Je trouve toujours remarquable comment certains ici thésaurisent leur argent - et en sont fiers. Comme si vivre économe était quelque chose d’héroïque.
Je me dévoile un peu : nous avons eu des enfants jeunes et construit jeunes. Avec un financement à 110%. mais nous voulions avoir le jardin quand nous en aurions besoin, c’est-à-dire quand les enfants sont petits. Les ados n'ont plus besoin de balançoire ni de bac à sable.
Comme je l’ai dit - nous étions jeunes. Maintenant nous sommes plus âgés, les enfants ne sont plus petits, la maison est remboursée. Nous gagnons un montant à 5 chiffres (oui, net) par mois et malgré cela, nous dépensons presque tout.
Avoir de l’argent sur le compte ne nous rend pas heureux. Pourquoi travailler autant si tout ce que ça nous donne est un compte qui déborde ?
Je plaide pour acheter toujours tout exactement quand on veut l’avoir. À moins de vouloir devenir le mort le plus riche du cimetière. Nous nous en sortons très bien comme ça et menons une vie pleinement heureuse. Sans regard constant sur le compte.
hm ouais... Il fallait que je réfléchisse à ce qu’on pouvait en dire. Moi non plus, je ne vis pas de façon économe, j’ai plutôt eu de la chance. Et j’ai été globalement assez modeste.
J’ai acheté ma première maison à 24 ans (pas cher) et rénovée. Habité quelques années puis, à cause de la famille, changé de maison. Aussi largement rénovée par moi-même.
Personnellement, je n’économise pas énormément et jamais fait. Mais j’ai eu une certaine qualité de vie. D’ailleurs, loin d’un revenu à 5 chiffres.
Nous commandons souvent à manger, achetons ce que nous voulons.
Mais nous avons peu d’exigences pour les vêtements, les voitures, etc. Comparer tout cela globalement, je trouve ça difficile.
Certaines personnes aiment économiser et avoir ainsi une sécurité (fictive) ou autre.
D’autres vivent plutôt au jour le jour.
Ma devise est plutôt : ça roule. Jusqu’ici tout fonctionne.
Mais ce qui est plus important : je déteste la dépendance. C’est pourquoi, au niveau des exigences, on a fait en sorte qu’un seul salaire puisse tout payer.
Je ne te trouve pas déconnecté, ni ne te refuse le droit de t’exprimer ici. Je ne serais JAMAIS prêt à renoncer aux vacances, aux sorties au restaurant/commandes ou autres plaisirs "juste" pour pouvoir payer une maison.
Faire ce qui est faisable sans avoir à se restreindre (par obligation, pas par choix), je trouve cela raisonnable.