Johannes2307
15.05.2024 16:27:51
Bonjour cher forum,
après avoir reçu ici de nombreuses suggestions précieuses, nous avons effectivement abandonné notre plan A) voir page 1. Nous ne cherchons plus une maison bifamiliale.
Nous cherchons plutôt une maison jumelée, une maison mitoyenne ou une maison individuelle.
Entre-temps, nous avons effectué de nombreuses visites, appris pas mal de choses et trouvé maintenant un bien qui nous plaît et a déclenché un certain désir de possession. C’était la première fois que j’avais ce ressenti purement instinctif pour une maison et un terrain, ce qui était en tout cas intéressant. Malheureusement, le bien est certainement à la limite supérieure de notre capacité financière.
Prix demandé par le vendeur : 750 000 EUR. Avec les frais annexes, on arrive à 820 000 EUR.
Bref résumé de notre situation :
Nous (homme, femme, bébé) calculons avec un revenu net du ménage (salaire fixe du mari plus allocations familiales) de 7 250 EUR et un capital propre qui est entre-temps monté à 325 000 EUR et sera entièrement apporté. Bonus, salaire à temps partiel de la femme ou congé parental ne sont pas pris en compte, car non garantis.
Le terrain :
580 m² dans un bon emplacement, donc valeur foncière entre 800 et 900 EUR par m² --> il devrait valoir environ 500 000 EUR à lui seul.
La maison :
Massive, 140 m² de surface habitable et entièrement sous-solée, construite en 1986. Elle nous a plu.
Classe énergétique E. Cependant, avec un coût calculé de 250 000 EUR, elle n’est pas surévaluée.
Il y a déjà des travaux concrets à faire juste après l’acquisition, qui coûteront au minimum 60 000 EUR (travaux sur la façade et les fenêtres).
Compte tenu de la précieuse zone verte mentionnée plus haut, je trouve la demande de prix du propriétaire raisonnable, la question est de savoir si nous pouvons nous le permettre.
Au total, notre budget global du projet s’élève à 880 000 EUR.
Les coûts courants (impôts, charges, électricité, chauffage, eau) plus une provision pour entretien de 1 EUR par m² s’élèvent à environ 850 EUR par mois.
Nous aurions donc besoin d’un crédit de 555 000 EUR.
Dans notre calcul du budget, je nous fais confiance avec un amortissement de 3,5 %, ce qui représente une mensualité d’environ 3 250 EUR.
Des remboursements anticipés seraient possibles en plus, si par exemple le bonus se confirme.
Pour vivre, il nous resterait donc :
7 250
- 850 coûts courants
- 3 250 mensualité
= 3 150 EUR.
Cela suffit en principe pour nos besoins normaux. Avec environ 1 600 EUR, nous couvrons le reste.
Pourtant, cela me stresse beaucoup mentalement. Suis-je trop peureux ?
Cordialement et merci d’avance pour vos remarques.
Je ne comprends pas ton approche : d’un côté très prudente (bien que situation de départ excellente) et de l’autre un remboursement élevé. Je commencerais plutôt avec un taux de 2 ou 2,5 % pour que vous soyez à l’aise chaque mois et régler le reste par des remboursements anticipés, etc.