Finances Maison individuelle - Faisabilité ?

• Erstellt am 17.10.2017 12:09:36

thps1990

18.10.2017 14:00:49

Bien sûr que c'est possible, je travaille aussi dans le secteur public (TVÖD EG 12 3). Ici, des collègues expérimentés venant du secteur privé sont souvent embauchés avec le niveau d'expérience 1. Parfois des personnes dans la cinquantaine...

hokkaido

18.10.2017 15:49:02
Je suis au niveau 3 de l’EG 9b TVöD V VKA
Mon ami est au niveau 2 de l’EG 13 TV-L
Moi : 1938€ net
Lui : 2200€ net

toxicmolotof

18.10.2017 17:09:34
Désolé, j'avais calculé jusqu'à la fin du niveau 3. Bien sûr, trois années professionnelles suffisent pour le niveau 3.

Quelqu'un qui se fait classer en niveau 1 d'une EG équitable avec une qualification et 20 ou 30 années professionnelles ne peut plus être aidé. Je n'ai aucune compréhension pour cela.

aero2016

18.10.2017 18:05:08
Je trouve toujours remarquable comment certains ici entassent leur argent - et en sont fiers. Comme si vivre économiquement était quelque chose d’héroïque.

Je me dénonce : nous avons eu des enfants jeunes et construit jeunes. Avec un financement à 110 %. mais nous voulions avoir le jardin quand nous en aurions besoin, donc quand les enfants sont petits. Les ados n’ont plus besoin de balançoire ni de bac à sable.

Comme je l’ai dit, nous étions jeunes. Maintenant nous sommes plus âgés, les enfants ne sont plus petits, la maison est remboursée. Nous gagnons une somme à cinq chiffres (oui, net) par mois et dépensons quand même presque tout.

L’argent sur le compte ne nous rend pas heureux. À quoi ça servirait de travailler autant si tout ce que nous en avons, c’est un compte qui déborde ?

Je plaide pour acheter toujours tout précisément au moment où on veut le posséder. À moins de vouloir devenir le mort le plus riche du cimetière. Nous nous portons très bien ainsi et menons une vie pleinement heureuse, sans regarder constamment le compte.

ypg

18.10.2017 18:54:17

Merci
Prenez rendez-vous pour un entretien-conseil dans une banque, par exemple votre banque habituelle, ainsi qu’avec un conseiller indépendant.
Puis regardez ce que les deux vous disent indépendamment de votre situation. Votre salaire est bon, seule la situation concernant le capital propre pose problème.

Alors tu n’as probablement jamais été dans la triste situation de chercher un emploi, au point de devoir accepter un travail dans la fonction publique parce que a) l’agence pour l’emploi te l’a exigé, b) il fallait combler un trou dans le CV.
Mais bien sûr, avec ton niveau tu n’as jamais été au chômage. Moi non plus. Mais on échange avec d’autres collègues ou on regarde aussi un peu au-delà de ses œillères, car cette situation n’est plus si rare dans la fonction publique.

stefanc84

18.10.2017 20:51:50
Euh, je crois qu’avec un revenu mensuel à cinq chiffres on ne peut pas trop en parler comme ça. Si tu parlais de moi : nous n’épargnons pas pour constituer un gros compte ou mourir riches, mais pour rendre la construction de la maison finançable. Cela aurait aussi été un PEU plus tôt possible, mais nous n’avions pas encore de terrain. Quand je gagne à cinq chiffres, bien sûr je peux dépenser tout sans m’inquiéter pour l’avenir. Je trouve tes propos un peu déconnectés...