Justification ? Relativement faible signifie pour moi environ 1000 €. Bien sûr, une mensualité de 500 € n’a aucun sens.
Une charge mensuelle relativement faible ne s’obtient qu’en réduisant la durée de la fixation du taux ou celle du remboursement. Quelle doit être la durée du remboursement pour que la charge avec les charges annexes soit acceptable ?
Exemple (crédit de 380 k€, fixation du taux à 1,9 % pendant 15 ans)
Si l’on part sur 1500 € (36 % du revenu) charges annexes incluses, la mensualité est de 1100 € et l’on rembourse sur 42 ans sans remboursement anticipé. Après 15 ans, il reste encore une dette résiduelle de 276 k€.
D’où viendra alors le remboursement anticipé avec 2 enfants à venir ?
Les augmentations salariales dans la fonction publique ne sont aussi que tous les 5 ans avec 2 %, non ?
Moi-même, j’atteindrai un ratio « revenu/mensualité + charges annexes » de 34 %, mais un enfant est déjà sorti de la maternelle/crèche et le deuxième sera exonéré de cotisations à partir de l’année prochaine. Cela signifie que je devrai recommencer à mettre de côté des sommes aussi élevées que les taux de crèche seulement à partir des études universitaires des enfants.