Les appartements sont-ils correctement séparés (par exemple en termes d'accès), c'est-à-dire qu'on n'a pas besoin de passer par une unité d'habitation pour accéder à l'autre ? Pour la location, c'est quasiment indispensable. Pour "nous voulons l'utiliser en famille comme 'plus d'espace' avec nos enfants de 6 ans et (disons) 2 ans", c'est plutôt peu pratique. Les places de parking conviennent-elles aussi d'une certaine manière ? Les locataires ont-ils aussi un endroit extérieur ou dites-vous simplement "non, il n'y en a pas. Point final." (Ce n’est pas non plus si inhabituel dans les appartements en location, même si la plupart des locataires aimeraient au moins une petite terrasse ou un balcon s’ils avaient le choix – mais il y a aussi beaucoup d’appartements sans).
Personnellement, si on s’entend vraiment assez bien avec les locataires, j’aurais un peu de remords à leur donner congé pour reprise personnelle (et je me dirais « en fait, les 100 m² que nous avons suffisent déjà… »). Mais ça dépend toujours. Il peut aussi simplement arriver qu’ils veuillent justement chercher autre chose (par exemple en raison de l’agrandissement de la famille) et que ce ne soit pas du tout un problème.
Sinon, j’ai grandi à peu près comme ça : une vieille ferme où, à un moment donné, l’étable a été transformée en espace d’habitation. Il y avait alors trois unités d’habitation et au fil des années, nous (ou plus tard seulement mes parents) avons un peu bougé d’une à l’autre (au début, nous y vivions en famille dans l’une, puis plus ou moins dans deux, et nous avons fait un passage percé. Aujourd’hui, ce passage est à nouveau fermé, les deux unités sont louées et mes parents ont emménagé dans la troisième). C’est faisable, mais c’est quand même un peu stressant. Comme ce n’était pas prévu dès le départ, il y a toujours eu un peu d’organisation à faire et, étant donné que c’est finalement une vieille grande maison, beaucoup de travaux de rénovation et de remise à neuf ont été réalisés au fil des ans. Ce qui est toujours un peu plus important que dans une maison individuelle plus petite.
Le fait que nous ayons eu quasiment une unité d’habitation pour nous adolescents était clairement un énorme luxe, mais cela a aussi fait de nous un peu le lieu de rassemblement pour les jeunes du quartier. Et je dirais que les conséquences n’étaient pas toujours positives, sans vouloir ici étaler toutes les bêtises de jeunesse de mon frère et moi ;)