichte.10054/
    Town & Country[/URL_INTERNA] me plaît le plus :

[*]Surface habitable : env. 110 m²
      [*]Prix : env. 290 000 €, clé en main (moins les prestations en propre)
      [*]E55

Étendue des prestations

[*]Contrat de protection pour la construction, direction des travaux & installation du chantier (incl. grue, élimination des déchets)
      [*]Planification & statique : prestations d’architecte incl. plans d’exécution, dossier de permis de construire
      [*]Terrassement & dalle de fondation, incl. nivellement, déblai de terre végétale
      [*]Enveloppe extérieure : mur en briques/béton cellulaire de 30 cm + isolant thermique extérieur de 12 cm, toit à croupes 25°, comble avec escalier escamotable
      [*]Chauffage & ventilation : pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol (régulation pièce par pièce), ventilation décentralisée avec récupération de chaleur
      [*]Électricité : prises TV, préparation pour photovoltaïque et véhicule électrique
      [*]Fenêtres & volets roulants : fenêtres en PVC triple vitrage (blanc), volets roulants manuels
      [*]Aménagement intérieur :
      [LIST]
      [*]Murs massifs enduits (peints à l’intérieur et à l’extérieur)
      [*]Chape en ciment avec isolation
      [*]Portes intérieures, carrelage dans salle de bains/WC
      [*]Douche à niveau du sol
      [*]Études pour garage/abri voiture

[*]Prestations en propre : revêtements de sol, peintures intérieures, peinture des débords de toit
    [*]Garantie : prix fixe pendant 14 mois

Je souhaite retirer l’électricité de l’offre Town & Country et réaliser moi-même, avec un maître électricien ami, un SmartHome et un système photovoltaïque.

La surface habitable initialement prévue a été réduite entre-temps. Contexte :
Mes parents m’ont assuré qu’ils souhaiteraient plus tard emménager dans le bungalow lorsque le logement adapté au vieillissement deviendra un sujet. Je pourrais en contrepartie reprendre leur maison – qui offre au total 3 étages d’environ 70 m² chacun. Cela permettrait d’avoir suffisamment de place pour toutes les éventualités.

Comment évaluez-vous le rapport qualité-prix de l’offre mentionnée (110 m², env. 290 000 €, clé en main) ? Existe-t-il des valeurs de comparaison ?

[*]Avez-vous des expériences avec Town & Country, notamment dans le domaine des bungalows ?
    [*]Est-il, selon vous, judicieux de prévoir un bungalow en pensant à une future utilisation par les parents, ou faudrait-il envisager plus de souplesse ? Par exemple par des possibilités d’extension ? Selon les entreprises de construction, il faut oublier la surélévation.
    [*]Y a-t-il des points particuliers concernant les bungalows que je devrais absolument considérer à la phase de planification (ex. accessibilité, forme du toit, standard énergétique) ?
    [*]Il y aurait éventuellement encore des possibilités d’agrandir le projet de construction à 120/130 m², mais cela devrait être calculé si le choix se porte sur Town & Country.

nordanney

14.06.2025 08:31:11

Tu as déjà reçu la comparaison avec les prix habituels il y a de nombreuses pages. C’est tout à fait correct.

Personnellement, je trouve que c’est une bêtise totale. Je n’achète pas non plus aujourd’hui un VW Bus parce que je pourrais avoir trois enfants dans 15 ans. Tu vas donc rendre le bungalow directement adapté aux personnes âgées ? Par exemple, de grandes portes et des espaces de circulation pour un fauteuil roulant. Et une hauteur adaptée des WC (qui serait alors très haute) et du lavabo (à la hauteur d’un urinoir) ? Etc. Vraiment prêt pour tous les cas ?
Construis une maison dont TOI tu as BESOIN MAINTENANT.

Oublier est un terme exagéré. Si tu as trop d’argent, tout est possible.

Comme pour toute maison. Le plan et les habitudes de vie doivent correspondre. Pour le standard énergétique, tu n’as de toute façon pas beaucoup de choix – soit très efficace, particulièrement efficace ou extrêmement efficace. Tout le reste est une question de préférences personnelles.

11ant

14.06.2025 13:40:42
EH55 avec ITE :
ce ne serait pas mal dit, mais ce n’est pas ma voie royale. EH55 en béton cellulaire fonctionne en monolithique avec un calibre 365.

Détacher l’électricité pour réaliser des subtilités / fantaisies avec un électricien que tu auras toi-même trouvé :
Où rêves-tu de trouver chez un fournisseur économique les interfaces nécessaires pour connecter de telles améliorations ?
Avec un fournisseur économique, tu peux échanger des carreaux de même épaisseur dans d’autres décors et classes d’abrasion, c’est tout. Tu ne peux faire une douche à l’italienne que si elle est prévue.
Et garde à l’esprit que la marge issue du standard ne sera pas retirée – ce sera donc certainement plus cher.

Bungalow comme préparation à la vieillesse :
Nonsense. Premièrement, l’accessibilité ne se limite pas au plain-pied, deuxièmement, vieillir sans s’ankyloser suppose du mouvement. Les personnes âgées doivent être au premier étage. La sédentarité tend à former des anneaux annuels.

Extension de maison ultérieure :
Ajouter nécessite une réserve de surface au sol, surélever pas directement – mais éventuellement indirectement à cause des distances liées à la hauteur. Un bungalow avec un plafond sec à escaliers encastrés restera sans enfants, car en général il n’est pas structurellement adapté à une surélévation. Si on veut tout de même tenter, cela signifie l’amortissement complet à partir du bas de la poutre de plafond.

Éventuelle plus grande taille immédiatement :
chez Town & Country cela nécessiterait un modèle de maison plus grand, éventuellement une allonge de l’empattement (longueur de l’égout). Un élargissement de voie (plus grande largeur de pignon) conduirait à une maison structurellement différente et sortirait donc du cadre du modèle de base. Et personne de sensé ne fait un projet personnalisé avec Town & Country.

Dans l’ensemble, je te vois donc complètement à côté de la plaque avec ce fournisseur.

Tu as donc apparemment été "actif" sans succès (ce qui me fait aussi douter que ce que tu as lu t’ait servi).