Financer en grand, attendre ou penser plus petit ?

• Erstellt am 07.01.2024 12:04:46

HausKaufBayern

09.01.2024 17:34:48
Nous avons choisi exactement votre option A en raison des avantages fiscaux, nous avons maintenant une mensualité relativement basse grâce aux locataires qui remboursent une partie. https://www.hausbau-forum.de/threads/kaufberatung-finanzbewertung-50er-jahre-haus-mit-attr-grund.44573/

Crédit de 500k, mensualité de 2350 €, revenus locatifs de 740 € par mois. Je me réjouis déjà pour la déclaration d’impôts cette année car j’espère un retour partiel sur quelques investissements, par exemple la nouvelle installation électrique dans la cave. Nous habitons dans la maison en pente au rez-de-chaussée (100 m²) et à l’avenir au sous-sol si nous avons des enfants (2 pièces sont aménagées pour y vivre). Si nous avons besoin de plus d’espace, par exemple pour des enfants ou des parents, nous ne louerons plus à l’avenir.

Avantage d’une maison ancienne : Terrains plus grands et plus agréables, maison individuelle avec suffisamment d’espace et donc très calme.
Inconvénient : Cela coûte quand même pas mal de rénover ;-), plus possible de tout aménager librement.

Est-ce que je veux n’importe quel locataire dans la maison ? Non.
Jusqu’à présent, nous avons eu de la chance car les locataires nous donnent même un coup de main et travaillent dans le jardin, etc. (Ce sont des retraités).
De plus, on n’entend rien (je vérifierais quand même avant les plafonds pour savoir dans quelle mesure on entend les pas). D’un autre côté, dans une maison bi-familiale avec droit de résiliation spéciale, on peut très bien choisir ses locataires.

Après la rénovation du rez-de-chaussée, nous sommes super contents de notre décision, mais on verra quels coûts d’investissement l’avenir apportera. Tous les artisans que nous avons eus partagent en tout cas l’avis que cela peut valoir la peine d’acheter une maison ancienne :).

xMisterDx

09.01.2024 17:53:51
Pourquoi attendez-vous avec presque 10 000 EUR nets ? Achetez ce que vous voulez, même une mensualité de 3 500 EUR n’est pas un problème pour vous.

Ce qui m’étonne toujours. 10 000 EUR nets et 500 EUR pour l’alimentation et la droguerie ? 125 EUR par semaine ? Pourquoi les Allemands sont-ils aussi incroyablement économes avec la nourriture ?

11ant

09.01.2024 18:01:00

Presque juste – c’est exactement l’inverse, les habitants de Villariba sont les redresseurs de torts.

Je vous déconseille de parier sur un avenir meilleur derrière les dix-sept montagnes chez les sept nains, voilà pourquoi ma devise est « Construire maintenant ». Mieux vaut avoir la maison intermédiaire en main que le château de rêve parfait sur le toit.

Non, ce n’est pas une erreur de frappe. Je vous recommande justement une maison intermédiaire (Yvonne préfère appeler ça une « maison de départ »). Vous y emménagez maintenant, ne vous affligez pas du « state of the art » (provisoire) non encore apprécié, mais vous êtes une petite famille heureuse dans une maison individuelle adaptée à vos besoins avec beaucoup de voisins similaires et des enfants du même âge pour jouer ensemble. En 2034/35, vous aurez un peu plus de quarante ans, l’enfant 1 s’apprête à entrer au collège, et vous aurez dix années d’expérience de vie dans votre propre maison derrière vous, ce qui rend tous les acteurs impliqués plus compétents pour planifier la prochaine maison, plus optimale. Les (beaux-)parents auront également déjà de l’expérience en rapport avec la phase de vie des retraités. Tous les habitants de la deuxième maison connaîtront alors plus précisément leurs besoins. La situation patrimoniale sera aussi meilleure : l’argent immobilisé dans la première maison aura pris de la valeur avec le temps, ce qui ne serait pas le cas en restant locataire avec un livret d’épargne. Pendant ce temps, Villabajo aura emprunté beaucoup d’argent pour tout de suite intégrer dans la première maison, poussés par la FOMO, tous les raffinements dont environ la moitié s’avérera (rétrospectivement dix ans plus tard) superflue ou pire. À cela, un Dujardin. Et maintenant, à la section où je suppose que tu as ressenti un certain cynisme :

Dans une situation comparable à la vôtre, il y a tellement de jeunes familles que toute une branche de l’industrie de la construction résidentielle les cible comme groupe cible et développe des produits pour elles, avec lesquels des zones résidentielles sont aménagées, dont au moins une se trouvera dans une commune adaptée à vos besoins (sinon je vous conseille volontiers comment créer cela vous-mêmes). Ces fournisseurs luttent actuellement tous de la même manière contre les conséquences de ce que j’appellerais une incertitude politiquement encouragée (celle-là même qui fait attendre certains à des miracles de reprise de la construction), ce qui les met en danger de faillite. L’un de ces acteurs est actuellement présent ici avec deux sujets, il s’appelle comme sa niche de marché « Traumhaus (AG) » et est suffisamment vital pour survivre à sa faillite. Si tu cherches ici mes « suspects habituels » (« suspects » / « écrit par : 11ant »), tu trouveras énumérés leurs concurrents (sans prétention d’exhaustivité, généralement présents sur ce forum) : Brale, Tecklenburg, Weisenburger, Wengerter, Werner, Wilma, et ainsi de suite. La demande est plus durable et stable que les perturbations conjoncturelles actuelles. Si certains acteurs trébuchent, doivent fusionner ou autres, l’approvisionnement en projets de cette catégorie de produits ne s’arrêtera donc pas. Tu trouveras d’autres contributions de ma part sur ce sujet (où : voir ci-dessus dans ce poste) sous les titres « Offres de promoteurs : attention aux demandes spéciales » et « Une maison jumelée a DEUX moitiés ».

Entre « rester locataire », « propriété occupée par soi-même uniquement » et « devenir (petit) bailleur », il y a un spectre écarté comme une grande foulée. Même avec une solvabilité supérieure à la moyenne, on peut se faire du tort. D’autant plus si on veut faire d’une fois toutes les actions d’un coup (optimiser sa propre situation résidentielle / intégrer des proches / faire plaisir à des locataires / économiser des impôts / parier sur des paris futurs à haute performance et risque). Les Wolpertinger sont des créatures hybrides (faussées) inspirées du modèle des truies laineuses œuvrant à tout faire. Il arrive (je suis humaniste, allé à l’école bien avant PISA) fréquemment que comprendre mes contributions nécessite un pack d’éducation générale en gros (ou bien incite à effectuer des recherches sur Google).

J. Hasek

09.01.2024 18:02:47
Cher ,
nous gagnons très bien notre vie, mais 10k net ne durent qu'une seule année, aussi longtemps que ma femme perçoit l'allocation parentale.
Ensuite, les 7 250 € supplémentaires prévus sont plus proches de la réalité.

C'est ainsi que nous avons été élevés tous les deux et nous l'avons conservé.

J. Hasek

09.01.2024 18:11:43
Cher ,

merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions et pour tes réponses détaillées !
Je savais déjà que je trouverais ici beaucoup d’aide précieuse sur le forum.

Cher ,

Merci pour ce message, je vais lire le fil de discussion sur votre projet, je suis content que quelqu’un avec un concept similaire à ce que nous avions initialement envisagé ait bien réussi.

Merci bien sûr aussi à tous les autres !

xMisterDx

09.01.2024 18:32:56
Veut-elle vraiment ne pas travailler ensuite ? Ce n’est pas bon pour elle, ni pour sa retraite...

Cette économie excessive ou avarice est en partie la raison pour laquelle les agriculteurs gagnent si peu et se retrouvent dans la rue. Peut-être qu’il faudrait quand même opter plus souvent pour du bio ou le mode d’élevage 1. Vous pouvez vous le permettre...